Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide pour la création d'un nom pour votre entreprise

Vous avez le projet, le business plan, la motivation, le local et il vous reste à trouver le nom de votre entreprise. Ce n'est sans doute pas la partie la plus lourde en administration, mais elle reste la clef de votre bonne implantation commerciale. Entre créativité et vérification des droits d'exploitation, voici comment créer un nom de société.

La partie création

Le nom d'une société dépend de son secteur d'activité. L'originalité parfois indispensable
Les domaines de la mode, de la coiffure et de l'esthétique sur développent des noms parfois assez extravagants. Dans le secteur de la mode, le prénom féminin reste un must. Dans la coiffure, évitez les jeux de mots éculés avec "tif" et "hair", qui sont complétement passés de mode. De façon générale, restez sobre, et pensez que le nom de votre enseigne se prononce avant de se lire. Même chez les créatifs, on vise à l'économie de moyens, surtout parce qu'il faut aussi penser à votre adresse Internet, et à créer un nom de domaine. Faites court et simple. Dans la prestation de service Pensez aux mots-clefs utilisés par les moteurs de recherche : "Viviane couture" ne sera pas le premier résultat dans les recherches "retouches", même s'il s'agit du même domaine. En tant qu'artisan L'ancienne règle voulait qu'il soit favorable d'être dans les A, pour figurer en tête des pages jaunes. Cette règle est finalement toujours vraie, même si l'on utilise Pagesjaunes.fr. Dans un secteur pointu, le nom n'est pas totalement indifférent, il est presque vital que cela soit le vôtre, pour garder un lien de proximité.

Le dépôt du nom

Il faut distinguer la dénomination sociale (SARL trucmachin), de l'enseigne (Aux rêves florentins). Lors du dépôt de votre dossier, vous déposez un nom, qui ne sera pas nécessairement celui que vous utiliserez commercialement. Il vous appartient de vérifier auprès de l'INPI (Inpi.fr) que la dénomination commerciale ne soit pas déjà déposée, pour ne pas entrer en conflit avec les droits de la propriété intellectuelle. Dans la réalité, à moins que vous ne fassiez de l'ombre à une très grande marque, et que vous ayez un rayonnement exceptionnel, il est peu probable que l'on vous crée des ennuis sur votre enseigne. Veillez tout de même au droit de concurrence, plus strict, si vous utilisez le même nom qu'une autre enseigne de votre secteur, surtout en ayant la même activité. Non seulement, cela génère parfois des erreurs dans les administrations, mais c'est, cette fois, condamnable. Vous séchez toujours sur le nom de votre future multinationale ? Faites vous aider par les créatifs spécialisés du site 12designer.com. Ils pourront aussi vous aider pour la création du logo de votre société.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

A quoi se réfère la notion de private equity ?

A quoi se réfère la notion de private equity ?

Dans cet article, vous trouverez une définition claire de la notion de "Private Equity" ainsi qu'une présentation des différents intervenants de cette pratique, dans un premier temps. Ensuite, il y sera traité les différentes formes que peuvent revêtir cette activité.
Comment gérer un camping ? (conseils, achat, administration)

Comment gérer un camping ? (conseils, achat, administration)

Le camping est avant tout un moyen de se loger pour un tarif réduit et essentiellement durant les vacances et les périodes de l'année suffisant chaudes pour dormir à la belle étoile (sauf si le camping est équipé de mobile-homes). Les campings sont classés de 1 à 4 étoiles et peuvent proposer différentes formules et l'on peut également trouver des campings à l'année.
Portage salarial : qu'est ce que c'est ?

Portage salarial : qu'est ce que c'est ?

Il y a dans le portage salarial une relation qui est tripartite, qui met en jeu la société de portage, le consultant et l'entreprise bénéficiaire. L'avantage pour une personne travaillant dans ce domaine est qu'elle est totalement indépendante et n'a aucun lien de subordination avec qui que ce soit, elle peut même avoir le statut d'auto-entrepreneur, mais de bénéficier de tous les avantages d'un salarié.
A quoi sert une assurance responsabilité civile d'entreprise ?

A quoi sert une assurance responsabilité civile d'entreprise ?

Toute activité professionnelle est susceptible de causer un préjudice à sa clientèle. De ce fait, le professionnel se doit de dédommager la victime du fait du dommage occasionné par son action ou celle de ses préposés. C’est dans ce contexte que le législateur a instauré la responsabilité civile professionnelle communément appelée "rc pro".