Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

The Cranberries : biographie

The Cranberries est un groupe de rock celtique originaire d'Irlande qui a eu beaucoup de succès dans les années 1990. Après une période durant laquelle chacun des membres a évolué en solo, le groupe est revenu sur scène en 2009 et a entrepris une grande tournée américaine et européenne. Leur titre "Dreams" a été repris dans le film "Mission Impossible".

Leurs premiers pas

Depuis 1989, année de leur formation, The Cranberries est constitué de quatre membres originaires d'Irlande et nés en 1971 ou 1973. Dolores O'Riordan est l'auteur des textes, elle est au chant, guitares et claviers. Noel Hogan est aux guitares, Mike Hogan à la basse et Fergal Lawler à la batterie. Ce sont d'abord les deux frères Hogan qui forment un groupe dans la banlieue de Limerick avec leurs ami d'enfances, Fergal Lawler et Niall Quinn, alors leurparolier. Ce dernier les quitte en 1990 en leur indiquant le nom de Dolores O'Riordan pour le remplacer. Le premier morceau qu'elle leur écrit, "Linger", sera un immense succès; ils l'envoient d'abord à différents labels avec "Dreams" et signent chez Island Records (label de U2). En 1993, The Cranberries sortent "Everybody Else is doing it, So why can't we ?" ainsi que "Dreams" et "Linger"; mais ils ne sont pas remarqués. Ils partent alors aux Etats-Unis faire la première partie des "The The" et de "Suede". MTV finit par diffuser régulièrement le clip de "Linger" qui devient huitième des ventes aux Etats-Unis et premier du Top 50 au Royaume-Uni en 1994.

Leur carrière

En 1994, The Cranberries sort un deuxième album, "No need to argue", qui est un immense succès. Le titre "Zombie" dénonce les conséquences de la guerre civile en Irlande du Nord. Le groupe enchaîne sur une tournée internationale. En 1996 sort un troisième album, "To the Faithful Departed", qui n'a pas autant de succès que les précédents, et les tournées européennes et australiennes sont annulées. En 1999 sort "Bury the Hatchet" dont la promotion passe par la série télé "Charmed". Une tournée mondiale est organisée jusqu'en juillet 2000 et, deux autres albums plus tard, en 2003, chaque élément du groupe se consacre à sa carrière solo. Le groupe n'est pourtant pas officiellement dissout. En août 2009, Dolores O'Riordan annonce une tournée américaine et le retour des Cranberries.

Leur action

Dolores O'Riordan s'est mariée en juillet 1994 avec leur futur manager, Don Burton (ancien de Duran Duran). The Cranberries, en concert à Lyon en 2010, ont annoncé qu'un album était prévu pour 2011, suivi d'une nouvelle tournée. The Cranberries ont toujours affirmé dans leurs textes leur position politique, engagée et patriotique. Le site officiel des Cranberries a annoncé l'entrée en studio pour le mois d'avril 2011.

Articles de la même catégorie Musique

Une méthode pour apprendre rapidement à jouer du piano

Une méthode pour apprendre rapidement à jouer du piano

Quand on est passionné par le piano, souvent, le désir d'apprendre à jouer de cet instrument nous tient tellement à coeur qu'on veut le maîtriser le plus vite possible pour pouvoir aussi se lancer dans le domaine. certes, cela n'est pas impossible, mais apprendre à jouer du piano rapidement nécessite une motivation personnelle, ainsi qu' une bonne méthode. alors, voici quelques conseils pour vous aider.
Babylon Pression : biographie et discographie

Babylon pression : biographie et discographie

Babylon pression est connu comme étant un groupe de rap français composé de 5 membres originaires de marseille. à l’instar de plusieurs autres groupes, ces derniers décident de rejoindre le collectif appelé "coriace" (réunissant tripod, eths, etc.), puis le collectif "sriracha" qui leur permettra de rencontrer un vif succès avec l’album "négative génération".

Make the girl dance : biographie

Ovni révélé en 2009 à la faveur du titre "baby baby baby" dont le clip a créé l'événement sur internet, le groupe de musique électronique "make the girl dance" continue, depuis, son petit bonhomme de chemin comme en attestent les sorties de deux nouveaux morceaux en 2010, "kill me" et "wall of death".
Count Basie : biographie

Count basie : biographie

Count basie, né william count basie, est une des figures du jazz des années 50. compositeur, mais surtout pianiste d'exception, il mènera son groupe de concert en concert pendant plus de 40 ans, côtoyant les plus grands noms du jazz, tel que louis armstrong. mais aussi des figures montantes qui ont eu une place au sein de son groupe, lester young ou joe williams entre autres.