Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur "Day-O" (The Banana Boat Song) de Harry Belafonte (histoire, paroles...)

Chanson traditionnelle jamaïcaine du registre calypso, "Day-O", aussi connue sous le nom de "The Banana Boat Song", est passée à la postérité grâce à la version enregistrée par Harry Belafonte en 1956. Succès à l'époque de sa sortie en disque, la chanson est revenue sur le devant de la scène avec le film "Beetlejuice", en 1988, qui utilise "Day-O" lors d'une scène mémorable.

Origines

Initialement, une chanson traditionnelle entonnée par les travailleurs jamaïcains vidant les cales des navires la nuit, "Day-O" devient populaire au début des années 1950, lorsque le groupe Edric Connor and the Caribbeans en enregistre une première version. En 1956, Harry Belafonte enregistre à son tour le morceau, qui devient rapidement son morceau fétiche et finit cinquième des charts américains.

Traduction des paroles

Extrait des paroles originales en VO : Day-o, day-ay-ay-o Daylight come and me wan' go home Day-o, day-ay-ay-o Daylight come and me wan' go home.
Work all night on a drink of rum Daylight come and me wan' go home Stack banana till de morning come Daylight come and me wan' go home.
Come, Mister tally man, tally me banana Daylight come and me wan' go home Come, Mister tally man, tally me banana Daylight come and me wan' go home. (...)
(© Harry Belafonte/RCA - 1956)
Traduction des paroles : Couplet #1 (x2) : Day-o, day-ay-ay-o Le jour s' lève et moi j’veux rentrer chez moi.
Bosser toute la nuit avec un verre de rhum Le jour s' lève et moi j’veux rentrer chez moi Empiler des bananes jusqu'au petit matin Le jour s' lève et moi j’veux rentrer chez moi.
Couplet #2 :
Allez Msieur le compteur, compte mes bananes Le jour s' lève et moi j’veux rentrer chez moi Allez Msieur le compteur, compte mes bananes Le jour s' lève et moi j’veux rentrer chez moi.
Couplet #3 :
À lever des régimes de six pieds, sept pieds, huit pieds ! Le jour s' lève et moi j’veux rentrer chez moi Des régimes de six pieds, sept pieds, huit pieds ! Le jour s' lève et moi j’veux rentrer chez moi.
Couplet #4 :
Day, moi je dis day-ay-ay-o Le jour s' lève et moi j’veux rentrer chez moi Day ! Je dis Day, je dis Day, je dis Day... . . Le jour s' lève et moi j’veux rentrer chez moi.
Un beau régime de bananes bien mûres Le jour s' lève et moi j’veux rentrer chez moi Où se planque la mortelle tarentule noire Le jour s' lève et moi j’veux rentrer chez moi.
Couplet #3 Couplet #4 Couplet #2 Couplet #4

Articles de la même catégorie Musique

Mireille Mathieu : biographie

Mireille Mathieu : biographie

Mireille Mathieu est née le 22 juillet 1946 à Avignon. Chanteuse internationale, elle a un répertoire de 1200 chansons qu'elle interprète dans de nombreuses langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe, japonais, chinois...). En quarante ans de carrière, elle vend plus de 120 millions de disques dans le monde. Son succès ne cesse de s'accroître.
Où regarder et acheter des vidéos de métal ?

Où regarder et acheter des vidéos de métal ?

La musique métal est un genre musical qui s'apparente à la musique rock. Le nom est une abréviation rappelant le style métal lourd. Ses origines se trouvent dans le blues rock et le hard rock au début des années 1970, elle se caractérise principalement par une guitare et des percussions. Voici, en détail, ce que représente cette musique atypique et où peut-on la visionner et l'acheter ?
Jukebox magazine : que propose la revue mensuelle ?

Jukebox magazine : que propose la revue mensuelle ?

Jukebox Magazine, est une revue mensuelle destinée aux passionnés de musique, et aux collectionneurs de disques vinyles. Très appréciée par les musiciens et les maisons de disques, cette revue est la plus populaire dans le domaine musical, des années 1950 à nos jours. Chaque mois, on retrouve l'actualité des artistes, un argus des vinyles, un cahier rétro, un calendrier et des petites annonces.
Tout sur la chanson "Sultans of Swing" de Dire Straits : palmarès, histoire, traduction, etc

Tout sur la chanson "Sultans of Swing" de Dire Straits : palmarès, histoire, traduction, etc

Premier single du groupe anglais Dire Straits, "Sultans of Swing" est aussi l’une des chansons emblématiques de la formation, tant pour sa mélodie que pour son solo de guitare mémorable. En 1979, après sa sortie dans les bacs, le morceau grimpe rapidement dans les charts anglo-saxons et lance littéralement la carrière de Mark Knopfler & co., qui connaissent là leur premier succès.