En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Graines de kéfir de lait: présentation, utilisation et conseils d'achat

Les graines de kéfir de lait, vendues en magasins bio et sur internet, sont des graines produisant des bactéries et des levures bonnes pour la santé. On y trouve des effets drainants, probiotiques et amincissants. C'est une boisson aussi connue pour ses vertues raffraichissantes. Pour pouvoir en cultiver, il suffit de les hydrater dans du lait et rajouter du sucre ou du sel, préserver la chaleur et la lumière.

Présentation

Les graines de kéfir de lait ont une forme irrégulière, ressemblent à du chou-fleur et son opaque, de couleur jaune ou blanche. Elles sont plutôt petites, ne dépassant pas la taille d'une noix. Chaque graine est composée de bactéries et de levures actives et cumulent certains bienfaits: boisson raffraichissante, effets minceur, effets probiotiques, grand pouvoir drainant et favorise la diminution de la rétention d'eau.

Utilisation

Avant de pouvoir boire cette composition, il faut réhydrater les graines que vous avez reçues sont leur forme déshydratée. Pour se faire, mettez les graines dans un bocal avec un peu de lait. Afin que les bactéries et les levures puissent se multiplier, il faut penser à leur créer un milieu riche en sucre, en chaleur et en lumière: c'est en quelque sorte la nourriture du kéfir. Une fois qu'il n'y a plus de sucre, la production de kéfir stagne, c'est-à-dire qu'elle n'évolue plus. On peut aussi remarquer qu'en présence de sel, le kéfir évolue plus facilement. Donc contrairement aux bactéries classiques, celui-ci n'évolue qu'en présence d'éléments nutritifs variés.

Guide d'achat

Sur internet, on y trouve tous les prix, des quantités différentes. Par exemple, sur Kombucha-shop.fr, les 20 grammes sont à 14,50€, et sur Greenweez.com, on trouve des sachets de marques Natali: 6 grammes pour 3,20€. On peut aussi trouver le kéfir dans certains magasins bio du type Biocoop. Mais certaines personnes sur les forums proposent leurs propres cultures gratuitement ou en comptant seulement les frais de port. En revanche, prudence: le kéfir vendu en pharmacie est en poudre, il ne peut donc plus se multiplier d'après certains internautes. Enfin, des personnes en vendent parfois sur notre ebay français donc surveillez les enchères de temps en temps ! Et en attendant, bonne dégustation !

Articles de la même catégorie Flore & botanique

La pensée sauvage : présentation, indications et utilisations

La pensée sauvage : présentation, indications et utilisations

Autrefois utilisée pour soigner les maladies de peau, la pensée sauvage est de plus en plus utilisée, pour soulager d'autres maux. Outre ses vertus dermatologiques, on lui confère le pouvoir de soigner, bien d'autres parties du corps. Découvrez cette jolie fleur, les bienfaits qu'elle procure et la manière de l'utiliser, pour soulager en usage externe ou interne.
L'art du jardin chinois

L'art du jardin chinois

Les premiers jardins impériaux chinois remontent à plus de 3000 ans sous la dynastie des Zhou. En 2011, on les imite en s'inspirant de cette philosophie millénaire. L'art du jardin est, en Chine, un art sacré comme la calligraphie. Découvrez ce qu'est un jardin chinois et où en admirer dans le monde.
Le chrysanthemum parthenium : qu'est-ce que c'est ?

Le chrysanthemum parthenium : qu'est-ce que c'est ?

Le chrysanthemum parthenium ou grande camomille est une plante médicinale aux multiples vertus. Elle est surtout connue pour combattre les crises migraineuses et améliorer la circulation cérébrale. Mais elle lutte aussi contre la fièvre, soulage les douleurs de l'arthrite ou des règles, entre autres propriétés.
La fleur préférée en Belgique

La fleur préférée en Belgique

Il existe de nombreuses fleurs, de toutes sortes. On peut trouver du lys royal, aux fleurs sauvages, dans les boutiques florales. Cependant, en Belgique, il y a une fleur que l'on préfère. Cela remonte à une certaine époque, celle du roi Léopold 1er qui adorait une fleur, en particulier. Cette fleur était le camélia. Voici quelques informations sur le camélia.