Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Graines de kéfir de lait: présentation, utilisation et conseils d'achat

Les graines de kéfir de lait, vendues en magasins bio et sur internet, sont des graines produisant des bactéries et des levures bonnes pour la santé. On y trouve des effets drainants, probiotiques et amincissants. C'est une boisson aussi connue pour ses vertues raffraichissantes. Pour pouvoir en cultiver, il suffit de les hydrater dans du lait et rajouter du sucre ou du sel, préserver la chaleur et la lumière.

Présentation

Les graines de kéfir de lait ont une forme irrégulière, ressemblent à du chou-fleur et son opaque, de couleur jaune ou blanche. Elles sont plutôt petites, ne dépassant pas la taille d'une noix. Chaque graine est composée de bactéries et de levures actives et cumulent certains bienfaits: boisson raffraichissante, effets minceur, effets probiotiques, grand pouvoir drainant et favorise la diminution de la rétention d'eau.

Utilisation

Avant de pouvoir boire cette composition, il faut réhydrater les graines que vous avez reçues sont leur forme déshydratée. Pour se faire, mettez les graines dans un bocal avec un peu de lait. Afin que les bactéries et les levures puissent se multiplier, il faut penser à leur créer un milieu riche en sucre, en chaleur et en lumière: c'est en quelque sorte la nourriture du kéfir. Une fois qu'il n'y a plus de sucre, la production de kéfir stagne, c'est-à-dire qu'elle n'évolue plus. On peut aussi remarquer qu'en présence de sel, le kéfir évolue plus facilement. Donc contrairement aux bactéries classiques, celui-ci n'évolue qu'en présence d'éléments nutritifs variés.

Guide d'achat

Sur internet, on y trouve tous les prix, des quantités différentes. Par exemple, sur Kombucha-shop.fr, les 20 grammes sont à 14,50€, et sur Greenweez.com, on trouve des sachets de marques Natali: 6 grammes pour 3,20€. On peut aussi trouver le kéfir dans certains magasins bio du type Biocoop. Mais certaines personnes sur les forums proposent leurs propres cultures gratuitement ou en comptant seulement les frais de port. En revanche, prudence: le kéfir vendu en pharmacie est en poudre, il ne peut donc plus se multiplier d'après certains internautes. Enfin, des personnes en vendent parfois sur notre ebay français donc surveillez les enchères de temps en temps ! Et en attendant, bonne dégustation !

Articles de la même catégorie Flore & botanique

Levisticum officinale : présentation de la Livèche

Levisticum officinale : présentation de la Livèche

La Levisticum officinale est une plante vivace, proche du céleri, qui porte des fleurs en ombelles. C'est une plante rustique, d'entretien facile, qui résiste parfaitement aux conditions hivernales. Elle se multiplie par semis. Elle est principalement utilisée pour ses vertus médicinales, mais les gourmets ne l'oublient pas lors de la réalisation de nombreux plats.
Avis sur les produits du Prince Jardinier

Avis sur les produits du Prince Jardinier

Les produits du Prince Jardinier sont des outils et des accessoires de jardin, des vêtements, des objets de décoration et du mobilier vendus dans des boutiques qui représentent l'art de vivre du prince qui a créé la marque. Celui-ci a aussi racheté la maison Deyrolles, un musée d'animaux empaillés et d'insectes pour y ajouter ses propres produits, vendus au rez-de-chaussée.
Jonc fleuri et butome : ce qu'il faut connaître

Jonc fleuri et butome : ce qu'il faut connaître

Dans la nature et dans les bassins, on trouve de belles plantes fleuries et parfumées comme le jonc fleuri ou butome. On le trouve dans les marais, les lieux humides et les zones tempérées dans la nature ou bien en bassin. Il est assez rustique et demande seulement à ce qu'on enlève son feuillage fané juste au début du printemps, il se ressème tout seul.
Encens pontifical : ce qu'il faut savoir

Encens pontifical : ce qu'il faut savoir

L'encens porte également le nom d'oliban. C'est une substance produite à partir de la résine d'un arbre du genre Boswellia. Il est depuis très longtemps utilisé dans la religion. On le brûle dans un encensoir tenu par un thuriféraire. L'encens pontifical, comme l'encens des églises, a des vertus purificatrices.