Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire du Cap de Bonne-Espérance

Le Cap de Bonne-Espérance est un lieu très important depuis de nombreux siècles pour la navigation. Cette imposante masse de terre rocheuse implantée en Afrique du Sud a été en effet pendant longtemps, pour les navigateurs et marins, un lieu redouté et inquiétant. Aujourd'hui, le Cap de Bonne-Espérance est une réserve naturelle qui abrite une flore et une faune abondante.

Avant la découverte du Cap de Bonne-Espérance

Conception de la terre plate À la fin du XVe siècle, les populations européennes croient en la conception d'une terre plate. De ce fait, trouver une route maritime directe vers les Indes est alors inconcevable. Pourtant, cette route est connue depuis des siècles par des peuples primitifs. Henri le Navigateur Ce prince lusitanien, fils du roi du Portugal, est très ambitieux et souhaite conquérir de nouveaux territoires, notamment pour le commerce. Au cours de l'année 1415, ce grand navigateur mène sa première expédition qui lui permet de traverser le dangereux détroit de Gibraltar et de conquérir Ceuta, une ville marocaine sous autorité espagnole. L'Académie de la Navigation Voulant toujours aller plus loin, Henri le Navigateur créait une Académie de la Navigation, composée entra autres d'astrologues, de cartographes et de grands navigateurs. La navigation astronomique voit alors le jour ainsi que la caravelle. Les expéditions, menées alors par Henri, se rapprochent doucement du Cap de Bonne-Espérance

Bartolomeu Dias de Novaes et la découverte du Cap de Bonne-Espérance

Bartolomeu Dias de Novaes et sa grande découverte Ce portugais, grand navigateur et explorateur des océans découvre la voie maritime qui relie l'Océan Atlantique à l'Océan Indien. Poussé par une grande motivation et prenant comme modèle son prédécesseur Henri le Navigateur, cet homme découvre le célèbre Cap de Bonne-Espérance pendant l'an 1488, lors d'une expédition. Une expédition exceptionnelle Début 1487, Bartolomeu Dias de Novaes s'embarque avec deux caravelles et une nef de ravitaillement pour explorer les côtes africaines. Or, entre l’hémisphère nord et l'hémisphère sud, les vents contraires perturbent l'équipage et la nef ne supporte guère les courants. Elle est alors abandonnée et l'équipage continue sa progression vers la baie Saint-Blaise, suite à une violente tempête. C'est alors que Bartolomeu prend conscience de leur découverte et nomme ce lieu le Cap des tempêtes. Après 16 mois de voyage, l'équipage bien réduit revient sur les terres portugaises en triomphateur.

Articles de la même catégorie Afrique

Le circuit Sénégal : tous les bons plans

Le circuit Sénégal : tous les bons plans

Envie de passer des vacances dépaysantes et pleines d'aventures ? Envolez-vous pour le Sénégal où se mêlent marchés colorés, baobabs majestueux, dunes désertiques, plages superbes et une population, aussi accueillante que charmante. Lors de ce séjour au Sénégal, laissez-vous embarquer dans les merveilles de cette culture panafricaine aux portes de l'Afrique.
Tout sur le magazine : Afrique Magazine

Tout sur le magazine : Afrique Magazine

AM ou encore plus connu sous son nom complet d’Afrique Magazine est un magazine disponible chaque mois dans les kiosques. Il est édité en France, mais c’est ce magazine mensuel qui est connu et distribué au niveau international. La société chargée de son édition est la société AMI. Comme son titre l’indique, il traite du continent africain.
Que visiter à Dakar ?

Que visiter à Dakar ?

Dakar est situé sur un ancien volcan, surplombé par le phare des Mamelles, qui a donné naissance, après une longue érosion, au promontoire rocheux de la presqu'île du Cap-Vert, l'île de Gorée au Sud, les îles de la Madeleine à l'Ouest et l'île de Ngor au Nord. Depuis le Plateau administratif jusqu'aux faubourgs tentaculaires de Pikine et Guediawaye, le Grand Dakar s'étend sur la quasi-totalité de la presqu'île du Cap-Vert. Voici quelques lieux à découvrir à Dakar.
Comment faire pour parrainer un enfant du tiers-monde ?

Comment faire pour parrainer un enfant du tiers-monde ?

Parrainer un enfant du tiers-monde, est une démarche solidaire humanitaire qui le sauve de la misère et d'une exploitation probable. Ce doit être un engagement bien réfléchi qui devrait être pris sur le long terme, ou tout au moins pour une année. Rejoindre une association requiert un peu d'attention, le bon choix étant de se tourner vers un organisme qui offre des garanties de sérieux et de fiabilité.