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Le marketing par courrier électronique en 10 conseils

Le marketing par courrier électronique, ou e-mail marketing est très apprécié pour sa simplicité et son coût relativement peu élevé. Mais pour être efficace, la campagne mailing doit respecter de nombreuses règles, allant du contenu du message à la liste des destinataires, en passant par la typographie utilisée.

Le problème des spams

Les serveurs de messagerie développent de plus en plus de moyens pour empêcher les spams, et cela peut bloquer la réception d'e-mails commerciaux. Mais chaque opérateur a ses règles et ses principes, et certains acceptent de dialoguer avec les annonceurs et de débloquer la situation. Cela est possible avec Yahoo ou Orange par exemple.

La liste des contacts

Pour ne pas être considéré comme spammeur, le premier des principes est d'avoir une liste de contacts (mailing list) bien établie, en ayant ciblé précisément ses destinataires. Il ne faut donc pas récupérer d'adresses circulant sur Internet sans les avoir vérifiés.

Le consentement des destinataires

Faire une demande de consentement par e-mail à tous ses destinataires, avant le premier envoi, permet également de ne conserver que les bonnes adresses. Les autres se désabonneront.

Le code HTML

Le code HTML doit être particulièrement soigné. La syntaxe HTML de l'e-mailing doit être la plus simple, la plus lissée possible, afin que celui-ci soit lisible par la plupart des outils mails (webmails, clients mail...).

L'objet

Le choix de l'objet du mail est crucial, car elle conditionne l'ouverture du mail par le destinataire.

Le choix des termes

Les mots employés dans le mail doivent être soigneusement choisis, eux aussi. Les termes d'emailing doivent évoluer en même temps que les pratiques des spammeurs : les expressions de type "vous avez gagné" ou "cliquez ici" sont, par exemple, à bannir pour que le mail soit considéré comme sérieux.

L'attractivité du contenu

Le contenu du message doit être équivalent à celui de l'objet. Le destinataire ne doit pas être déçu en découvrant l'offre promise. Il vaut donc mieux faire une opération d'e-mail marketing lorsque l'offre promotionnelle en vaut vraiment la peine.

Le choix de la police

Le choix de la police a également son importance. Celle-ci ne doit pas être trop standardisée, mais attirer l'attention et encourager le lecteur à poursuivre la lecture.

Le jour de l'envoi

Il convient de savoir que le jour de l'envoi du mail a, lui aussi, son importance. Des statistiques ont démontré que les taux d'ouverture de message sont plus élevés les lundi, jeudi et vendredi. Les plages horaires les plus favorables sont comprises entre 15h et 18h et de 18h à 21h.

L'analyse des performances de la campagne

Analyser les taux d'ouverture, le nombre de clics ou de désabonnements, les plaintes, constitue une tâche essentielle dans la campagne mailing. Cela permettra d'optimiser au mieux la prochaine campagne.

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