Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment gérer son temps au travail ? (conseils pratiques)

Afin d'être efficace au travail et de ne pas perdre son temps, il est primordial de savoir gérer son temps de travail. Organiser sa journée ainsi que sa semaine de 35 heures, cela s'apprend. Savoir établir un emploi du temps, gérer les imprévus sont les clés d'une gestion optimisée de son temps au travail.

Etablir un emploi du temps et s'y tenir

Tout d'abord pour pouvoir gérer son temps de travail et être le plus performant possible, il est nécessaire d'établir un emploi du temps retraçant les différentes taches à accomplir.
Cet emploi du temps doit répertorier et différencier les choses les plus immédiates à faire et celles qui peuvent attendre.
Lors de la conception de l'emploi du temps, il faut être réaliste : Il n'est pas efficace de mettre le plus de tâches possible sur une courte période.
Il faut se laisser un temps de repos, quelques petites pauses permettant d'être plus efficace par la suite.
De plus un emploi du temps trop plein risque de ne pas être respecté, et créera dès lors un stress important créé par l'impression de ne pas avoir la capacité de tenir la cadence.
Un emploi du temps réaliste, qui ne créera pas de stress superflu sera donc synonyme de réussite et de succès.

Tenir compte de l'imprévu

Dans toute journée de travail des éléments imprévus, impossible à planifier ont toujours lieu. Que ce soit des mails auxquels il est indispensable de répondre, des appels téléphoniques, des demandes des collègues, un nouveau projet à réaliser pour le patron, etc. Les imprévus sont légion dans le monde professionnel.
C'est pourquoi, l'emploi du temps doit aller au devant de ces pièges à temps et prévoir des pauses dédiées à la réalisation de ces imprévus.

Ne pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même

L'un des écueils à éviter absolument est de remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. En effet, cette manière de travailler implique un état d'urgence continu, créant de fait un stress constant.
Il est dès lors préférable de diviser les tâches longues et importantes étape par étape afin de les effectuer de manière constante et non bâcler le travail à effectuer au dernier moment.
Enfin si un travail se révèle être réellement trop complexe et laborieux pour le temps fixé, sachez déléguer ou bien encore dire non. Montrer ses limites est aussi une bonne façon de ne pas accepter une tâche qui ne pourrait être convenablement gérée.

Articles de la même catégorie Marketing

Le guide d'utilisation du support en ligne CA Support

Le guide d'utilisation du support en ligne CA Support

Le site de CA (Computer Associate) permet aux internautes de disposer de la documentation technique, d'informations sur les produits, d'un forum de support technique, ou des solutions pour résoudre des problèmes techniques particuliers. Son interface paraît plutôt simple, mais le site est très complet. Ce petit guide d'utilisation est édité pour que vous puissiez vous en servir au mieux.
Comment faire personnaliser des mugs publicitaires pour son entreprise ? (guide)

Comment faire personnaliser des mugs publicitaires pour son entreprise ? (guide)

On peut personnaliser un mug grâce à un logo ou une image. On peut également ajouter des lignes avec un mail ou un numéro de téléphone. Il existe deux sortes de sites, ceux qui se spécialisent dans la bureautique et ceux qui se spécialisent dans les cadeaux personnalisés. Il faut comparer les offres pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.
Le guide des fusions acquisitions

Le guide des fusions acquisitions

Les fusions acquisitions ont lieu dans des contextes de croissance externe et avec une stratégie bien définie par le groupe d'acheteurs. Les acteurs principaux de telles opérations sont bien sûr les banques, les grandes et moyennes entreprises, mais aussi les PME sur des niches de marchés plus spécifiques, les experts-comptables, et le juridique. Voyons une opération de fusion acquisition type.
Quelles sont les solutions développées par une agence de street marketing?

Quelles sont les solutions développées par une agence de street marketing?

Le street marketing consiste à se trouver à l'endroit où l'on rencontre le plus de monde, à positionner le produit voulu au centre de tous les regards, et ce... en pleine rue. Certaines entités sont spécialisées dans ce genre de marketing. C'est le cas des agences de street marketing.