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Fonder une société de gardiennage : les contraintes, les revenus

Créer une société de gardiennage ou de surveillance exige de nombreuses contraintes administratives. Si les démarches administratives ne vous font pas peur, et que le domaine de la sécurité des personnes ou des choses vous intéresse, alors vous pouvez vous lancer et fonder une société de gardiennage. Voici le guide complet des démarches.

Les conditions préalables à la création d'une société de gardiennage

Suivre la formation adaptée Tout d'abord, il faut savoir que toute personne qui souhaite créer une société de gardiennage ou de surveillance est soumise à l'obligation de suivre la formation du personnel dirigeant. Cette formation est imposée par la loi Tobback, et coûte environ 1200€ (coût constaté en juin 2011). Au programme, vous étudierez : - Une introduction à l'organisation de la sécurité privée et l'étude approfondie de l'organisation du secteur de gardiennage.
- L'introduction à la législation relative à la sécurité privée.
- Les relations sociales et juridiques du gardiennage.
- Les règles fondamentales des relations entre clients et sociétés de gardiennage. Remplir la condition d'honorabilité Pour diriger une société de gardiennage, il ne faudra pas avoir été condamné au pénal, pour crime ou délit. C'est pourquoi, il faudra fournir un extrait de son casier judiciaire (bulletin n°2). Ne pas exercer d'autres activités incompatibles Si vous décidez de vous lancer dans la création d'une société de gardiennage, il ne sera pas possible d'exercer une autre activité professionnelle, en particulier, si cette dernière est incompatible avec l'activité de sécurité. En revanche, il est possible de fournir des prestations qui restent liées au domaine de la sécurité, telles que le transport de fonds (comme l'agence de transport Brinks), ou le transport de bijoux ou de métaux précieux.

Les formalités administratives de création d'une société de gardiennage

Enregistrer son entreprise Dès la création de son entreprise, il sera nécessaire d'enregistrer les statuts de son entreprise auprès du service des impôts. Cette formalité exige de fournir quatre exemplaires des statuts de son entreprise. Par la suite, il faudra s'inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés, déposer les statuts au Greffe du Tribunal de Commerce, et faire la publicité de son entreprise sur le Bulletin Officiel. Demander l'autorisation d'activité à la Préfecture Par ailleurs, il sera indispensable de demander par écrit une autorisation d'exercer cette profession, en s'adressant à la Préfecture de son département. Obtenir la carte professionnelle Pour finir, il faudra demander à la Préfecture la délivrance de la carte professionnelle, qui vous permettra d'exercer votre activité en toute tranquillité. Les revenus de la société de gardiennage Le salaire moyen d'un employé d'une société de gardiennage se situe autour de 1500€. En revanche, le dirigeant de la société pourra prétendre à une rémunération mensuelle moyenne de 10000€. (salaires constatés en juin 2011)

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