Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hygiène service : les normes en vigueur pour la restauration ?

Qui n'a jamais été hésitant à entrer dans un restaurant non pas pour sa cuisine ou ses prix qui sont généralement corrects, mais surtout pour son côté manque d'hygiène. Les règles d'hygiène sont pourtant de bon sens.

Les lois

Les lois concernant les normes d'hygiène dans la restauration sont tellement nombreuses que je ne peux toutes les énumérées ici. Vous trouverez toutes ces lois sur Voussert.fr/loi.

L'hygiène des locaux

Un bon nettoyage approprié contribue à éliminer les bactéries dangereuses susceptibles de contaminer les aliments. Pratiques recommandées Quotidiennement, voire plusieurs fois par jours, vérifier la propreté des zones de travail et des équipements.
Nettoyer après chaque utilisation, dès que l'on passe d'un type d'aliment à un autre et chaque fois qu'il existe un risque de contamination et bien sûr en fin de service.
Faire disparaître tous déchets avant de désinfecter avec des produits d'hygiène appropriés. Le bon nettoyage recommandé - Nettoyer le plus gros des salissures en essuyant à l'aide d'un chiffon.
- Laver au moyen d'un détergent.
- Rincer à l'eau claire abondamment.
- Désinfecter avec des produits et essuyer correctement en respectant les conseils d'utilisation.
- Laisser sécher à l'air libre.

L'hygiène du personnel

Les règles fondamentales Dans les restaurants comme à la maison, se laver les mains avant et après la préparation des repas est l'un des meilleurs moyens d'éviter la prolifération de bactéries à l'origine d'intoxications alimentaires. Pratiques recommandées Se laver les mains avec un savon anti-bactérien et bien les sécher avec une serviette à usage unique et non pas avec un torchon pour la vaisselle ou sur un tablier. Se laver les mains : - après avoir été au toilette
- après avoir éternué, mouché, coiffé, toussé
- après s’être servi de produits ménager
- après avoir touché des aliments crus ou tomber par terre
- après avoir toucher des déchets. Les bijoux (bagues, bracelets, montres) sont bien sûr à proscrire, car source de germes.

Les services sanitaires

Les services sanitaires veillent aux grains en matière d'hygiène dans la restauration. Ils ont pour but de vérifier les règles d'hygiène, la conservation des aliments (température des chambres froides) et l'information aux clients (prix affichés et pratiqués).
Beaucoup de restaurants ferment leur portes à cause du manque d'hygiène dans leurs locaux, bien heureusement pour leurs clients.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

La spiruline bio : propriétés et bienfaits

La spiruline bio : propriétés et bienfaits

La spiruline, complément alimentaire très en vogue est donc un produit qui attire de plus en plus de gens. On lui attribut plusieurs propriétés thérapeutiques et encore plus de bienfaits. On cite ici le gros de ces bienfaits et propriétés.
Cyril Lignac : biographie

Cyril Lignac : biographie

Cyril Lignac est un génie aveyronnais de la cuisine française. Très jeune, après sa sortie du lycée hôtelier, il côtoie les plus grands en tant que commis de cuisine, puis commis en pâtisserie. Talent et travail, tous les ingrédients sont réunis pour une cuisine simple et de bon goût. L'imagination du Chef vous amène dans des recettes faciles dont il vous livre tous les secrets.
Guy Savoy : biographie

Guy Savoy : biographie

Voici 'histoire de Guy Savoy, l'un des plus célèbres chefs de cuisine traditionnelle de notre époque, 3 étoiles au Guide Michelin notamment pour son restaurant "Guy Savoy" situé rue Troyon à Paris dans le 17e arrondissement. À travers cette biographie, découvrez ses origines, son parcours professionnel, ses succès, mais aussi ses autres actions.