Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide d'achat : bureau secrétaire

Parmi l'éventail des meubles de bureau, vous pouvez opter pour un secrétaire, meuble élégant qui permet autant d'écrire, que de ranger des papiers. Les prix vont de 60€ pour un meuble d’occasion, à plus de 6000€ pour un meuble de designer. Autrement dit, il importe de faire son achat, après avoir bien réfléchi à ses attentes et besoins, entre l’utile et l’agréable. Voici quelques pistes de réflexion, pour vous guider dans l’achat d’un bureau secrétaire.

Un peu d’histoire


Ce meuble nous vient du 18e siècle. Il permettait de tenir sous clef des documents importants et de dissimuler des papiers destinés à demeurer secrets. Aussi, ce meuble comporte-t-il plusieurs portes (coulissantes ou à abattant) et tiroirs ? Vous aurez aussi la possibilité de le fermer à clef, en totalité et par compartiments. Avec l’évolution de la bureautique, certains secrétaires modernes vous permettent de placer votre ordinateur et votre imprimante, au moyen de plateaux amovibles. Ce faisant, l’utilité originelle du secrétaire se perd.

Les bureaux secrétaires anciens

Vous en trouverez du 18e, secrétaires Louis XV ou estampillés Schlichtig, par exemple, et du 19e (Restauration, Napoléon III), au travail de marqueterie soigné. Les secrétaires Biedermeier, souvent en bois de pin, se caractérisent par leur élégance discrète. Le 20e siècle a également produit des secrétaires de style Art déco. Ce sont la plupart du temps des meubles à abattant. Souvent, fermés, ces secrétaires ressemblent à un chiffonnier. Certains possèdent un dessus en marbre et des pieds ouvragés. Vérifiez l’état des boiseries, le bon fonctionnement des serrures, ainsi que l'état du plateau de l’abattant, souvent habillé de cuir. Assurez-vous aussi que les tiroirs coulissent correctement. Vous en trouverez un bon échantillonnage sur des sites comme Lespuces.com, Anticstore.com ou Proantic.com.

Les bureaux secrétaires modernes

Souvent moins chers, ils offrent davantage de choix, quant au format, depuis le petit meuble écritoire, jusqu’à l’imposant secrétaire bibliothèque. Certains designers soignent remarquablement le dessin de leurs secrétaires. Les fabricants jouent, par ailleurs, sur les matériaux, certains optant pour des secrétaires en bois patinés à l’effet raffiné, d’autres pour le pin massif, moins onéreux, mais plus robuste, tandis que d’autres encore privilégient des matériaux composites, médiums, notamment. Choisissez, également, entre une fermeture à abattant ou en cylindre (roll top), si vous disposez d’un espace restreint. Enfin, décidez quel matériel informatique vous voulez placer dans votre secrétaire. Peu compatibles avec les postes fixes, certains secrétaires modernes sont, en revanche, conçus pour accueillir des ordinateurs portables. Vous trouverez un large éventail de bureaux pas chers sur des sites, comme Meubles.com ou Atylia.com. Pour des meubles secrétaires plus design, rendez-vous, par exemple, sur madeindesign.com. Par contre, si vous tenez à avoir auprès de vous scanner, fax et imprimante, mieux vaut opter pour un autre type de bureau.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Comment bien utiliser le site eBay.fr ?

Comment bien utiliser le site eBay.fr ?

Le site internet Ebay.fr est un site de vente aux enchères en ligne comprenant aussi une rubrique petites annonces. Il est donc possible de vendre ou d'acheter des produits neufs ou d'occasions via ce site. Découvrons comment procéder pour acheter et vendre sur Ebay.
Comment bien choisir des appliques art déco ?

Comment bien choisir des appliques art déco ?

Vous êtes passionnés d’antiquités et recherchez actuellement une sélection d’appliques pour décorer votre demeure. Voici quelques conseils pratiques pour élargir votre recherche et faire les bons choix pour vos objets de décoration.
Comment reconnaitre une chaise Louis XVI ?

Comment reconnaitre une chaise Louis XVI ?

Sous le style Louis XVI, la création des menuisiers s'est exprimée avec plus de fantaisie que dans les styles précédents. En effet, les dossiers des chaises sont plus variés. On trouve des dossiers en tissus, mais aussi ornés d'un motif ajouré de bois sculpté. Ici, nous verrons comment reconnaître une chaise du style Louis XVI grâce aux dossiers et aux pieds.
Comment reconnaître un meuble art déco ?

Comment reconnaître un meuble art déco ?

Le style Art déco est né dans les années 1920. L'époque art déco culmine avec l'exposition des arts décoratifs de 1925 à Paris. Le mouvement vient d'Allemagne et de Hollande. Les architectes préconisent l'utilitaire, le fonctionnalisme, la production en série et refusent la gratuité de la forme et de l'ornement. Ici, nous verrons comment repérer un meuble art déco grâce aux ornementations, aux thèmes, aux couleurs utilisés.