Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Installer un chauffage électrique au sol

De plus en plus de personnes doivent changer de mode de chauffage, car celui-ci devient trop cher. Le chauffage au sol présente de nombreux avantages, sa simplicité d'installation, des économies, un certain confort et de l'esthétisme. Du fait de sa simplicité et de son installation rapide, ce mode de chauffage est de plus en plus prisé, mais voyons comment l'installer.

Quelques informations utiles

Les planchers chauffants diffusent une chaleur homogène dans toute la pièce, ce qui procure de meilleures sensations et un bien-être supérieur aux autres chauffages. Le chauffage électrique au sol permet une économie de 10 à 15% par rapport aux autres modes de chauffage classique. Ce chauffage vous permet de régler dans chacune des pièces la chaleur que vous désirez. Attention, un plancher chauffant hydraulique nécessite quelques travaux, il faut relever le plancher de 5cm, alors que celui électrique n'a besoin que d'être relevé de 3mm. Ce système chauffe plus vite, car il est presque en contact avec le carrelage, le résultat donne que le système électrique chauffe une pièce en 30 minutes, alors que l'hydraulique chauffe en plusieurs heures. Pour l'entretien, l'électrique est simple, car aucun entretien n'est nécessaire.

Le prix

Le prix de chauffage d'un plancher électrique est de 20 euros par mois pour une salle à manger 20m2 et pour 3 heures par jour. Pour le prix du plancher comptait 30 euros le m2. (Prix constatés en juin 2011)

Comment l'installer

Ce chauffage convient à tous les sols (carrelage, parquet simple ou flottant et tout autres types de revêtement) - Déterminer le point d'alimentation du système de chauffage, préparer la sous-couche en vérifiant d'avoir une surface sans élément qui pourrait endommager le câblage.
- Vous devez marquer les emplacements de vos meubles permanents, puis faites des marques sur le rouleau pour prévoir la découpe.
- Une fois découpée à l'aide d'un ciseau, poser le rouleau. Ensuite, il faut interconnecter les rouleaux par des segments, il faut tout simplement s'assurer que le rouleau est bien placé dans les coins, en diagonale. Si vous avez des doutes, lisez le manuel du fabricant.
- Fixer les segments avec un pistolet à colle ou une agrafeuse pour sol en bois, faites attention de ne pas perforer les câbles. Vérifiez que les serpentins soient espacés de 5 à 7cm, sinon vous risquerez d'avoir des zones froides.
- Si vous utilisez ce plancher couplé à un thermostat, vous devez installer le câble senseur près du mur.
- Les liaisons froides ne doivent jamais croiser les câbles chauffants. Pour cela, les installer le long du mur.
- Recouvrez l'installation avec une ou deux couches de ciment en évitant de toucher les câbles avec la spatule, puis poser votre carrelage ou parquet directement sur l'installation.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les différents modèles de scie à onglets : comment les utiliser ?

Les différents modèles de scie à onglets : comment les utiliser ?

S'il est un outil dont tout bricoleur ne peut se passer, c'est la scie à onglets. Cependant, son choix est fonction du type de travail que l'on cherche à faire. Il en existe trois types principaux qui permettent de faire des coupes d'onglets plus ou moins précises pour un budget compris entre 15 et 200 euros.
Bien choisir le chauffage pour sa maison

Bien choisir le chauffage pour sa maison

Aujourd'hui bien se chauffer coûte cher avec les hausses excessives du pétrole, du gaz et de l'électricité. Dans le neuf ou l'ancien, l'élément primordial est l'isolation de votre habitation. Le bois peut redevenir un moyen de chauffage économique avec les nouvelles tendances et le design de ces nouveaux poêles. Les technologies et les matériels évoluent et l'on peut opter pour différents choix.
Comment faire un forage ? (conseils, étapes)

Comment faire un forage ? (conseils, étapes)

Faire un forage et prélever de l’eau est l’affaire de professionnels. En ce qui vous concerne, vous devez connaître les procédures à faire avant le forage. Quelle sera la réglementation à suivre, quelles seront les démarches à exécuter. Dans le choix du site d'implantation : ne pas trop réduire le niveau de la nappe et éviter tout risque de pollution. Vous comprendrez tout cela ci-dessous.
Garde-Fou : Bien le choisir et l'installer

Garde-Fou : Bien le choisir et l'installer

Les garde-fous ajoutent une touche agréable dans les zones intérieures ou extérieures. Les balustrades de fer d’intérieur sont une option appropriée pour les escaliers et les planchers de niveau supérieur ,où une barrière est nécessaire pour empêcher quelqu'un de tomber. Après le choix du matériau vient la phase d’installation d’un garde-fou, qui nécessite au moins deux personnes pour la mener à bien.