Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

The Cranberries : biographie

The Cranberries est un groupe de rock celtique originaire d'Irlande qui a eu beaucoup de succès dans les années 1990. Après une période durant laquelle chacun des membres a évolué en solo, le groupe est revenu sur scène en 2009 et a entrepris une grande tournée américaine et européenne. Leur titre "Dreams" a été repris dans le film "Mission Impossible".

Leurs premiers pas

Depuis 1989, année de leur formation, The Cranberries est constitué de quatre membres originaires d'Irlande et nés en 1971 ou 1973. Dolores O'Riordan est l'auteur des textes, elle est au chant, guitares et claviers. Noel Hogan est aux guitares, Mike Hogan à la basse et Fergal Lawler à la batterie. Ce sont d'abord les deux frères Hogan qui forment un groupe dans la banlieue de Limerick avec leurs ami d'enfances, Fergal Lawler et Niall Quinn, alors leurparolier. Ce dernier les quitte en 1990 en leur indiquant le nom de Dolores O'Riordan pour le remplacer. Le premier morceau qu'elle leur écrit, "Linger", sera un immense succès; ils l'envoient d'abord à différents labels avec "Dreams" et signent chez Island Records (label de U2). En 1993, The Cranberries sortent "Everybody Else is doing it, So why can't we ?" ainsi que "Dreams" et "Linger"; mais ils ne sont pas remarqués. Ils partent alors aux Etats-Unis faire la première partie des "The The" et de "Suede". MTV finit par diffuser régulièrement le clip de "Linger" qui devient huitième des ventes aux Etats-Unis et premier du Top 50 au Royaume-Uni en 1994.

Leur carrière

En 1994, The Cranberries sort un deuxième album, "No need to argue", qui est un immense succès. Le titre "Zombie" dénonce les conséquences de la guerre civile en Irlande du Nord. Le groupe enchaîne sur une tournée internationale. En 1996 sort un troisième album, "To the Faithful Departed", qui n'a pas autant de succès que les précédents, et les tournées européennes et australiennes sont annulées. En 1999 sort "Bury the Hatchet" dont la promotion passe par la série télé "Charmed". Une tournée mondiale est organisée jusqu'en juillet 2000 et, deux autres albums plus tard, en 2003, chaque élément du groupe se consacre à sa carrière solo. Le groupe n'est pourtant pas officiellement dissout. En août 2009, Dolores O'Riordan annonce une tournée américaine et le retour des Cranberries.

Leur action

Dolores O'Riordan s'est mariée en juillet 1994 avec leur futur manager, Don Burton (ancien de Duran Duran). The Cranberries, en concert à Lyon en 2010, ont annoncé qu'un album était prévu pour 2011, suivi d'une nouvelle tournée. The Cranberries ont toujours affirmé dans leurs textes leur position politique, engagée et patriotique. Le site officiel des Cranberries a annoncé l'entrée en studio pour le mois d'avril 2011.

Articles de la même catégorie Musique

Où écouter de la chanson française sur Internet ?

Où écouter de la chanson française sur Internet ?

Comme il n'est pas toujours facile de se promener avec sur soi l'intégralité de sa discothèque et que l'on veut parfois pouvoir écouter ses chansons préférées au travail, les sites d'écoute en ligne se sont démocratisés. Petit tour d'horizon des solutions alternatives aux radios FM : avec ces sites, c'est vous qui décidez ce que vous écoutez.
Où trouver un Behringer V-amp Pro au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver un Behringer V-amp Pro au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Distribué par Behringer France, le Behringer V-amp Pro est un simulateur d'amplis guitare. Bénéficiant de bonnes critiques, ce simulateur d'ampli complet et intuitif a tout pour plaire. Vendu dans une fourchette de prix allant jusqu'à plus de 200€, il est possible de le trouver à des prix plus intéressants. Vous trouverez ici des adresses et bons plans pour l'acheter.
Donna Summer : biographie

Donna Summer : biographie

Donna Summer est la chanteuse mythique de la musique disco des années 70. Artiste américaine, elle a connu le succès grâce à des titres comme "I feel Love" ou encore "Hot Stuff". Toujours en activité, elle a vendu jusqu'à ce jour 130 millions de disques à travers le monde.
Trouver un cours de piano gratuit (conseils, bons plans)

Trouver un cours de piano gratuit (conseils, bons plans)

Vous avez toujours rêvé d'apprendre le piano, mais les cours sont trop chers ? Entre l'achat de l'instrument, les cours et les solfèges, vous devez choisir. Eh bien, sur internet nous avons trouvé des sites offrant des cours de piano gratuitement. Vous trouverez également des cours de solfèges, le tout gratuitement. Suivez ces liens pour commencer votre apprentissage musical.