Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

George Roy Hill : biographie

George Roy Hill est un producteur et scénariste américain. Il est né le 20 décembre 1921, à Minneapolis (état de Minnesota), dans une famille catholique. Il a reçu un Oscar pour meilleur réalisateur, pour le film l'Arnaqueur. Georges est décédé en 2002, à New York.

Son enfance

Sa mère, Helen Frances Owens Hill et son père George Roy étaient les propriétaires de Minneapolis Tribune. Georges a fait ses études à The Blake School (une des plus prestigieuses écoles privées à Minnesota). Il était passionné par l’aéronautique. Une des ses hobbys était les visites de l’aéroport, après l’école. Son idole était le pilote Speed Holman. A l’âge de 16 ans, George Roy Hill a obtenu son permis d’avion. Le domaine aéronautique devient un sujet prédominant de ses films. Les films Slaughterhouse-Five (Abattoir 5), The World According to Garp et The Great Waldo Pepper (La Kermesse des Aigles), démontrent l’influence que les pilotes comme Holman ont sur George Roy. Une autre passion qu’il avait, c’était la musique classique. Il aimait écouter Bach. A l’université de Yale, il a fait des études de musique. Son professeur était le célèbre compositeur allemand Paul Hindemith. George est diplômé de Yale en 1943.

Vie personnelle

Hill a rencontré Louisa Horton (actrice américaine) dans la compagnie de théâtre Margaret Webster. Ils se sont mariés le 7 avril 1950. Quelques années plus tard, ils ont divorcé. Ils ont eu 4 enfants : 2 filles et 2 garçons, ainsi que 12 grands enfants. Hill a acheté un avion (Waco biplane), construit en 1930. Il était en sa possession jusqu’à 10 ans avant son décès. Il est décédé à New York suite à des complications de la maladie de Parkinson.

Sa carrière

Après la guerre, Hill a travaillé comme journaliste pour des journaux, à Texas. Après, il a profité de GI Bill (loi américaine adoptée en 1944, offrant le financement des études universitaires aux soldats de la Seconde Guerre mondiale), et il a fait une thèse au Trinity College Dublin sur James Joyce (romancier et poète irlandais). Il existe 2 thèses sur son travail. La première stipule qu’il a été diplômé en 1949 avec une licence de littérature.
Selon la deuxième : il n‘a jamais fini son mémoire, car en 1948, il a préféré se lancer dans le théâtre. En 1952, il a eu un rôle dans le film Walk East on Beacon. Cependant, il a été appelé pour servir dans l’armée. Quant à sa carrière dans la production, il a utilisé comme base, son expérience de la Guerre de Corée, pour le film My Brother’s Keeper. Il a gagné Emmy pour son travail sur la version télé de A night to remember.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jacques Morel : biographie

Jacques Morel : biographie

Jacques Morel était un acteur français. C'était également un comédien de doublage. Il a joué dans de nombreux films comme "Si Versailles m'était conté" ou "Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre", mais il a également tourné pour la télévision et joué au théâtre. Il fut la voix d'Obélix en 1967, 1968 et 1976.
Didier Bénureau : biographie

Didier Bénureau : biographie

Didier Bénureau est un homme à multiples facettes, tour à tour humoriste, acteur ou encore chroniqueur radio. Il débute sa carrière au Petit Théâtre de Bouvard. C'est d'ailleurs en tant qu'humoriste qu'il est surtout connu du grand public. Sa carrière cinématographique, plus discrète, est essentiellement ponctuée de seconds rôles.
Mervyn LeRoy : biographie

Mervyn LeRoy : biographie

Mervyn LeRoy est une personnalité cinématographique qui s'est consacrée à la production jusqu'à la réalisation de films, en effleurant le métier d'acteur. Il est né le 15 octobre 1900 à San Francisco en Californie aux Etats-Unis, et mort le 13 septembre 1987 à Beverlly Hills, en Californie également. Il a été en activité de 1927 à 1965.
Brian De Palma : biographie

Brian De Palma : biographie

Brian de Palma fait partie de la génération du "Nouvel Hollywood", celle de Steven Spielberg, George Lucas, Martin Scorcese ou encore Francis Coppola. On lui doit plusieurs films cultes tels que "Carrie", "Scarface", "Les Incorruptibles" ou "Mission Impossible". Né le 11 septembre 1940 dans le New Jersey, Brian de Palma entame des études scientifiques mais se passionne vite pour le cinéma