Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frédéric Roux : biographie

Frédéric Roux est un joueur de football professionnel d'origine française. Il a, aujourd'hui, pris sa retraite sportive. Il est né le 27/06/1973 à Nancy, en Lorraine, en France. Il joue essentiellement au poste de gardien de but. Il mesure 1,88m pour 79kg et a évolué essentiellement en France, en Ligue 1 et Ligue 2 et a effleuré la scène européenne.

Ses premiers pas

Roux Frédéric, joue son premier match comme gardien de but avec l'équipe de l'Association Sportive Nancy Lorraine le 28/09/1996 au Stade Marcel Picot de Nancy contre le club corse de Bastia. Le score finale est de 2 à 2. Le club de Nancy évolue alors dans le championnat de Ligue 2 (2e division professionnelle française de football). C'est durant sa 3e saison professionnel, 1997-1998, qu'il passe de remplaçant à titulaire indiscutable au poste de portier à Nancy. C'est le vrai début de sa carrière professionnel.

Sa carrière

Nancy oscille alors entre 1995 et 1999 entre Ligue 2 et Ligue 1 (1re division professionnelle française de football). Roux joue sa dernière saison, 1998-1999, avec Nancy en Ligue 1. Il est alors transféré dans le club de Ligue 2 du LB Châteauroux après avoir joué quatre-vingt-deux matchs au profit de l'ASNL.
Il ne joue qu'une année à Châteauroux, où il est bien sûr titulaire, et est portier durant trente-sept matchs en une saison. En 2000, il change de nouveau de club, il va chez les Girondins de Bordeaux (Ligue 1). Il franchit ainsi un palier supplémentaire, car Bordeaux est plutôt dans la première partie de tableau du championnat que dans la deuxième. Il joue ses trois premiers matchs européens (et aussi ses trois derniers), en Coupe UEFA (renommée Europa League en 2009, 2e division européenne de football), durant sa première saison 2000-2001. Il est plutôt remplaçant que titulaire à Bordeaux, mais joue régulièrement dans les Coupes nationales. En 2006, il est recruté par le AC Ajaccio, club corse de Ligue 2. Il y joue une saison de trente-sept matchs puis, est transféré à l'Olympique Lyonnais (Ligue 1) le 18/08/2007, pour être le remplaçant de Remy Vercourte, remplaçant déjà Coupet, gravement blessé. Il annonce sa carrière en 2008.

Son action

Frédéric Roux a gagné un championnat de Ligue 2 en 1998, ainsi que la Coupe de la Ligue 2002 pour laquelle il était titulaire avec Bordeaux et le championnat de France 2008 avec Lyon.

Articles de la même catégorie Football

Gregory Thil : biographie

Gregory Thil : biographie

%%%Grégory Thil est un footballeur français né à Creil le 15 mars 1980. Il joue au poste d'attaquant à l'US Boulogne, son club de cœur qui n'a jamais quitté malgré de nombreuses offres alléchantes venantes de club supérieur lors de ces dernières années.
Steve Mandanda : biographie

Steve Mandanda : biographie

Steve Mandanda est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. Bien qu'étant né au Zaïre, ce gardien de but possède la nationalité et évolue régulièrement en Equipe de France. Pour en savoir un peu plus sur lui, lisez la fiche de Mandanda ci-dessous.
Chris Barker : biographie

Chris Barker : biographie

Christopher Andrew "Chris" Barker est un joueur de football d'origine anglaise. Il est né le 2 mars 1980 à Shieffield en Angleterre. Il évolue au poste de défenseur. Il est encore en activité et joue dans le championnat anglais depuis qu'il a 19 ans. Il s'est illustré principalement dans les D2 et D3 anglaises. Il est supporter du Sheffield Wednesday F.C.
Lamine Gassama : biographie

Lamine Gassama : biographie

Lamine Gassama est un joueur de football professionnel né le 20 octobre 1989 à Marseille, dans les quartiers nord comme une de ses idoles, Zinedine Zidane. Il occupe le poste de latéral droit, mais peu aussi jouer défenseur axial. Il est professionnel depuis 2008 lorsqu'il a signé son premier contrat avec le club qui l'a en partie formé : l'Olympique Lyonnais.