Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cat Stevens : biographie

Cat Stevens né, Steven Demetre Georgiou, est un musicien anglais du XXème siècle. Très populaire durant les années 70, la plupart de ses albums deviennent disque d'or, on lui doit entre autres le tube incontournable "Baby, it's a wild world". Depuis, Cat Stevens change de nom pour devenir Yusuf Islam, converti à l'islam au début des années 80.

Premier pas

Cat Stevens est né à Londres le 21 juillet 1948, 3 après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Issu de deux parents reconvertis dans la restauration, il est envoyé dans une école catholique bien que ses parents soient protestants. C'est durant ces années que le jeune Steven s'intéressera au piano, vers l'âge de 15 ans, il se tournera vers la guitare. Il étudia une année entière à "Hammersmith School of Art", mais décidera d'entamer une carrière dans de musicien. C'est ainsi que durant les années 60, il enregistre des démos, dont "The first cut is the deepest"

Sa carrière

Comme la plupart des artistes en début de carrière, Steven donne des concerts dans des cafés et des pubs. C'est à cette époque qu'il choisit son pseudonyme, à savoir Cat Stevens. Et c'est en 1966 qu'il rencontre le producteur Mike Hurst qui lui fera enregistrer plusieurs singles qui ne passeront pas inaperçus, tel que "I'm gonna get me a gun" ou encore "I love my dog", pendant deux ans, Cat Stevens enchaînera les concerts avec des artistes de renoms, comme l'incontournable Jimmy Hendrix. Il sortira son premier album à la fin de l'année 1967, mais il ne remportera pas le succès escompté.

Son action

À la fin des années 60, Cat Stevens est proche de la mort, souffrant de la tuberculose, il restera alité à l'hôpital pendant des mois jusqu'à sa guérison. Après cette longue période, il revient en pleine santé avec des tonnes de chansons qu'il a écrites durant son séjour à l'hôpital. C'est ainsi qu'il enregistrera son deuxième album "Mona Bone Jalon" qui contrairement à son premier fera parler de lui. Après un séjour au Maghreb, Cat Stevens est intrigué par les prêcheurs entonnant des chants de prières, c'est ainsi qu'en 1977 Cat Stevens devient Yusuf Islam, converti par la religion.

Articles de la même catégorie Musique

Comment fabriquer son propre didgeridoo en PVC ? (guide pratique)

Comment fabriquer son propre didgeridoo en PVC ? (guide pratique)

Le didgeridoo, appelé yidaki chez les aborigènes d'Australie, connaît actuellement une effervescence en Europe. Un nombre croissant de personnes désireuses d'apprendre à le jouer et à le fabriquer se demande quel instrument choisir. Comme il est moins aisé et plus coûteux d'acheter un bon instrument en bois, beaucoup de débutants optent pour le didgeridoo en PVC "home made", dont voici quelques secrets de fabrication...
Shabba Ranks : biographie

Shabba Ranks : biographie

Shabba Ranks est un artiste chanteur, adepte du dancehall reggae (originaire de la Jamaïque). Il a été l’un des premiers DJ jamaïcains à être reconnu à l’échelle mondiale. Shabba a été révélé à la planète musique par son titre Mr Loverman.
Ebony Bones : biographie

Ebony Bones : biographie

Ebony Jones est née en février 1982 à Londres. Ebony est une chanteuse et actrice de nationalité anglaise dont le genre musical s'apparente à la musique pop et électronique. Elle est un personnage d'une extrême exubérance ; unique en son genre, elle mixe les couleurs et les vêtements très colorés. Ebony Thomas Jones est actrice à ses débuts notamment dans des sitcoms et elle commence à être reconnue en 2007.