Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hygiène service : les normes en vigueur pour la restauration ?

Qui n'a jamais été hésitant à entrer dans un restaurant non pas pour sa cuisine ou ses prix qui sont généralement corrects, mais surtout pour son côté manque d'hygiène. Les règles d'hygiène sont pourtant de bon sens.

Les lois

Les lois concernant les normes d'hygiène dans la restauration sont tellement nombreuses que je ne peux toutes les énumérées ici. Vous trouverez toutes ces lois sur Voussert.fr/loi.

L'hygiène des locaux

Un bon nettoyage approprié contribue à éliminer les bactéries dangereuses susceptibles de contaminer les aliments. Pratiques recommandées Quotidiennement, voire plusieurs fois par jours, vérifier la propreté des zones de travail et des équipements.
Nettoyer après chaque utilisation, dès que l'on passe d'un type d'aliment à un autre et chaque fois qu'il existe un risque de contamination et bien sûr en fin de service.
Faire disparaître tous déchets avant de désinfecter avec des produits d'hygiène appropriés. Le bon nettoyage recommandé - Nettoyer le plus gros des salissures en essuyant à l'aide d'un chiffon.
- Laver au moyen d'un détergent.
- Rincer à l'eau claire abondamment.
- Désinfecter avec des produits et essuyer correctement en respectant les conseils d'utilisation.
- Laisser sécher à l'air libre.

L'hygiène du personnel

Les règles fondamentales Dans les restaurants comme à la maison, se laver les mains avant et après la préparation des repas est l'un des meilleurs moyens d'éviter la prolifération de bactéries à l'origine d'intoxications alimentaires. Pratiques recommandées Se laver les mains avec un savon anti-bactérien et bien les sécher avec une serviette à usage unique et non pas avec un torchon pour la vaisselle ou sur un tablier. Se laver les mains : - après avoir été au toilette
- après avoir éternué, mouché, coiffé, toussé
- après s’être servi de produits ménager
- après avoir touché des aliments crus ou tomber par terre
- après avoir toucher des déchets. Les bijoux (bagues, bracelets, montres) sont bien sûr à proscrire, car source de germes.

Les services sanitaires

Les services sanitaires veillent aux grains en matière d'hygiène dans la restauration. Ils ont pour but de vérifier les règles d'hygiène, la conservation des aliments (température des chambres froides) et l'information aux clients (prix affichés et pratiqués).
Beaucoup de restaurants ferment leur portes à cause du manque d'hygiène dans leurs locaux, bien heureusement pour leurs clients.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Quelles sont les meilleures boucheries en ligne ?

Quelles sont les meilleures boucheries en ligne ?

Vous désirez des morceaux sélectionnés ou en coffret. Gigot, épaule, aligot maison, carré de cotes et bien d'autres choix sont proposés. La vente de viande en ligne prouve sa rigueur. Cela dit, les boucheries sur la toile se suivent mais ne se ressemblent forcément pas. Simple boucher ou boucher traiteur tel que le vaste réseau Boucher.fr, les services en profusion ne cessent d'évoluer en adaptabilité.
Tout savoir sur le miel de printemps

Tout savoir sur le miel de printemps

Avec l'arrivée du printemps, quoi de plus naturel pour les apiculteurs de partir récolter un bon miel. Cet article propose de vous présenter quelques-unes des particularités et des avantages de ce miel de printemps ainsi que des exemples simples d'utilisation, tels que la fabrication du fameux pain d'épices.
Frigo solaire: comment fonctionne t-il et où l'acheter ?

Frigo solaire: comment fonctionne t-il et où l'acheter ?

Générer du froid, grâce à l'énergie solaire, cela paraît fou ! Néanmoins, il existe des réfrigérateurs solaires. Cela constitue une réelle économie d'énergie. Nous allons donc voir, comment fonctionne ce frigo solaire et où l'acheter. Il fonctionne avec la thermodynamie, dont nous allons découvrir le sens. Enfin, ce frigo solaire n'existe que sous deux modèles, qui commencent seulement, à être commercialisés.
Bonbons publicitaires : où trouver des grossistes ?

Bonbons publicitaires : où trouver des grossistes ?

On a beau nous répéter que les bonbons sont mauvais pour la santé, qu'après nous pouvons avoir des caries, on ne peut pas y résister. Il faut forcément passer par le rayon bonbons pour s'acheter 2-3 paquets de bonbons lors des courses au supermarché. Cependant acheter chez un grossiste peut revenir moins cher. Alors voici les meilleurs grossistes.