Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mireille Mathieu : biographie

Mireille Mathieu est née le 22 juillet 1946 à Avignon. Chanteuse internationale, elle a un répertoire de 1200 chansons qu'elle interprète dans de nombreuses langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe, japonais, chinois...). En quarante ans de carrière, elle vend plus de 120 millions de disques dans le monde. Son succès ne cesse de s'accroître.

Carrière professionnelle

Dès son enfance, Mireille Mathieu baigne dans la musique grâce à son père, un baryton, qui aime l'opéra et les grandes voix. Elle décide de devenir chanteuse lorsqu'elle découvre Édith Piaf. En 1964, elle gagne le concours organisé par la mairie d'Avignon, avec «La Vie en Rose». Le 21 novembre 1965, jour mémorable pour Mireille, quand elle participe à l'émission "Jeu de la Chance" et chante "Jezebel", car elle rencontre Johnny Starck, imprésario, qui prend sa carrière en main et ne la quittera plus. De 1965 à 1980, elle enchaîne les galas, les succès et les chansons comme "Mon Credo" (un million de vinyles vendus), "Une Femme amoureuse", "Qu'elle est Belle", "Viens dans ma rue"... En 1969, avec «Hinter den Kulissen von Paris» Mireille conquit le public allemand et fait d’elle le symbole de l’amitié franco-allemande. Certains succès allemands deviennent aussi des succès français comme en 1971 avec "Acropolis Adieu" ou en 1977 avec "Mille Colombes". C'est à la fin des années 1980 que Mireille privilégie sa carrière internationale. Elle commence par la Chine, en 1986, où elle fait sa première une grande tournée à l'étranger. En 1987, Mireille Mathieu est l'une des premières artistes à entreprendre une tournée en Russie et sera même accompagnée par les chœurs de l'Armée Rouge. En 1989, la disparition de Johnny Stark amène Mireille à prendre en main sa carrière avec l'aide de sa sœur Monique. En 2002, Mireille est de retour en France avec un album intitulé "De tes Mains" qui remporte un aussi un large succès. En 2010, Mireille Mathieu fait au total 24 concerts en Allemagne, en Autriche et au Danemark.

Vie personnelle

En 1986, à New York, Mireille a le privilège de chanter la chanson officielle de la France lors du centenaire de la Statue la Liberté en duo avec Andy Williams, sous les regards des présidents Reagan et Mitterrand. Le 9 décembre 1999, elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur par Jacques Chirac, alors président de la République française. Le 24 novembre 2005, elle reçoit un disque de rubis (de la Sacem) pour la vente de 122 millions d'albums dans le monde. Le 4 novembre 2010, le président russe lui remet la médaille de l'Ordre et de l'amitié. Pour finir, le 26 janvier 2011, Nicolas Sarkozy élève Mireille au Grade d'Officier de la Légion d'Honneur.

Articles de la même catégorie Musique

Où trouver des partitions gratuites et légales pour piano ?

Où trouver des partitions gratuites et légales pour piano ?

Voici trois sites qui vous permettront de télécharger des partitions pour piano gratuites et de manière légale. Ces trois sites vous proposent des partitions de différent style et pour tous les niveaux ; ils sont assez complémentaires.
Roy Orbison : biographie

Roy Orbison : biographie

Roy Orbison est un chanteur américain, né en 1936. Il a travaillé avec plusieurs maisons d'édition : Virgin, Mercury, PolyGram. Sa chanson la plus connue : "Oh, pretty woman" était découverte par une autre génération, en 1990, grâce au film du même nom. Voici sa biographie.
Comment apprendre à danser le hip-hop ? (étapes)

Comment apprendre à danser le hip-hop ? (étapes)

Que vous soyez déjà un bon danseur, ou un total débutant, il est possible d'apprendre des pas de danse du hip-hop, à n'importe quel âge. Mais qu'est-ce que le hip-hop ? Après avoir défini ce mouvement, il existe plusieurs façons de le découvrir. En effet, l'apprentissage du hip-hop peut être réalisé en ligne, ou avec des cours particuliers.
Où acheter une guitare Pacifica Yamaha et à quel prix ?

Où acheter une guitare Pacifica Yamaha et à quel prix ?

Les guitares électriques Yamaha Pacifica sont les modèles les plus populaires de la marque japonaise. Elles s’adressent principalement aux débutants exigeants. Voici une sélection de sites de marchands d'instruments de musique pour vous aider à faire le bon choix à des prix attractifs.