Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Madness : biographie

Les Madness constituent un groupe britannique de musique ska des années 80. On leur doit le fameux One step beyond qui dynamite les soirées et bien d'autres albums encore malgré les différentes séparations et reconstitutions du groupe. Une légende à redécouvrir.

La formation

En 1976, The invaders se forment avec Mike Barson dit «Barso», Chris Foreman, Lee Thompson et Cathal Smith (aussi appelé Chas Smash). Mais ce n’est que début 1979 et avec l’arrivée de Graham McPherson, Mark Bedford et Dan Woodgate que le groupe devient les Madness, nom inspiré d’une chanson de Prince Buster («Madness is gladness»).

Les débuts

Le premier album est alors enregistré One step beyond, dans la même veine musicale que The specials, The Beat ou The Selecter, passant du label Two-Tone à Stiff Records. Contrairement aux autres groupes de ska, les Madness sont moins engagés politiquement, ce qui leur vaudra une récupération abusive par le mouvement skinhead, dont le groupe se défendra avec notamment le titre Don’t quote me on that enregistré sur l’album Work, Rest and Play.

Mad not mad ?

En 1983, Barso quitte le groupe, devenu trop pop à son goût. Le groupe finira par se séparer en 1986. En 1988, le groupe se reforme pour une courte durée avec Jerry Dammers (anciennement The specials) et Simon Philipps à la batterie. Ils enregistrent deux simples et un album éponyme The Madness. En 1992, le groupe se reforme pour donner quelques concerts suite à la sortie de la compilation : Divine Madness. En 1999, le groupe sort de nouveau un album aux sonorités pop,Wonderful.

The Dangermen

Il faudra encore patienter jusqu’en 2004 pour que le groupe se reconstitue sous le nom de The Dangermen cette fois, dont l’album The Dangermen session vol.1 fonctionnera bien. Le groupe voit le retour de Chris Foreman, et travaille sur un nouvel album entre 2006 et 2008. Plus d’une vingtaine de morceaux seront enregistrés pour ce disque et le single NW5 sera classé en 2008 au top 25 des charts anglais. Enfin le dernier album en date The Liberty of Norton Folgate est sorti en mai 2009 et ne laisse pas encore présager de suite, affaire à suivre. Discographie - 1979 : One step beyond. - 1980 : Absolutely. - 1981 : Seven. - 1982 : The Rise & fall. - 1984 : Keep Moving. - 1985 : Mad not Mad. - 1988 : The Madness. - 1999 : Wonderful. - 2005 : The Dangermen Sessions Vol. 1. - 2009 : The Liberty Of Norton Folgate.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur l'album "Hysteria" de Def Leppard : titres, classement, etc

Tout sur l'album "hysteria" de def leppard : titres, classement, etc

Après le succès de leur troisième album en 1983, "pyromania", le groupe britannique def leppard sort trois ans plus tard, "hysteria". c'est un album inspiré et très abouti, malgré les difficultés rencontrées lors de l' enregistrement. dès sa sortie, "hysteria" est acclamé par la critique et le succès populaire est immense. la consécration est mondiale et le groupe entre dans l'histoire de la musique.
Blondie : biographie

Blondie : biographie

Blondie est un groupe issu de new york. il a été fondé en 1974 et comporte à ce jour six membres : chris stein (guitare), deborah harry (chant), clem burke (batterie), leigh foxx (basse), paul carbonara (guitare), kevin patrick (claviers) et jimmy destri (claviers). le groupe a vendu plus de 40 millions d'albums. les chansons les plus connues sont : "heart of glass", "call me" et "maria".
Pianos Gaveau : avantages, inconvénients, tarifs, modèles

Pianos gaveau : avantages, inconvénients, tarifs, modèles

Les pianos de la marque gaveau à un prix acceptable se font de plus en plus rares aujourd’hui. vous pourrez retrouver ses pianos chez des particuliers, mais les réparations et restaurations à faire seront trop importantes en plus du prix d’achat. pour cette raison, tournez-vous plutôt vers les restaurateurs en possession de ses meubles et prêts à les vendre. vous pourrez en acheter un pour un prix minimum de 4500€.
Tout savoir sur le groupe Crazy Cavan

Tout savoir sur le groupe crazy cavan

Crazy cavan and the rhythm rockers est un groupe de musique rock anglais formé en 1970. le groupe a la particularité d'avoir sorti la plupart de ses titres sous la forme de vinyles et non de cd. ses nombreux morceaux à succès ont fait le tour du monde dans les années 1980. voici donc tout ce qu'il y a à savoir sur crazy cavan : sa formation, ses membres, mais également sa discographie.