En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire du Cap de Bonne-Espérance

Le Cap de Bonne-Espérance est un lieu très important depuis de nombreux siècles pour la navigation. Cette imposante masse de terre rocheuse implantée en Afrique du Sud a été en effet pendant longtemps, pour les navigateurs et marins, un lieu redouté et inquiétant. Aujourd'hui, le Cap de Bonne-Espérance est une réserve naturelle qui abrite une flore et une faune abondante.

Avant la découverte du Cap de Bonne-Espérance

Conception de la terre plate À la fin du XVe siècle, les populations européennes croient en la conception d'une terre plate. De ce fait, trouver une route maritime directe vers les Indes est alors inconcevable. Pourtant, cette route est connue depuis des siècles par des peuples primitifs. Henri le Navigateur Ce prince lusitanien, fils du roi du Portugal, est très ambitieux et souhaite conquérir de nouveaux territoires, notamment pour le commerce. Au cours de l'année 1415, ce grand navigateur mène sa première expédition qui lui permet de traverser le dangereux détroit de Gibraltar et de conquérir Ceuta, une ville marocaine sous autorité espagnole. L'Académie de la Navigation Voulant toujours aller plus loin, Henri le Navigateur créait une Académie de la Navigation, composée entra autres d'astrologues, de cartographes et de grands navigateurs. La navigation astronomique voit alors le jour ainsi que la caravelle. Les expéditions, menées alors par Henri, se rapprochent doucement du Cap de Bonne-Espérance

Bartolomeu Dias de Novaes et la découverte du Cap de Bonne-Espérance

Bartolomeu Dias de Novaes et sa grande découverte Ce portugais, grand navigateur et explorateur des océans découvre la voie maritime qui relie l'Océan Atlantique à l'Océan Indien. Poussé par une grande motivation et prenant comme modèle son prédécesseur Henri le Navigateur, cet homme découvre le célèbre Cap de Bonne-Espérance pendant l'an 1488, lors d'une expédition. Une expédition exceptionnelle Début 1487, Bartolomeu Dias de Novaes s'embarque avec deux caravelles et une nef de ravitaillement pour explorer les côtes africaines. Or, entre l’hémisphère nord et l'hémisphère sud, les vents contraires perturbent l'équipage et la nef ne supporte guère les courants. Elle est alors abandonnée et l'équipage continue sa progression vers la baie Saint-Blaise, suite à une violente tempête. C'est alors que Bartolomeu prend conscience de leur découverte et nomme ce lieu le Cap des tempêtes. Après 16 mois de voyage, l'équipage bien réduit revient sur les terres portugaises en triomphateur.

Articles de la même catégorie Afrique

Gabon : visite de Libreville

Gabon : visite de Libreville

Libreville est la capitale du Gabon, elle fut découverte par les Portugais en1472. Elle est bordée au Sud par le fleuve Komo et au Nord par la forêt et le Parc national de l’Akanda, sa population est de 600000 habitants. Aller au Gabon à Libreville, c'est découvrir ses belles plages, ses eaux tièdes et son orientation qui donne des couchers de soleil somptueux sur l’océan Atlantique sous l’Équateur.
Quoi faire à Accra au Ghana ?

Quoi faire à Accra au Ghana ?

Accra, capitale du Ghana, est une ville très peuplée. Ses principales ressources industrielles sont la transformation alimentaire de produits agricoles, les industries du bois, la fabrication de contreplaqué, le textile, l'habillement et l'industrie chimique. Partez à la découverte d'Accra, de sa culture et de ses habitants chaleureux.
Tourisme à Tibau do Sul, Brésil : les bons plans (conseils, séjours)

Tourisme à Tibau do Sul, Brésil : les bons plans (conseils, séjours)

Tibau do Sul est une ville du Brésil, sur le littoral sud. Elle se trouve sur la côte Atlantique et son économie est essentiellement basée sur la pêche, l'artisanat mais aussi le tourisme. La plage de Pipa est connue dans le monde entier et appréciée des surfeurs. C'est une station balnéaire luxueuse et calme.
Le Congo (histoire, géographie, politique)

Le Congo (histoire, géographie, politique)

Le terme Congo désigne deux pays distincts, la République du Congo, dite aussi Congo-Brazzaville, ancienne colonie française, et la République démocratique du Congo, appelée Zaïre entre 1971 et 1997. Cette dernière est de loin la plus importante en surface et en population.