Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hank Jones : biographie

Henry "Hank" Jones alias Hank Jones est un pianiste de Jazz américain. Il est né le 31 juillet 1918 à Vicksburg au Mississippi et il est mort à l'âge de 91 ans, le 16 mai 2010 à Calvary Hospital Hospice dans le Bronx de New York à la suite d'une brève maladie. Il souffrait d'un cancer de la prostate, mais ce n'est pas de cette maladie qu'il serait décédé.

Premiers pas

Après sa naissance, ses parents déménagent dans l'état du Michigan. Hank Jones fait partie d'une grande fratrie de six garçons et quatre filles. Son frère Elvin Jones est un batteur de John Coltrane et un autre de ses frères, Thad Jones est un trompettiste. Il apprend le piano vers l'âge de 10 ans. Il est influencé par des pianistes tels que Teddy Wilson et Fats Waller qui avaient une émission de radio.

Sa carrière

C'est à l'âge de quinze ans qu'il commence à se produire dans des boîtes de jazz de Detroit. À 20 ans, il fait équipe avec le Territory Band de Benny Carew. En 1943, il forme un trio original avec un saxophone ténor et un contrebassiste. En 1944, c'est à New York qu'il joue avec Andy Kirk et découvre ensuite les musiciens bebop, il est attiré par ce nouveau style et cherche même à le maîtriser. De 1947 à 1952, il devient l'accompagnateur de Ella Fitzgerald. Il enregistre son premier album nommé Opus De Funk, un classique de l'époque. En 1956, il rencontre Benny Goodman, une collaboration qui va durer jusqu'en 1973. Il forme un quartet nommé The New York Rhythm Section.
Hank Jackson avoue qu'il a eu une chance extraordinaire d'avoir rencontré tous les plus grands de l'époque comme Lester Young, Bill Harris, Les Paul, etc. En 1959, il est embauché par la chaîne CBS où il resta 17 ans, il est pianiste de leurs shows. Il enregistre des jingles de programmes, mais aussi des musiques de film. En 1975, CBS se sépare de ses musiciens. Hank Jones revient donc sur la scène du jazz et reprend ses enregistrements. Dans les années 80, il décide d'orienter sa carrière sur la réalisation d'albums et de projets plus personnels. En 2010, il tourne au Japon.

Ses réussites

En 1989, il reçoit la plus prestigieuse récompense en matière de jazz, le National Endowment for the Arts. En 2003, il est introduit à l'International Jazz Hall of Fame de l'ASCAP et reçoit un Hall of Fame's Jazz Living Legend. En 2008, il est récompensé d'une National Medal of Arts pour sa grande et longue carrière professionnelle et en 2009, il est récompensé d'un grammy Award.

Articles de la même catégorie Musique

Actualité Malienne:: « SAVANE » D'ALI FARKA TOURE : Un chef d ...

Actualité malienne:: « savane » d'ali farka toure : un chef d ...

Même si on a dit de lui qu’il était la principale incarnation du blues africain, ali farka touré se laisse difficilement réduire à une étiquette. « savane », ce disque mythique sorti après sa mort en témoigne. voici, après une rapide biographie de l'artiste, une présentation de « savane » ainsi que quelques jugements critiques.
The Cranberries : biographie

The cranberries : biographie

The cranberries est un groupe de rock celtique originaire d'irlande qui a eu beaucoup de succès dans les années 1990. après une période durant laquelle chacun des membres a évolué en solo, le groupe est revenu sur scène en 2009 et a entrepris une grande tournée américaine et européenne. leur titre "dreams" a été repris dans le film "mission impossible".
Madness : biographie

Madness : biographie

Les madness constituent un groupe britannique de musique ska des années 80. on leur doit le fameux one step beyond qui dynamite les soirées et bien d'autres albums encore malgré les différentes séparations et reconstitutions du groupe. une légende à redécouvrir.
Cat Stevens : biographie

Cat stevens : biographie

Cat stevens né, steven demetre georgiou, est un musicien anglais du xxème siècle. très populaire durant les années 70, la plupart de ses albums deviennent disque d'or, on lui doit entre autres le tube incontournable "baby, it's a wild world". depuis, cat stevens change de nom pour devenir yusuf islam, converti à l'islam au début des années 80.