Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire du Cap de Bonne-Espérance

Le Cap de Bonne-Espérance est un lieu très important depuis de nombreux siècles pour la navigation. Cette imposante masse de terre rocheuse implantée en Afrique du Sud a été en effet pendant longtemps, pour les navigateurs et marins, un lieu redouté et inquiétant. Aujourd'hui, le Cap de Bonne-Espérance est une réserve naturelle qui abrite une flore et une faune abondante.

Avant la découverte du Cap de Bonne-Espérance

Conception de la terre plate À la fin du XVe siècle, les populations européennes croient en la conception d'une terre plate. De ce fait, trouver une route maritime directe vers les Indes est alors inconcevable. Pourtant, cette route est connue depuis des siècles par des peuples primitifs. Henri le Navigateur Ce prince lusitanien, fils du roi du Portugal, est très ambitieux et souhaite conquérir de nouveaux territoires, notamment pour le commerce. Au cours de l'année 1415, ce grand navigateur mène sa première expédition qui lui permet de traverser le dangereux détroit de Gibraltar et de conquérir Ceuta, une ville marocaine sous autorité espagnole. L'Académie de la Navigation Voulant toujours aller plus loin, Henri le Navigateur créait une Académie de la Navigation, composée entra autres d'astrologues, de cartographes et de grands navigateurs. La navigation astronomique voit alors le jour ainsi que la caravelle. Les expéditions, menées alors par Henri, se rapprochent doucement du Cap de Bonne-Espérance

Bartolomeu Dias de Novaes et la découverte du Cap de Bonne-Espérance

Bartolomeu Dias de Novaes et sa grande découverte Ce portugais, grand navigateur et explorateur des océans découvre la voie maritime qui relie l'Océan Atlantique à l'Océan Indien. Poussé par une grande motivation et prenant comme modèle son prédécesseur Henri le Navigateur, cet homme découvre le célèbre Cap de Bonne-Espérance pendant l'an 1488, lors d'une expédition. Une expédition exceptionnelle Début 1487, Bartolomeu Dias de Novaes s'embarque avec deux caravelles et une nef de ravitaillement pour explorer les côtes africaines. Or, entre l’hémisphère nord et l'hémisphère sud, les vents contraires perturbent l'équipage et la nef ne supporte guère les courants. Elle est alors abandonnée et l'équipage continue sa progression vers la baie Saint-Blaise, suite à une violente tempête. C'est alors que Bartolomeu prend conscience de leur découverte et nomme ce lieu le Cap des tempêtes. Après 16 mois de voyage, l'équipage bien réduit revient sur les terres portugaises en triomphateur.

Articles de la même catégorie Afrique

Circuit au Zimbabwe : les bons conseils

Circuit au Zimbabwe : les bons conseils

De par la diversité de ses paysages, le Zimbabwe est une destination de référence en Afrique. Des chutes Victoria aux parcs nationaux, le pays propose de nombreuses attractions naturelles pour les touristes. Quelques bons conseils pour ne rien rater du voyage au cœur de ce pays.
Où trouver des vols Paris-Yaounde au meilleur prix ?

Où trouver des vols Paris-Yaounde au meilleur prix ?

Selon les destinations choisies, il est parfois indispensable de prendre l'avion. Cependant, les billets d'avion ont un prix relativement élevé et la concurrence est rude ; vous pourrez très facilement vous rendre compte que vous vous êtes fait arnaquer après avoir acheté un billet. Pour cela, tournez-vous vers des agences de voyages ou des comparateurs de prix sur Internet.
Vacances en Afrique du Sud : gastronomie, hôtels, bons plans

Vacances en Afrique du Sud : gastronomie, hôtels, bons plans

Vous aimez les sites naturels, observer les animaux, ou partir à la découverte d’authentiques cultures ? L’Afrique du Sud, avec ses kilomètres de parcs naturels, mais aussi ses villes comme le Cap ou Pretoria, est faite pour vous. Que ce soit dans le cadre d’un safari ou d’un séjour culturel, voici nos bons plans pour vos vacances, en Afrique du Sud.
Séjour à Addis Abeba, où se loger ? (voyages)

Séjour à Addis Abeba, où se loger ? (voyages)

On dit souvent que l'Éthiopie est le berceau de l'humanité. Est-ce pour cette raison que les touristes affluent constamment dans ce pays ? Ce qui est sûr, c'est que cette destination représente l'essor même du tourisme en Afrique. La capitale Addis Abeba culmine à plus de 2500m d'altitude et a le mérite d'être la capitale la plus élevée d'Afrique. Cet article va vous donner tous les bons plans logements en fonction de votre budget si vous voulez passer un séjour dans cette ville magnifique.