Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Installer un chauffage électrique au sol

De plus en plus de personnes doivent changer de mode de chauffage, car celui-ci devient trop cher. Le chauffage au sol présente de nombreux avantages, sa simplicité d'installation, des économies, un certain confort et de l'esthétisme. Du fait de sa simplicité et de son installation rapide, ce mode de chauffage est de plus en plus prisé, mais voyons comment l'installer.

Quelques informations utiles

Les planchers chauffants diffusent une chaleur homogène dans toute la pièce, ce qui procure de meilleures sensations et un bien-être supérieur aux autres chauffages. Le chauffage électrique au sol permet une économie de 10 à 15% par rapport aux autres modes de chauffage classique. Ce chauffage vous permet de régler dans chacune des pièces la chaleur que vous désirez. Attention, un plancher chauffant hydraulique nécessite quelques travaux, il faut relever le plancher de 5cm, alors que celui électrique n'a besoin que d'être relevé de 3mm. Ce système chauffe plus vite, car il est presque en contact avec le carrelage, le résultat donne que le système électrique chauffe une pièce en 30 minutes, alors que l'hydraulique chauffe en plusieurs heures. Pour l'entretien, l'électrique est simple, car aucun entretien n'est nécessaire.

Le prix

Le prix de chauffage d'un plancher électrique est de 20 euros par mois pour une salle à manger 20m2 et pour 3 heures par jour. Pour le prix du plancher comptait 30 euros le m2. (Prix constatés en juin 2011)

Comment l'installer

Ce chauffage convient à tous les sols (carrelage, parquet simple ou flottant et tout autres types de revêtement) - Déterminer le point d'alimentation du système de chauffage, préparer la sous-couche en vérifiant d'avoir une surface sans élément qui pourrait endommager le câblage.
- Vous devez marquer les emplacements de vos meubles permanents, puis faites des marques sur le rouleau pour prévoir la découpe.
- Une fois découpée à l'aide d'un ciseau, poser le rouleau. Ensuite, il faut interconnecter les rouleaux par des segments, il faut tout simplement s'assurer que le rouleau est bien placé dans les coins, en diagonale. Si vous avez des doutes, lisez le manuel du fabricant.
- Fixer les segments avec un pistolet à colle ou une agrafeuse pour sol en bois, faites attention de ne pas perforer les câbles. Vérifiez que les serpentins soient espacés de 5 à 7cm, sinon vous risquerez d'avoir des zones froides.
- Si vous utilisez ce plancher couplé à un thermostat, vous devez installer le câble senseur près du mur.
- Les liaisons froides ne doivent jamais croiser les câbles chauffants. Pour cela, les installer le long du mur.
- Recouvrez l'installation avec une ou deux couches de ciment en évitant de toucher les câbles avec la spatule, puis poser votre carrelage ou parquet directement sur l'installation.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Isolation des murs : tous les conseils

Isolation des murs : tous les conseils

L'isolation des murs de votre maison est essentielle. Se protéger du froid permet de faire des économies d'énergie importantes. Se protéger de la chaleur peut vous éviter l'utilisation de ventilateur ou climatiseur. Plusieurs solutions sont envisageables pour obtenir une bonne isolation de vos murs. Vous pouvez construire directement avec des matériaux isolants ou réaliser la pose d'isolants par l'intérieur ou l'extérieur.
Comment faire l'installation d'un répartiteur d'antenne ?

Comment faire l'installation d'un répartiteur d'antenne ?

Le raccordement d'un répartiteur d'antenne est une excellente façon d'obtenir de certaines chaînes un peu brouillé, une image beaucoup plus claire. En effet, après l'installation d'une antenne, les chaînes ne sont pas toujours très bien captées. Grâce à votre répartiteur d'antenne, vous pourrez brancher plusieurs télévisions sur la même antenne pour TV. Si vous souhaitez installer un répartiteur d'antenne et que vous avez besoin de conseils, vous les trouverez dans la suite de cet article.
Tout savoir sur les chaudières Viessmann ?

Tout savoir sur les chaudières Viessmann ?

Fondée en 1917, l'entreprise familiale Viessmann est aujourd'hui un groupe leader dans le domaine du chauffage. Avec 22 centres de production implantés dans 10 pays, les chaudières Viessmann sont présentes dans 174 pays. Les chaudières Viessmann s'adaptent à toutes les énergies (gaz, fuel et bois) et sont réputées pour leurs performances et leurs qualités.
Construire une roue à aubes : guide pratique, adresses, fournisseurs, tarifs

Construire une roue à aubes : guide pratique, adresses, fournisseurs, tarifs

Cela fait des siècles que l'invention de la roue en bois a été conçue pour alimenter les moulins. Contrairement aux modèles de l'énergie solaire qui peuvent nécessiter l'achat d'équipements spécialisés et coûteux, vous pouvez construire une roue à eau miniature en bois toute simple. Vous trouverez tous les conseils dont vous aurez besoin pour construire votre roue à eaux dans la suite de cet article.