Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilles Goujon : biographie

Consacré en 2010, Gilles Goujon est l'un des meilleurs chefs au monde. C'est le fruit de beaucoup de travail, encadré par des parrains remarquables. Voici son parcours depuis sa naissance à Bourges à la consécration suprême.

Premier pas

Gilles Goujon est né en 1961 à Bourges. Il perd son père de façon prématurée et s'installe avec sa famille à Béziers. Peu enclin à passer de longues années sur les bancs de l’école, il décide d'entrer dans la vie active et débute comme serveur. Cette expérience lui donnera l'envie de cuisiner.

Sa carrière

1977 : il entre comme apprenti à la compagnie du Midi, un restaurant de Béziers
1981 : il entre chez Ragueneau à Béziers et devient commis de cuisine
1983 : l'année où il rencontre Roger Vergé qui sera son mentor. Il l'embauche dans son restaurant triple étoilé le moulin de Mougins. Il est alors encore commis.
1987 : il part pour Marseille chez le passionné de cuisine de la mer Gérald Passédat le propriétaire du Petit Nice. Il est alors second de cuisine dans la brigade.
1989 : il devient second de cuisine chez Gérard Clor à l’Escale à Carry le Rouet. Il y reste 3 ans et contribue à l’obtention de la seconde étoile de l’établissement.
Il fait un passage rapide chez Marc Meneau.
1992 : Gilles Goujon débute l'aventure à l'auberge du vieux puits à Fontjoncouse. Depuis quelque temps, il souhaitait voler de ses propres ailes. Il recherche un restaurant. Le maire de Fontjoncouse dans l’Aude le contacte pour reprendre l'auberge de Fontjoncouse.
Durant plusieurs années, les clients ne se bousculent pas dans ce petit village de l’Aude. Des chefs lui conseillent de se présenter au concours de meilleur ouvrier de France, le point de départ de l’aventure pour le restaurant auberge du Vieux Puits.

Son action

1996 : meilleur ouvrier de France
1997 : il obtient sa première étoile Michelin, il est noté 14/20 par le Gault et Millau et est auréolé d'une étoile par le Bottin Gourmand.
2001 : il décroche sa seconde étoile Michelin
2010 : Gilles Goujon est consacré. Il obtient sa troisième étoile Michelin. Gilles Goujon dans son auberge du Vieux Puits propose une cuisine de terroir, une cuisine de saison, inventive, élaborée avec des produits simples qu'il met en valeur.
Gilles Goujon propose 14 chambres d'hôtel à Fontjoncouse. En 2011, le restaurant auberge le Vieux puits (Aubergeduvieuxpuits.fr) fait partie des 26 restaurants 3 étoiles Michelin.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Tout connaître sur le café (culture, propriétés)

Tout connaître sur le café (culture, propriétés)

Vous vous êtes toujours demandé quelle est l’histoire de cette boisson ? dont vous ne pouvez vous passer ? d’où elle vient ? comment est-elle fabriquée ? où ses graines sont cultivées ? quelles sont ses propriétés et quels sont les différents types qu’on peut trouver sur le marché pour varier les plaisirs ? dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Comment trouver un traiteur discount ?

Comment trouver un traiteur discount ?

On a toujours besoin d'un traiteur pour des occasions spéciales : mariages, anniversaires et autres fêtes. mais la viande est considérée de plus en plus comme un luxe de nos jours et il faut souvent commander pour un grand nombre de personnes, ce qui revient cher. mais il existe des traiteurs discount, ce qui peut grandement vous aider pour vos petites et grandes réceptions.
Comment bien choisir un crabe et le cuisiner ? (conseils)

Comment bien choisir un crabe et le cuisiner ? (conseils)

Comme tous les produits issus de la mer, le crabe est un produit fragile qu’il convient de bien choisir et bien cuisiner pour profiter de ses apports en phosphore et en sels minéraux. il est commercialisé en été entre 4€ et 6€ le kilo. cet article se propose de vous livrer quelques astuces pour acheter du crabe et apprendre à le cuisiner.
Hygiène service : les normes en vigueur pour la restauration ?

Hygiène service : les normes en vigueur pour la restauration ?

Qui n'a jamais été hésitant à entrer dans un restaurant non pas pour sa cuisine ou ses prix qui sont généralement corrects, mais surtout pour son côté manque d'hygiène. les règles d'hygiène sont pourtant de bon sens.