Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Impression tissu : comment peindre sur de la soie ?

La peinture sur soie demande beaucoup de rigueur et de soin dans son exécution. Le matériel de base n'est disponible que dans des points de vente spécialisés : commerces, vente par correspondance, Internet. La réalisation d'une peinture doit suivre quatre étapes : le dessin du motif, l'application de la gutta, la peinture en elle-même et la fixation de la peinture.

Le matériel nécessaire

La peinture sur soie nécessite : - Les tissus : différents types de soie.
- Le cadre en bois sur lequel punaiser la soie sera de préférence de taille variable pouvant s'ajuster au travail à réaliser.
- Des punaises à trois pointes qui préservent la soie.
- Une règle plate.
- Un crayon.
- Du papier calque.
- Des pinceaux pour aquarelle et des pinceaux larges pour les grandes surfaces.
- De la gutta.
- De la peinture pour soie.
- Des pipettes en plastique.
- De l'essence F.
- Du papier kraft.

La technique de base

Dessinez le motif sur la soie - Posez le textile directement sur votre modèle et dessinez-le par transparence. Il est préférable de tendre la soie lors de cette action.
- Il est également possible de décalquer le modèle et de le reporter sur la soie. Il est impératif que la soie reste le plus immobile possible afin que le dessin ne soit pas déformé. Appliquer la gutta La gutta permet de délimiter les contours des différentes plages de couleur. En séchant, elle crée une barrière infranchissable pour la peinture et évite que celle-ci ne bave. La gutta est appliquée grâce à une pipette. L'essence F sert à liquéfier la gutta si celle-ci est trop épaisse pour passer par l'embout de la pipette.
Plusieurs couleurs de gutta sont disponibles, mais la gutta incolore peut être teintée avec de l'encre. Peindre le motif Une fois le pinceau trempé dans la couleur, il suffit de le poser sur la zone à peindre. La couleur se répartira et s'arrêtera au niveau de la gutta qui ne devra présenter aucun interstice susceptible de laisser passer la peinture. Pour les grandes surfaces, il est nécessaire d'étaler la teinture. Il faut ensuite laisser sécher. Fixer les couleurs - Votre réalisation doit être fixée afin que les fibres textiles retiennent la couleur.
- Après l'avoir décroché du cadre, posez-la sur une feuille de papier kraft et roulez-les ensemble.
- Versez 2cl d'eau au fond d'une cocotte minute.
- Placez votre rouleau sur le panier que vous disposerez dans la cocotte minute sans que celui-ci ne touche l'eau...
- Protégez les extrémités de votre cylindre de papier kraft afin que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur.
- Laissez l'eau frémir pendant 45 minutes. Votre peinture sur soie est alors fixée. Certains magasins de loisirs créatifs proposent de fixer votre réalisation pour un prix modique.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment danser le charleston ?

Comment danser le charleston ?

Le charleston est une danse originaire des Etats-Unis qui eut un succès foudroyant en France dans les années 1920. Symbolique des années folles, il était dansé sur des rythmes de jazz endiablés. Aujourd'hui, ses pas reviennent à la mode et sont repris par des danseurs de différentes disciplines, comme le hip-hop et la line dance.
Comment coudre une jupe longue soi-même ? (conseils, astuces)

Comment coudre une jupe longue soi-même ? (conseils, astuces)

Si vous savez coudre, vous avez la possibilité de réaliser une jolie jupe longue et ainsi adopter un style hippie chic. Toutefois, choisissez avec vigilance votre tissu et votre patron afin de confectionner un vêtement entièrement personnalisé. N'hésitez pas à faire preuve d'originalité et de fantaisie en jouant avec les matières et les couleurs.
Comment fabriquer du papier artisanal ?

Comment fabriquer du papier artisanal ?

Vous avez envie de créer votre propre papier, c'est possible de fabriquer du papier artisanal. Le papier artisanal est un matériau de base qui peut vous servir pour beaucoup de réalisations. Il suffit de suivre étape par étape la réalisation du papier artisanal et ainsi vous aurez fabriqué vous-même votre propre papier. Voici comment procéder, suivez bien les 3 étapes principales.
Comment fabriquer une maquette de circuit routier ?

Comment fabriquer une maquette de circuit routier ?

Le modélisme routier est un loisir qui se développe lentement et qui est de plus en plus plébiscité. Quand vous construisez un circuit routier miniature, vous pouvez commencer par une présentation simple et ajouter des éléments au fil du temps. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils nécessaires à la construction de votre maquette de circuit routier.