En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide d'achat : bureau secrétaire

Parmi l'éventail des meubles de bureau, vous pouvez opter pour un secrétaire, meuble élégant qui permet autant d'écrire, que de ranger des papiers. Les prix vont de 60€ pour un meuble d’occasion, à plus de 6000€ pour un meuble de designer. Autrement dit, il importe de faire son achat, après avoir bien réfléchi à ses attentes et besoins, entre l’utile et l’agréable. Voici quelques pistes de réflexion, pour vous guider dans l’achat d’un bureau secrétaire.

Un peu d’histoire


Ce meuble nous vient du 18e siècle. Il permettait de tenir sous clef des documents importants et de dissimuler des papiers destinés à demeurer secrets. Aussi, ce meuble comporte-t-il plusieurs portes (coulissantes ou à abattant) et tiroirs ? Vous aurez aussi la possibilité de le fermer à clef, en totalité et par compartiments. Avec l’évolution de la bureautique, certains secrétaires modernes vous permettent de placer votre ordinateur et votre imprimante, au moyen de plateaux amovibles. Ce faisant, l’utilité originelle du secrétaire se perd.

Les bureaux secrétaires anciens

Vous en trouverez du 18e, secrétaires Louis XV ou estampillés Schlichtig, par exemple, et du 19e (Restauration, Napoléon III), au travail de marqueterie soigné. Les secrétaires Biedermeier, souvent en bois de pin, se caractérisent par leur élégance discrète. Le 20e siècle a également produit des secrétaires de style Art déco. Ce sont la plupart du temps des meubles à abattant. Souvent, fermés, ces secrétaires ressemblent à un chiffonnier. Certains possèdent un dessus en marbre et des pieds ouvragés. Vérifiez l’état des boiseries, le bon fonctionnement des serrures, ainsi que l'état du plateau de l’abattant, souvent habillé de cuir. Assurez-vous aussi que les tiroirs coulissent correctement. Vous en trouverez un bon échantillonnage sur des sites comme Lespuces.com, Anticstore.com ou Proantic.com.

Les bureaux secrétaires modernes

Souvent moins chers, ils offrent davantage de choix, quant au format, depuis le petit meuble écritoire, jusqu’à l’imposant secrétaire bibliothèque. Certains designers soignent remarquablement le dessin de leurs secrétaires. Les fabricants jouent, par ailleurs, sur les matériaux, certains optant pour des secrétaires en bois patinés à l’effet raffiné, d’autres pour le pin massif, moins onéreux, mais plus robuste, tandis que d’autres encore privilégient des matériaux composites, médiums, notamment. Choisissez, également, entre une fermeture à abattant ou en cylindre (roll top), si vous disposez d’un espace restreint. Enfin, décidez quel matériel informatique vous voulez placer dans votre secrétaire. Peu compatibles avec les postes fixes, certains secrétaires modernes sont, en revanche, conçus pour accueillir des ordinateurs portables. Vous trouverez un large éventail de bureaux pas chers sur des sites, comme Meubles.com ou Atylia.com. Pour des meubles secrétaires plus design, rendez-vous, par exemple, sur madeindesign.com. Par contre, si vous tenez à avoir auprès de vous scanner, fax et imprimante, mieux vaut opter pour un autre type de bureau.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Comment reconnaitre une chaise Louis XVI ?

Comment reconnaitre une chaise Louis XVI ?

Sous le style Louis XVI, la création des menuisiers s'est exprimée avec plus de fantaisie que dans les styles précédents. En effet, les dossiers des chaises sont plus variés. On trouve des dossiers en tissus, mais aussi ornés d'un motif ajouré de bois sculpté. Ici, nous verrons comment reconnaître une chaise du style Louis XVI grâce aux dossiers et aux pieds.
Où trouver un fauteuil Louis XVI au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver un fauteuil Louis XVI au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Les meubles Louis XVI sont tout simplement magnifiques. Ils ont la particularité d'employer des formes précises, comme des ronds, des triangles, des carrés... Ils sont parfaits pour les personnes qui veulent avoir un intérieur avec un mobilier ancien. Vous trouverez dans cet article des bons plans pour acheter un fauteuil Louis XVI ainsi que des informations sur ce qui caractérise ce style.
Acheter une commode en bois au meilleur prix (adresses, modèles, prix)

Acheter une commode en bois au meilleur prix (adresses, modèles, prix)

La commode largement inspirée par le coffre de voyage du Moyen-Âge (meuble facilement démontable et transportable) remplace dorénavant la grosse armoire cossue dans les chambres. Elle prend moins de place et donne à l'endroit un aspect épuré, ce qui éclaircit et agrandit l'endroit. La première fut conçue vers la fin du XVIIe siècle. C'est l'un des premiers meubles pour linge.