Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilles Goujon : biographie

Consacré en 2010, Gilles Goujon est l'un des meilleurs chefs au monde. C'est le fruit de beaucoup de travail, encadré par des parrains remarquables. Voici son parcours depuis sa naissance à Bourges à la consécration suprême.

Premier pas

Gilles Goujon est né en 1961 à Bourges. Il perd son père de façon prématurée et s'installe avec sa famille à Béziers. Peu enclin à passer de longues années sur les bancs de l’école, il décide d'entrer dans la vie active et débute comme serveur. Cette expérience lui donnera l'envie de cuisiner.

Sa carrière

1977 : il entre comme apprenti à la compagnie du Midi, un restaurant de Béziers
1981 : il entre chez Ragueneau à Béziers et devient commis de cuisine
1983 : l'année où il rencontre Roger Vergé qui sera son mentor. Il l'embauche dans son restaurant triple étoilé le moulin de Mougins. Il est alors encore commis.
1987 : il part pour Marseille chez le passionné de cuisine de la mer Gérald Passédat le propriétaire du Petit Nice. Il est alors second de cuisine dans la brigade.
1989 : il devient second de cuisine chez Gérard Clor à l’Escale à Carry le Rouet. Il y reste 3 ans et contribue à l’obtention de la seconde étoile de l’établissement.
Il fait un passage rapide chez Marc Meneau.
1992 : Gilles Goujon débute l'aventure à l'auberge du vieux puits à Fontjoncouse. Depuis quelque temps, il souhaitait voler de ses propres ailes. Il recherche un restaurant. Le maire de Fontjoncouse dans l’Aude le contacte pour reprendre l'auberge de Fontjoncouse.
Durant plusieurs années, les clients ne se bousculent pas dans ce petit village de l’Aude. Des chefs lui conseillent de se présenter au concours de meilleur ouvrier de France, le point de départ de l’aventure pour le restaurant auberge du Vieux Puits.

Son action

1996 : meilleur ouvrier de France
1997 : il obtient sa première étoile Michelin, il est noté 14/20 par le Gault et Millau et est auréolé d'une étoile par le Bottin Gourmand.
2001 : il décroche sa seconde étoile Michelin
2010 : Gilles Goujon est consacré. Il obtient sa troisième étoile Michelin. Gilles Goujon dans son auberge du Vieux Puits propose une cuisine de terroir, une cuisine de saison, inventive, élaborée avec des produits simples qu'il met en valeur.
Gilles Goujon propose 14 chambres d'hôtel à Fontjoncouse. En 2011, le restaurant auberge le Vieux puits (Aubergeduvieuxpuits.fr) fait partie des 26 restaurants 3 étoiles Michelin.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Comment choisir du sel pour adoucisseur d'eau ?

Comment choisir du sel pour adoucisseur d'eau ?

Vous trouvez que l'eau de votre robinet est dure lorsque vous la buvée, vous décidez donc d'installer un adoucisseur d'eau chez vous. Le problème c'est que vous ne savez pas quel sel utiliser. Grâce à cet article, nous allons vous dire ce qu'est un adoucisseur d'eau et quel sel il faut mettre dedans.
Comment congeler des courgettes ? (trucs, astuces)

Comment congeler des courgettes ? (trucs, astuces)

Les fruits et les légumes sont bons pour la santé, mais dès qu'ils sont cuits, ils perdent tous leurs bienfaits. Il est possible de faire des conserves, mais par manque de temps ou parce que cela est contraignant, on hésite souvent à le faire. Et pourtant, il existe un moyen simple et rapide de les conserver et pour longtemps : les congeler. Quelles sont les bonnes méthodes pour congeler des fruits et des légumes ? Quelques conseils.
Colorants alimentaires : quelle est leur composition ?

Colorants alimentaires : quelle est leur composition ?

Vous utilisez les colorants alimentaires et vous souhaitez connaitre leur composition ? Dans cet article, vous découvrirez l'histoire des colorants, leur composition ainsi que le lieu de vente des colorants alimentaires. Il est de rigueur de se renseigner sur l'origine de ces produits.
Les vertus du chocolat

Les vertus du chocolat

Le chocolat pose beaucoup de questions, alors que certains tendent à l'incriminer, d'autres lui attribuent toutes sortes de vertus. Néanmoins, il est prouvé que certaines substances du chocolat sont bonnes pour la santé, même si le chocolat qu'il soit blanc, au lait ou noir, doit être consommé avec modération. La principale vertu du chocolat est sans doute celle contre le stress.