Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francis Joyon : biographie

Francis Joyon dit de lui-même qu'il "n'a pas vocation à être un héro mais vocation à bien faire son boulot de marin". Ce quinquagénaire d'origine campagnarde est entré dans la légende et dans l'histoire de la course au large en pulvérisant à plusieurs reprises le record du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

Ses premiers pas

Francis Joyon, né le 28 mai 1956 à Hanches dans l'Eure et Loire est marié et père de trois enfants. Il réside à Locmariaquer, un village situé dans le golfe du Morbihan. Il arrive par hasard dans le monde de la voile par les Glénans où il s'occupait du matériel. Fin des années 80 il rencontre Paul Vatine qui le fait entrer dans le cercle très fermé de la course au large. Francis Joyon est un homme simple et humble et plutôt que de chercher les sponsors il préfère rafistoler et transformer les bateaux dont les autres ne veulent plus. C'est à partir de 1999, après avoir poussé la porte du Conseil Général d'Eure et Loire, qu'il va se voir confier un bateau et qu'il va exprimer tout son talent de chasseur de records.

Sa carrière

- Entre 1988 et 1998 il participe à de nombreuses épreuves terminant entre la seconde et la sixième place : Route de la découverte, Route du rhum, Course de l'Europe, Transat anglaise, Route du café, Transat Jacques Vabre, Transat Quebec-Saint Malo, Route des phares. - En 2000 il remporte la Transat anglaise à la barre de son nouveau bateau "Eure et Loire". - En 2001 il est vainqueur de la Fastnet sur "Eure et Loire". - En 2001, 2003, 2004, 2009 et 2010 il est vainqueur du Tour de l'ile de Wight.

Son action

La course au large c'est son terrain de jeu mais ce qui l'intéresse avant tout c'est de pulvériser les records. - En novembre 2003, sur l'ancien trimaran d'Olivier de Kersauson il améliore de 20 jours le record du tour du monde en solitaire et devient le premier marin à effectuer un tour du monde sans escale (Ellen MacArthur améliora ce record d'un jour quelques mois plus tard). - En juillet 2005 il bat le record, détenu par Laurent Bourgnon, de la traversée de l'Atlantique en solitaire. Pendant le convoyage de retour il s'endort et par suite d'une défaillance du pilote automatique son bateau s'échoue sur des rochers. - Fin 2007 début 2008, à la barre de son nouveau trimaran de 29,70m sponsorisé par "IDEC" il pulvérise le record, que lui avait ravi Ellen MacArthur, en l'améliorant de 14 jours. Il devient ainsi le marin le plus rapide du monde sur cette distance. - Il est élu marin de l'année en 2008 par la FFV.

Articles de la même catégorie Voile

Richard Mason : biographie

Richard mason : biographie

Richard mason est un régatier anglais de haut niveau encore en activité. ce coureur du royaume-uni exerce sa passion à travers les océans du monde entier. de ses premiers pas dans le monde de la voile, jusqu'à ses apparitions aux championnats d'europe, retour sur la carrière d'un régatier au caractère bien trempé.
Comment faire une bonne affaire en achetant un voilier d'occasion ?

Comment faire une bonne affaire en achetant un voilier d'occasion ?

Quand on décide d'acheter un voilier, c'est qu'on a quelque part l'esprit d'un aventurier et qu'on rêve de voyages vers les îles. mais attention, le rêve peut coûter cher si on n’a pas trop d'expérience dans ce domaine, car les pièges sont nombreux. avec beaucoup de patience, il est cependant tout à fait possible de trouver une bonne affaire.
Roger Gilbert : biographie

Roger gilbert : biographie

Roger gilbert lecomte traîna, toute sa vie, une réputation de poète maudit. il est né à reims en 1907 et décéda à l'âge de 36 ans. il décida, très jeune, de brûler sa vie en recourant aux pires subterfuges (tels que la privation de sommeil). figure de proue du parasurréalisme, il était convaincu que l'inspiration devait se faire à ce prix.
Michel Desjoyeaux : biographie

Michel desjoyeaux : biographie

Michel desjoyeaux, surnommé "le professeur" par ses pairs, fait partie des marins les plus capés de l'histoire de la course au large. ce breton respecté de tous s'est essayé à tous les styles de navigation et de bateaux avec brio et contribue aujourd'hui, grâce à son écurie "mer agitée", à faire progresser la technologie navale.