Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire de l'entreprise Coca-Cola

De l'invention hasardeuse de la boisson à base de coca à la multinationale mondiale florissante, l'histoire de l'entreprise Coca-Cola traverse les siècles. Depuis 1886, l'entreprise à évolué, changé de propriétaire et de stratégie, pour devenir enfin l'icone qu'elle est aujourd'hui.

La naissance de la boissson Coca-Cola

Tout commença en 1886, le jour où John Pemberton, pharmacien à Atlanta, obtint, par hasard, un breuvage à base de coca, qu'il nommera Coca-Cola. Un an plus tard, Pemberton dépose la marque et devient l'unique propriétaire de l'entreprise. La même année, Pemberton vend l'entreprise à l'homme d'affaire Asa Griggs Candler, qui devient alors le premier président de Coca-Cola. Ce dernier transforma la boisson en une véritable affaire à grands coups de communication et d'actes promotionnels.

L'héritage de Woodruff

En 1923, Ernest Woodruff, nouveau président de the Coca-Cola company et génie du marketing, démocratise le pack de 6 bouteilles en verre. Il pratique le démarchage à domicile, offre des ouvre bouteilles estampillés du logo Coca-Cola. Coca-Cola devient alors dans l'imaginaire collectif, symbôle de l'américanisme et élément incontournable de la vie quotidienne.

Lancement de nouvelles boissons, des innovations à la chaîne

Après plus de soixante-dix ans de succès, la Coca-Cola company décide de se diversifier et de lancer de nouvelles boissons. C'est ainsi que la boisson Coca-Cola light, première diversification de la marque, vu le jour dans les années 1980. Elle devient, deux ans plus tard, la première boisson basse calorie la plus consommée dans le monde. Le Coca-Cola zero, le coca vanille, le Coca-Cola black, sont autant de produits dérivés du Coca-Cola classique.

Coca-Cola et la publicité

L'histoire de Coca Cola se lit aussi dans sa publicité. La firme est, en effet, précurseur dans ce domaine . La "Coca-Cola pub" est visible un peu partout dans le monde. Les campagnes publicitaires des années 1930 mettent en exergue un père noël vert et blanc avec une bouteille de Coca-Cola à la main. Dans les années 40, ce sera la période des "pin-up" réalisées par de grands artistes tels que Crandell. La contribution de ces artistes a contribué de façon importante à la célébrité de la marque. Les publicités d'aujourd'hui se multiplient autour du slogan : "ouvre un Coca-Cola ouvre du bonheur". Les campagnes se font majoritairement sur support télévisuel.

Articles de la même catégorie Marketing

Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les marques se livrent aujourd’hui un réel combat afin d’être les plus voyantes sur le marché en matière de communication. Dès lors, la course aux espaces publicitaires fait rage. Il est alors primordial pour une marque d’adopter les meilleurs supports publicitaires : originaux, novateurs, urbains, les meilleurs espaces publicitaires se déclinent en différents secteurs.
Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Les logos font partie intégrante de l'identité de l'entreprise. Ils sont l'illustration de sa personnalité et de son positionnement. Le design du logo est donc un élément majeur dans la vie de la société. Le logo a en effet au moins la même importance que la création de nom. Cela nécessite donc une certaine application mais aussi beaucoup d'implication. Tout le problème est donc de savoir s'il convient de confier cette tâche à un professionnel au risque de perdre en implication, ou bien de faire le logo soi-même au risque de perdre en application. Cet article va permettre d'y voir un peu plus clair.
Comment installer une enseigne publicitaire ?

Comment installer une enseigne publicitaire ?

Afin de faire connaître votre magasin, une enseigne publicitaire peut-être nécessaire. Il y a cependant de nombreuses règles à respecter, notamment pour le directeur de magasin, car une enseigne ne se pose pas n'importe où et n'importe comment. Nous allons donc voir comment installer une enseigne publicitaire en prenant en compte ces règles afin de ne pas avoir de problèmes.