Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrick Macnee : biographie

Icône du petit écran, Patrick Macnee reste connu de tous pour son interprétation de John Steed dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Mais en plus de 60 ans de carrière, Macnee a eu l’occasion d’incarner bon nombre de personnages différents. Retour sur les multiples visages d’un caméléon du petit (et du grand) écran.

Premiers pas

Issu d’une famille excentrique et assez aisée, Macnee voit le jour en 1922, et s’intéresse rapidement au théâtre. Après la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l’industrie balbutiante de la télévision britannique, où il enchaîne les apparitions jusqu’au début des années 50. Puis, ses rôles se font plus importants, notamment grâce à la télévision américaine.

Le succès

En 1959, Macnee devient citoyen américain. Arrive alors la décennie du succès, après quelques rôles dans des séries US prestigieuses (Alfred Hitchcock présente, la Quatrième Dimension, etc.), il décroche le rôle de John Steed dans Chapeau Melon, un rôle qu’il interprète pendant près d’une décennie au côté de l'autre icône des Avengers, Diana Rigg, alias Emma Peel. Au programme, huit années d'enquêtes et de missions improbables au royaume des espions anglais, le tout avec une classe et un flegme typiquement british. Désormais célèbre, Macnee enchaîne alors apparitions télévisées et rôles au cinéma (notamment Sherlock Holmes à New York, en 1976). En 1978, il apparaît en tant que narrateur et acteur dans Battlestar Galactica. Puis, sur le grand écran, il joue dans Hurlements en 1981, Spinal Tap en 1984, et Croise le chemin de Roger Moore dans Le commando de Sa Majesté en 1980. Roger Moore qu’il retrouve bien évidemment dans Dangereusement Vôtre, le James Bond sorti en 1985.

La retraite

Vieillissant et malade, Patrick Macnee se limite alors à des projets rentables ou intéressants, il enchaîne ainsi des apparitions TV peu demandantes (Arabesque, Caraïbes Offshore, Dream On, etc), des films qui lui plaisent (le Masque de la Mort Rouge, en 1989), et continue de participer à des adaptations de Sherlock Holmes, rôle qu’il connaît très bien. Désireux de consacrer du temps à sa famille (trois mariages et deux enfants), Macnee finit par prendre sa retraite de comédien et, aujourd’hui, coule des jours paisibles en Californie, où il continue de jouer occasionnellement les voix off pour diverses productions TV et autres documentaire.

Articles de la même catégorie Cinéma

Sorcellerie et films de spiritisme : ce qu'il faut savoir

Sorcellerie et films de spiritisme : ce qu'il faut savoir

Aux premiers temps du cinéma, le spectateur était quelque peu effrayé par ce qu'il appelait alors, des fantômes déambulant sur une toile. Cette frayeur n'a bien évidemment plus cours aujourd'hui, encore qu'à travers les films de sorcellerie et le thème du spiritisme. Petit panorama de films qui ont contribué à faire de ses thématiques singulières, un véritable genre cinématographique.
Comment être informé des nouveautés DVD ?

Comment être informé des nouveautés DVD ?

Pour se tenir informé des nouveaux DVD, le meilleur outil est le web. Il existe alors de nombreux sites pour se tenir informé (IMDb, Commeaucinema.com, Sortiesdvd.com, etc.). Allociné.fr semble être le plus complet de tous en matière de films, cinéma, DVD et actualités des stars.
Natacha Regnier : biographie

Natacha Regnier : biographie

Natacha Régnier est comédienne née à Ixelles en Belgique le 11 avril 1974. Après un court passage à l'INSAS à Bruxelles, elle descend à Paris. Quelques années plus tard, elle sera récompensée à Cannes et recevra le prix d'interprétation féminine, prix qu'elle partagera avec sa partenaire à l'écran, Élodie Bouchez, pour la vie rêvée des anges d'Éric Zonca.
Neil Labute : biographie

Neil Labute : biographie

Né le 19 mars 1963 à Detroit, dans le Michigan (USA), Neil Labute étudie le théâtre à l'Université Brigham Young (BYU), où il rejoint l'Église de Jesus Christ of Latter-day Saints. Axé sur la langue, le travail de Neil Labute est laconique, rythmique et familier. Entre le théâtre et le cinéma, le cinéaste américain enchaîne les comédies avec plus ou moins de succès.