Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fonds de roulement : qu'est-ce qu'un fonds de roulement et quelle est son utilité ?

Grâce à L’analyse financière, il est possible d’appréhender la situation financière et économique de l’entreprise, et ce, en confrontant la liquidité des actifs et l’exigibilité du passif pour avoir un équilibre financier. Il se détermine à partir de trois indicateurs qui sont : le fonds de roulement, les besoins en fonds de roulement, et la trésorerie. Dans cet article, nous étudierons le fonds de roulement.

La définition

Le fonds de roulement est l’indicateur de l’équilibre financier le plus utilisé en entreprise, il représente l’excédent des capitaux considérés comme permanents sur l’actif immobilisé. Il est un indicateur global et est le résultat de la confrontation entre la liquidité des éléments de l’actif de l’entreprise et l’exigibilité de son endettement. Il peut être considéré comme une marge de sécurité, car il analyse et démontre l’aptitude de l’entreprise à financer, par des capitaux stables, son cycle d’exploitation.

Comment calculer un fonds de roulement ?

Il se calcule à partir des grandes masses du bilan financier de deux façons : - Par le haut de bilan : FR = capitaux permanents - actifs immobilisés. ou - Par le bas de bilan : FR = actif circulant - dettes à court terme.

Les types de fonds de roulement

Le calcul plus haut représente le fonds de roulement net, on peut aussi calculer 3 autres types pour mieux apprécier les sources de déséquilibre et d’équilibre des structures financières de l’entreprise. Le fonds de roulement propre = fonds propres - actifs immobilisés. Il permet de connaître la part des actifs immobilisés financés, sans avoir recours à l’endettement Le fonds de roulement global = actif circulant. Il permet la garantie de la liquidité. Le fonds de roulement étranger = dettes à long et moyen terme + dettes à court terme. Il représente toutes les dettes de l’entreprise.

Les variations de fonds de roulement

Fonds de roulement = 0 Cette situation exprime un équilibre minimum. Elle est théoriquement idéale, mais, en pratique, c’est une situation délicate, car il y a toujours des perturbations.
Fonds de roulement positif Dans cette situation, le fonds de roulement est une marge de sécurité, et l’entreprise a un équilibre financier à long et court terme. Fonds de roulement négatif Les liquidités ne couvrent pas les exigibilités. Des difficultés de trésorerie sont envisageables et donc, l’entreprise a un besoin en fonds de roulement et est déséquilibrée financièrement, et ce, à long et court terme.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Recouvrement contentieux : quelles sont les solutions à votre portée ?

Recouvrement contentieux : quelles sont les solutions à votre portée ?

La vie économique d’une entreprise est jalonnée de relations contractuelles que ce soit avec ses fournisseurs, clients, etc. Lorsque l’entreprise est créancière, il peut arriver qu’il y ait non paiement, d'une ou plusieurs dettes, pouvant la mettre en péril. Alors, quand la procédure amiable n’a pas eu l’effet escompté, le recouvrement judiciaire donne les moyens légaux de recouvrer la créance exigible.
Augmentation de capital pour une société

Augmentation de capital pour une société

Le dynamisme économique que nous vivons implique sans cesse que l’entreprise se repositionne constamment sur le marché, évalue ses moyens d’action en vue de conforter sa compétitivité. Ainsi, ce schéma crucial fait que l’entreprise à un moment de son existence est appelée à envisager l’augmentation de son capital.
Comment trouver un emploi dans la comptabilité ? (études, débouchés)

Comment trouver un emploi dans la comptabilité ? (études, débouchés)

La comptabilité est un outil indispensable pour les entreprises, et ce, quel que soit le secteur ou la taille. Mais, comment devenir comptable ? Nous verrons, dans cet article, que les formations sont variées. Quant aux emplois, ils permettent aux candidats de se spécialiser ou de rester généraliste. Zoom sur une profession qui a de l’avenir.
Comment rédiger une quittance de loyer pour son locataire ?

Comment rédiger une quittance de loyer pour son locataire ?

D'une façon générale, une quittance permet au locataire de justifier qu'il règle bien son loyer. La rédaction d'une quittance est relativement simple et n'est pas soumise à une forme particulière. Voici ce qu'il faut savoir sur les règles de délivrance d'une quittance ainsi qu'une trame de base pour la rédiger en bonne et due forme.