Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fonds de roulement : qu'est-ce qu'un fonds de roulement et quelle est son utilité ?

Grâce à L’analyse financière, il est possible d’appréhender la situation financière et économique de l’entreprise, et ce, en confrontant la liquidité des actifs et l’exigibilité du passif pour avoir un équilibre financier. Il se détermine à partir de trois indicateurs qui sont : le fonds de roulement, les besoins en fonds de roulement, et la trésorerie. Dans cet article, nous étudierons le fonds de roulement.

La définition

Le fonds de roulement est l’indicateur de l’équilibre financier le plus utilisé en entreprise, il représente l’excédent des capitaux considérés comme permanents sur l’actif immobilisé. Il est un indicateur global et est le résultat de la confrontation entre la liquidité des éléments de l’actif de l’entreprise et l’exigibilité de son endettement. Il peut être considéré comme une marge de sécurité, car il analyse et démontre l’aptitude de l’entreprise à financer, par des capitaux stables, son cycle d’exploitation.

Comment calculer un fonds de roulement ?

Il se calcule à partir des grandes masses du bilan financier de deux façons : - Par le haut de bilan : FR = capitaux permanents - actifs immobilisés. ou - Par le bas de bilan : FR = actif circulant - dettes à court terme.

Les types de fonds de roulement

Le calcul plus haut représente le fonds de roulement net, on peut aussi calculer 3 autres types pour mieux apprécier les sources de déséquilibre et d’équilibre des structures financières de l’entreprise. Le fonds de roulement propre = fonds propres - actifs immobilisés. Il permet de connaître la part des actifs immobilisés financés, sans avoir recours à l’endettement Le fonds de roulement global = actif circulant. Il permet la garantie de la liquidité. Le fonds de roulement étranger = dettes à long et moyen terme + dettes à court terme. Il représente toutes les dettes de l’entreprise.

Les variations de fonds de roulement

Fonds de roulement = 0 Cette situation exprime un équilibre minimum. Elle est théoriquement idéale, mais, en pratique, c’est une situation délicate, car il y a toujours des perturbations.
Fonds de roulement positif Dans cette situation, le fonds de roulement est une marge de sécurité, et l’entreprise a un équilibre financier à long et court terme. Fonds de roulement négatif Les liquidités ne couvrent pas les exigibilités. Des difficultés de trésorerie sont envisageables et donc, l’entreprise a un besoin en fonds de roulement et est déséquilibrée financièrement, et ce, à long et court terme.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment bien gérer son argent ?

Comment bien gérer son argent ?

Gérer son compte est difficile, particulièrement quand il est petit. plusieurs solutions existent pour maîtriser vos finances et bien gérer votre argent. les principales solutions concernent la gestion du budget, des astuces pour faire des économies sur l'alimentation et sur les loisirs.
Comment tenir et utiliser un livre de compte ?

Comment tenir et utiliser un livre de compte ?

Vous êtes chargés de la gestion comptable d'une très petite entreprise et vous souhaitez comprendre les bases de la comptabilité, notamment de la tenue des livres comptables. après avoir lu cet article, vous saurez comment tenir un livre de comptes et vous serez à même d'utiliser le livre de manière optimale.
Le métier de l'expertise comptable

Le métier de l'expertise comptable

Toutes les sociétés ou associations ont l'obligation d'avoir recours à un expert-comptable notamment pour la certification de leurs comptes annuels. mais l'expert-comptable ne fait pas que de la comptabilité, il a pour grande partie de sa fonction une obligation de conseil sur la gestion globale de l'entreprise, le droit en vigueur la concernant.
Les meilleurs logiciels de fiche de paie

Les meilleurs logiciels de fiche de paie

Vous souhaitez faire vous même facilement les fiches de paie de vos salariés et vous souhaitez avoir un aperçu des différents logiciels de paie du marché. nous allons voir quelques logiciels qui fonctionnent tous sur le même principe. il faut quand même avoir une formation de base solide pour pouvoir facilement modifier les modèles existants et s'adapter aux différentes mesures mises en place par l'état.