Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Idées de recettes pour une cuisine turque

La cuisine turque ne se résume pas au döner et au kebab ! Riche, savoureuse et variée, c'est une cuisine traditionnelle et conviviale qui se prépare avec passion et avec patience. Malheureusement méconnue en France, elle mérite pourtant une place de choix dans nos cœurs et nos assiettes. Voici un dessert turc qui enchantera à coup sûr petits et grands.

Ingrédients

Le "Afyon kaymagi" est un dessert doux, rafraîchissant, simple à réaliser et bon marché qu'on pourrait appeler "le milkcake turc". Traditionnellement, il se prépare dans un "tepsi" (récipient rond de 40cm de diamètre sur 5 de haut).
Le verre mesureur utilisé a une contenance de 33cl. Pour le gâteau : - 3 œufs,
- 2 verres de sucre,
- 1 verre de yaourt turc Gazi,
- 2 verres de farine,
- 3 cuillères à soupe d'huile,
- 1 sachet de levure chimique. Pour le mélange sucré :
- 3 verres d'eau,
- 1 verre de sucre. Pour le mélange laitier :
- 1l de lait 1/2 écrémé,
- 50cl de crème fraîche liquide,
- 7 cuillères à soupe de maïzena,
- 2 cuillères à soupe de sucre. Temps de préparation : 30 min. Temps de cuisson : 30-40 min.

Préparation

1. Commencez par préchauffer le four à 180-200° (Th6-7).
2. Dans un bol, mélangez les œufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux, puis rajoutez le yaourt, l'huile, la farine et la levure tamisées.
3. Versez dans le "tepsi" et enfournez-le pour une cuisson de 25-30min. Lorsque vous le sortirez, laissez-le refroidir sans le démouler.
4. Pendant la cuisson, délayez le sucre dans l'eau et portez ce mélange sucré à ébullition, puis laissez tiédir.
5. Lorsque le gâteau est froid, versez ce mélange sucré dessus.
6. Pour le mélange laitier, prélevez 1 verre de lait et faites bouillir le reste avec la crème fraîche.
7. Pendant ce temps, délayez la maïzena et le sucre dans le verre de lait prélevé et incorporez le tout dans le mélange lait-crème bouilli, hors du feu.
8. Sans attendre, versez ce mélange sur le gâteau et laissez épaissir et refroidir. En fin de repas ou pour un goûter, ce milkcake est idéal. C'est un régal !

Astuces

- Si vous n'avez pas de "tepsi", vous pouvez utiliser un moule à manquer, mais il faudra réduire les quantités de moitié ou faire 2 milkcakes.
- Si vous n'avez pas de yaourt Gazi, remplacez-le par 2 pots de yaourt nature.
- Pour décorer ce milkcake, saupoudrez-le de noix de coco, de cacao ou de vermicelles de couleurs.

Mon avis

J'adore ce milkcake turc ! Merci à ma belle-sœur qui m'a appris à faire un dessert turc si délicieux. Essayez !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une soupe à la citrouille ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une soupe à la citrouille ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La citrouille fait partie du groupe des courges. On la distingue du potiron par le fait que la base de son pédoncule est anguleuse. On l'utilise traditionnellement pour faire des carrosses de conte de fée et des lanternes d'Halloween. Sa chair orange, bien que filandreuse, se prête cependant à de nombreuses préparations culinaires, comme tout simplement une bonne soupe à la citrouille. :
Quelle est la spécialité culinaire de la ville de Québec ?

Quelle est la spécialité culinaire de la ville de Québec ?

La Poutine est un plat typique que l’on déguste à Québec. Il trouve son origine dans les années 50, et plutôt dans les milieux ruraux. Le succès venu, des désaccords surviennent sur son origine réelle, comme toute bonne légende. Ce sont les restaurateurs qui se disputent la paternité : le Warwick près de Victoriaville ou le Roy Jucep à Drummondville.
Comment préparer des verrines sucrées ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des verrines sucrées ? (ingrédients, préparation)

Les verrines sont très tendance aujourd'hui, on en retrouve de différents formats et de toutes sortes. On y met un peu ce que l'on veut dans ces verrines. Du salées au sucrées, toutes sortes de verrines existent : des recettes de verrines apéro facile, recette de cuisine pour dessert, une cuisine simple pour une entrée, recettes simples à réaliser pour un buffet froid.
Comment faire des conserves de fruits ou de légumes soi-même ?

Comment faire des conserves de fruits ou de légumes soi-même ?

La stérilisation, est une méthode qui sert à conserver les aliments, le plus longtemps possible. En les mettant ainsi, sous vide, on est alors sûr de pouvoir en consommer, même hors saison. Après les avoir mis dans des bocaux bien étanches à l'air, pour détruire toutes bactéries et d'en empêcher la prolifération. Pour une stérilisation sûre, la température doit être assez élevée.