Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Actualité Malienne:: « SAVANE » D'ALI FARKA TOURE : Un chef d ...

Même si on a dit de lui qu’il était la principale incarnation du blues africain, Ali Farka Touré se laisse difficilement réduire à une étiquette. « Savane », ce disque mythique sorti après sa mort en témoigne. Voici, après une rapide biographie de l'artiste, une présentation de « Savane » ainsi que quelques jugements critiques.

Biographie rapide

Ali Ibrahim Farka Touré est né le 31 octobre 1939 à Kanau, au Mali. Il appartient à une famille noble, mais le décès de son père l'oblige à travailler aux champs. Sa formation musicale sera donc largement autodidacte. Éveillée par un concert du musicien guinéen Fodéba Keita, sa vocation se développe à partir de 1960, quand il crée La Troupe 117, son premier groupe. Son premier album, Farka, sortira 16 ans plus tard, mais la reconnaissance internationale viendra surtout dans les années 90. En 1991, Ali Farka Touré enregistre The Source avec le bluesman américain Taj Mahal, puis Talking Timbuktu, en 1993, produit par Ry Cooder. Malgré un Grammy Award pour cet album, il publiera ensuite des disques plus dépouillés, et remportera un deuxième Grammy Award, en 2006, pour In the Heart of the Moon. Peu de temps après, le 7 mars 2006, il décède à Bamako d’un cancer des os. Sa notoriété lui aura permis de créer un festival de jazz à Niafunké, et un centre pour les jeunes musiciens.Savane sort de façon posthume, en juillet 2006.

L’album « Savane »

Savane a été enregistrée au Mali, alors que l’artiste savait que ses jours étaient comptés. Il passe la dernière année de sa vie dans le village de Niafunké, à s’occuper de sa ferme, de sa famille et a joué avec des musiciens locaux. Parlant une fois de plus de son investissement spirituel, l’album, qui compte 13 titres, est chanté dans plusieurs langues, sur un accompagnement, le plus souvent, de quelques violons, d’une guitare et de percussions. En guise de testament, Touré explore une dernière fois les racines musicales du Mali pour en tirer un blues poignant, mais sans complaisance. En 2006, Savane atteint la deuxième place des classements de musique du monde.

Ce qu’en a pensé la critique

Sans parler du fait que l'artiste y aurait vu son meilleur disque, la réception de Savane a été très louangeuse. Ry Cooder le considère comme un disque « absolument parfait », « une démonstration musicale très riche ». Les médias font chorus. Boomkat.com voit dans l’album « une célébration de la vie par un homme qui s’est entièrement voué à son pays et à sa culture ». Quant à Christian Larrède pour Music-story.com, il y décèle un Ali Farka Touré « naturellement impérial » et considère Savane comme « un grand album d’insistance et d’ivresse ».

Articles de la même catégorie Musique

Holly Johnson : biographie

Holly Johnson : biographie

Holly Johnson est un artiste de nationalité britannique né en 1960. Après avoir évolué dans le milieu punk-rock, il devient à vingt-deux ans le chanteur et parolier de "Frankie Goes To Hollywood". Le groupe dance-pop se séparera en 1987 au faîte de sa gloire. Depuis, Holly Johnson se consacre presque exclusivement à la peinture.
Comment bien choisir un piano numérique ? (conseils)

Comment bien choisir un piano numérique ? (conseils)

Le piano numérique est un instrument de plus en plus demandé de nos jours avec l'évolution des technologies et des logiciels de création musicale par ordinateur. Il existe aujourd'hui beaucoup de possibilités pour réaliser ses musiques ou interpréter ses morceaux favoris au piano numérique. Comment bien choisir un piano numérique ? Voici un guide pratique qui vous renseignera sur les modèles proposés par les différentes marques.
Ray Davies : biographie

Ray Davies : biographie

Ray Davies est un musicien et auteur-compositeur anglais. Il est mondialement connu pour avoir été le leader du groupe de rock "The Kinks". Élu à la "Rock and Roll Hall of Fame", en tant que membre de The Kinks, en 1990 il est une des grandes figures du rock outre-manche.
Les guitares basses : les meilleures marques

Les guitares basses : les meilleures marques

Bien qu'il existe des centaines de marques de basses électriques, certaines marques se démarquent par leurs instruments de qualité ainsi que leur prestige. Ces basses possèdent une histoire et sont jouées par des artistes mondialement connus. Toutefois, il est parfois intéressant de se rabattre sur des marques moins prestigieuses qui proposent également du matériel de qualité.