Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Levisticum officinale : présentation de la Livèche

La Levisticum officinale est une plante vivace, proche du céleri, qui porte des fleurs en ombelles. C'est une plante rustique, d'entretien facile, qui résiste parfaitement aux conditions hivernales. Elle se multiplie par semis. Elle est principalement utilisée pour ses vertus médicinales, mais les gourmets ne l'oublient pas lors de la réalisation de nombreux plats.

Description

La Levisticum officinale, appelée également livèche, est originaire des régions montagneuses de la Méditerranée Orientale. C'est une plante vivace herbacée qui est très robuste. Les feuilles ressemblent à celles du céleri (d'où son nom de céleri perpétuel) et sont portées par une tige creuse et cylindrique. L'ensemble des feuilles forme une touffe de 50cm à 70cm de diamètre, d'où partent les hampes florales qui peuvent s'élever jusqu'à deux mètres au-dessus du sol. Les fleurs, de teinte jaunâtre, sont regroupées en ombelles. Les graines sont brunes et mesurent 6mm de long.

Plantation et entretien

La livèche a besoin d'une bonne exposition au soleil et d'un sol pas trop sec, voire frais. Le semis est le seul mode de multiplication. Il s'effectue en août et les plants sont repiqués en terre lors du printemps suivant. Il est également possible de semer le céleri perpétuel directement en place, de mars à juin. Les feuilles sont coupées au fur et à mesure des besoins. L'hiver, la plante perd ses feuilles et disparaît complètement pour repousser au printemps. Elle peut résister à des températures de -20°C grâce à sa longue racine charnue qui lui permet de passer l'hiver sans problème.

Utilisations

Les feuilles peuvent s'utiliser fraîches ou séchées. Il est également possible de se procurer de l'huile essentielle de livèche dans le commerce. Utilisations médicinales La livèche officinale a une action diurétique qui aide à diminuer la rétention d'eau et à éliminer les toxines de l'organisme. De plus, elle aide à la digestion. Sa racine a des propriétés anticonvulsivantes (elle s'oppose aux convulsions) et expectorantes (elle favorise la liquéfaction et l'expulsion des glaires respiratoires notamment lors de toux grasse). Utilisation en cuisine La livèche a une saveur proche de celle du céleri et était autrefois préparée comme celui-ci. De plus, elle supporte bien la cuisson. Les jeunes tiges tendres ou les feuilles peuvent être utilisées lors de la réalisation d'une soupe, de farce, de ragoût ou de plats de viande. Les jeunes feuilles hachées sont d'excellent condiment pour relever une salade. Il est possible de confire les tiges et de les utiliser comme l'angélique.
Les graines peuvent entrer dans la composition de gâteaux ou de pains. Etant donné que la tige est creuse, elle décore de façon originale les boissons à base de tomate en jouant le rôle de paille.

Articles de la même catégorie Flore & botanique

La pensée sauvage : présentation, indications et utilisations

La pensée sauvage : présentation, indications et utilisations

Autrefois utilisée pour soigner les maladies de peau, la pensée sauvage est de plus en plus utilisée, pour soulager d'autres maux. Outre ses vertus dermatologiques, on lui confère le pouvoir de soigner, bien d'autres parties du corps. Découvrez cette jolie fleur, les bienfaits qu'elle procure et la manière de l'utiliser, pour soulager en usage externe ou interne.
Fleurs mortuaires : Comment bien les choisir ? (conseils)

Fleurs mortuaires : Comment bien les choisir ? (conseils)

Beaucoup de gens associent les fleurs avec certains événements de leur vie, par exemple la naissance d'un enfant, un mariage ou encore un enterrement. Les arrangements de fleurs pour un enterrement sont une des commandes les plus traditionnelles pour les fleuristes. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils, pour vous aider à choisir des fleurs pour un décès.
Encens pontifical : ce qu'il faut savoir

Encens pontifical : ce qu'il faut savoir

L'encens porte également le nom d'oliban. C'est une substance produite à partir de la résine d'un arbre du genre Boswellia. Il est depuis très longtemps utilisé dans la religion. On le brûle dans un encensoir tenu par un thuriféraire. L'encens pontifical, comme l'encens des églises, a des vertus purificatrices.
Avis sur les produits du Prince Jardinier

Avis sur les produits du Prince Jardinier

Les produits du Prince Jardinier sont des outils et des accessoires de jardin, des vêtements, des objets de décoration et du mobilier vendus dans des boutiques qui représentent l'art de vivre du prince qui a créé la marque. Celui-ci a aussi racheté la maison Deyrolles, un musée d'animaux empaillés et d'insectes pour y ajouter ses propres produits, vendus au rez-de-chaussée.