Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hank Jones : biographie

Henry "Hank" Jones alias Hank Jones est un pianiste de Jazz américain. Il est né le 31 juillet 1918 à Vicksburg au Mississippi et il est mort à l'âge de 91 ans, le 16 mai 2010 à Calvary Hospital Hospice dans le Bronx de New York à la suite d'une brève maladie. Il souffrait d'un cancer de la prostate, mais ce n'est pas de cette maladie qu'il serait décédé.

Premiers pas

Après sa naissance, ses parents déménagent dans l'état du Michigan. Hank Jones fait partie d'une grande fratrie de six garçons et quatre filles. Son frère Elvin Jones est un batteur de John Coltrane et un autre de ses frères, Thad Jones est un trompettiste. Il apprend le piano vers l'âge de 10 ans. Il est influencé par des pianistes tels que Teddy Wilson et Fats Waller qui avaient une émission de radio.

Sa carrière

C'est à l'âge de quinze ans qu'il commence à se produire dans des boîtes de jazz de Detroit. À 20 ans, il fait équipe avec le Territory Band de Benny Carew. En 1943, il forme un trio original avec un saxophone ténor et un contrebassiste. En 1944, c'est à New York qu'il joue avec Andy Kirk et découvre ensuite les musiciens bebop, il est attiré par ce nouveau style et cherche même à le maîtriser. De 1947 à 1952, il devient l'accompagnateur de Ella Fitzgerald. Il enregistre son premier album nommé Opus De Funk, un classique de l'époque. En 1956, il rencontre Benny Goodman, une collaboration qui va durer jusqu'en 1973. Il forme un quartet nommé The New York Rhythm Section.
Hank Jackson avoue qu'il a eu une chance extraordinaire d'avoir rencontré tous les plus grands de l'époque comme Lester Young, Bill Harris, Les Paul, etc. En 1959, il est embauché par la chaîne CBS où il resta 17 ans, il est pianiste de leurs shows. Il enregistre des jingles de programmes, mais aussi des musiques de film. En 1975, CBS se sépare de ses musiciens. Hank Jones revient donc sur la scène du jazz et reprend ses enregistrements. Dans les années 80, il décide d'orienter sa carrière sur la réalisation d'albums et de projets plus personnels. En 2010, il tourne au Japon.

Ses réussites

En 1989, il reçoit la plus prestigieuse récompense en matière de jazz, le National Endowment for the Arts. En 2003, il est introduit à l'International Jazz Hall of Fame de l'ASCAP et reçoit un Hall of Fame's Jazz Living Legend. En 2008, il est récompensé d'une National Medal of Arts pour sa grande et longue carrière professionnelle et en 2009, il est récompensé d'un grammy Award.

Articles de la même catégorie Musique

Biographie et discographie de Linda Gail Lewis

Biographie et discographie de Linda Gail Lewis

Linda Gail Lewis est la sœur de Jerry Lee Lewis, grand chanteur-pianiste américain de rock-n-roll et de country. Quant à Linda Gail Lewis, elle est chanteuse de rock, country et de rockabilly. Elle est aussi pianiste et a enregistré pour plusieurs groupes et avec ses sœurs MaryJean Ferguson et Annie Marie Dolan.
Piano d'occasion au meilleur prix : où se fournir ? À quel tarif ?

Piano d'occasion au meilleur prix : où se fournir ? À quel tarif ?

Le piano est un instrument de musique de la famille des cordes frappées. Son son est produit par la vibration des cordes tendues sur le cadre horizontal ou vertical en fonction du style du piano. Ce sont ces cordes qui sont frappées par des marteaux couverts de feutres. La plupart des pianos possèdent en plus des pédaliers de deux ou trois pédales en général. Il n'est pas toujours facile de se procurer un piano, nous verrons alors qu'il existe divers techniques pour s'en procurer un au meilleur tarif.
Pierre Perret : biographie

Pierre Perret : biographie

Né à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, le 9 juillet 1934, Pierre Perret a grandi dans l'ambiance populaire du Café du Pont, tenu par ses parents. C'est un auteur compositeur-interprète qui fait régulièrement l'usage de l'argot dans ses chansons. C'est aussi un bon vivant, qui aime les petites choses simples de la vie et entre autres, la cuisine.
Quelles sont les paroles de I just called to say i love you de Stevie Wonder ?

Quelles sont les paroles de I just called to say i love you de Stevie Wonder ?

L’une des chansons les plus populaires de Stevie Wonder, "I Just Called to say I Love You" apparaît en 1984, sur la bande originale du film "The Woman in Red". Très différent de la musique organique et expérimentale composée par Wonder dans les années 1970, le morceau reçoit un accueil critique mitigé, avant de conquérir les charts américains et mondiaux.