Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dans quels cas choisir le portage salarial ?

Il n'est pas forcément nécessaire de créer une entreprise pour être indépendant et travailler à son compte. Le portage salarial permet de créer son activité sans pour autant devoir entamer le véritable parcours du combattant rencontré par la majorité des candidats à l'aventure.

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution hybride entre le salariat classique et la véritable création d'entreprise. L'activité créée est en fait portée par une entreprise dont le rôle est de donner un cadre légal à cette activité.

Les avantages du portage salarial

Les candidats à la création de leur propre activité ne manquent pas. Mais bien souvent, ils hésitent et se demandent si, une fois le pas sauté, ils sauront faire face à tous les aspects administratifs, comptables et fiscaux, commerciaux, etc. Et autre inquiétude, est-ce que l'idée de départ (nouveau service ou produit) tiendra dans la durée et correspondra aux besoins d'éventuels clients ? L'envie d'indépendance professionnelle est très forte, mais beaucoup hésitent parce qu'ils plongent dans l'inconnu. Et pourtant, une personne peut, via le portage salarial, créer sa propre activité tout en demeurant un(e) salarié(e) à part entière, avec tous les avantages liés à ce statut : couverture sociale, etc. Donc, au lieu d'être en butte aux inconvénients liés à la création d'entreprise, le futur entrepreneur ne conservera que les avantages dus à son statut de "salarié indépendant". L'entreprise de portage salarial qu'il aura rejointe se chargera de tous les aspects administratifs et comptables liées à l'activité que l'entrepreneur aura choisi de créer. Un contrat de travail (à durée déterminée ou à durée indéterminée, selon la durée des prestations) sera établi, en toute légalité.

Le portage salarial, pour qui ?

Que l'on soit demandeur d'emploi, déjà salarié, déjà installé à son compte, ou encore un retraité, il est possible d'exercer en mode portage salarial, sous certaines conditions toutefois pour les salariés et les retraités. Les salariés peuvent choisir d'exercer en portage salarial pour s'assurer un revenu supplémentaire (tout en ne dépassant pas un certain nombre d'heures par mois). Les demandeurs d'emploi peuvent choisir cette option s'ils ne trouvent pas de solution à leur période d'inactivité via les moyens classiques (Pôle Emploi par exemple). Les pré-retraités ou retraités souhaitant conserver une activité réduite (condition sine qua non pour que cela soit possible), peuvent exercer cette activité via une société de portage salarial. C'est souvent l'occasion pour ces personnes de ne pas se retrouver du jour ou lendemain complètement inactives. Les entrepreneurs déjà installés à leur compte voient parfois le portage salarial comme le moyen idéal pour s'affranchir de toutes les contraintes : - Administratives.
- Juridiques.
- Fiscales Celles qui sont liées à leur statut d'indépendant, pour ne plus se consacrer qu'à l'aspect commercial et marketing de leur activité.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment acheter un nom de domaine sur Internet ?

Comment acheter un nom de domaine sur internet ?

Un nom de domaine c'est votre identité, celle de votre association ou de votre entreprise sur le net. il s'agit en fait une série de code lettres et mots qui permettent à tout utilisateur de retrouver un site sans devoir retenir l'adresse ip du créateur. mais dans la jungle internet, pour les novices il est difficile de savoir de quelle façon choisir et acheter son nom de domaine.
Quelles sont les étapes pour devenir un entrepreneur ?

Quelles sont les étapes pour devenir un entrepreneur ?

Aujourd’hui, la création de sa propre entreprise est une envie dans l’esprit de nombreuses personnes. les questions que l’on se pose avant une telle démarche sont en général pourquoi crée-t-on son entreprise et pourquoi souhaite-t-on devenir entrepreneur ? cet article vous donnera des éléments de réponses et les étapes à respecter pour devenir entrepreneur.
Tout savoir sur la bourse de commerce

Tout savoir sur la bourse de commerce

La bouse de commerce permet le regroupement de l’achat et de la vente de commodités, sous une forme de lots standardisés. la bourse de commerce, comme toute autre bourse fonctionne comme étant un marché à terme ou encore un marché au comptant. il est bien de savoir que souvent, ces deux marchés sont consolidés. voici tout ce que vous devez savoir sur la bourse de commerce.
Traducteur français-flamand  : comment monnayer cette compétence ?

Traducteur français-flamand : comment monnayer cette compétence ?

Si vous êtes un bon traducteur de français et de flamand, il est possible d'être payé grâce à cela. voici quelques conseils pour réussir à bien monnayer cette compétence en donnant des cours ou en proposant vos services à différents organismes. en effet, le flamand est une langue particulière qui intéresse beaucoup les entreprises françaises qui veulent s'implanter en belgique.