Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dans quels cas choisir le portage salarial ?

Il n'est pas forcément nécessaire de créer une entreprise pour être indépendant et travailler à son compte. Le portage salarial permet de créer son activité sans pour autant devoir entamer le véritable parcours du combattant rencontré par la majorité des candidats à l'aventure.

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution hybride entre le salariat classique et la véritable création d'entreprise. L'activité créée est en fait portée par une entreprise dont le rôle est de donner un cadre légal à cette activité.

Les avantages du portage salarial

Les candidats à la création de leur propre activité ne manquent pas. Mais bien souvent, ils hésitent et se demandent si, une fois le pas sauté, ils sauront faire face à tous les aspects administratifs, comptables et fiscaux, commerciaux, etc. Et autre inquiétude, est-ce que l'idée de départ (nouveau service ou produit) tiendra dans la durée et correspondra aux besoins d'éventuels clients ? L'envie d'indépendance professionnelle est très forte, mais beaucoup hésitent parce qu'ils plongent dans l'inconnu. Et pourtant, une personne peut, via le portage salarial, créer sa propre activité tout en demeurant un(e) salarié(e) à part entière, avec tous les avantages liés à ce statut : couverture sociale, etc. Donc, au lieu d'être en butte aux inconvénients liés à la création d'entreprise, le futur entrepreneur ne conservera que les avantages dus à son statut de "salarié indépendant". L'entreprise de portage salarial qu'il aura rejointe se chargera de tous les aspects administratifs et comptables liées à l'activité que l'entrepreneur aura choisi de créer. Un contrat de travail (à durée déterminée ou à durée indéterminée, selon la durée des prestations) sera établi, en toute légalité.

Le portage salarial, pour qui ?

Que l'on soit demandeur d'emploi, déjà salarié, déjà installé à son compte, ou encore un retraité, il est possible d'exercer en mode portage salarial, sous certaines conditions toutefois pour les salariés et les retraités. Les salariés peuvent choisir d'exercer en portage salarial pour s'assurer un revenu supplémentaire (tout en ne dépassant pas un certain nombre d'heures par mois). Les demandeurs d'emploi peuvent choisir cette option s'ils ne trouvent pas de solution à leur période d'inactivité via les moyens classiques (Pôle Emploi par exemple). Les pré-retraités ou retraités souhaitant conserver une activité réduite (condition sine qua non pour que cela soit possible), peuvent exercer cette activité via une société de portage salarial. C'est souvent l'occasion pour ces personnes de ne pas se retrouver du jour ou lendemain complètement inactives. Les entrepreneurs déjà installés à leur compte voient parfois le portage salarial comme le moyen idéal pour s'affranchir de toutes les contraintes : - Administratives.
- Juridiques.
- Fiscales Celles qui sont liées à leur statut d'indépendant, pour ne plus se consacrer qu'à l'aspect commercial et marketing de leur activité.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Chemise publicitaire : est-il possible d'en créer soi-même et de les imprimer ?

Chemise publicitaire : est-il possible d'en créer soi-même et de les imprimer ?

Pour créer une affiche, un flyer ou une brochure publicitaire, la première démarche à prendre en compte est celle du choix de l'imprimeur. Même si la conception d'une plaquette publicitaire peut se faire « à la maison », en revanche l'impression sur chemise devra être confiée à un professionnel d'édition publicitaire. Il faudra alors respecter les consignes fournies par le l'imprimeur.
Créer son entreprise, mode d'emploi

Créer son entreprise, mode d'emploi

Pour créer une entreprise, certains conseils doivent être prodigués. Il faudra établir les statuts de l'entreprise qui reprendront le siège social, l'activité qui sera exercée, le nom des associés, le capital de l'entreprise qui peut être d'un euros pour une SARL. Mais, l'élaboration d'une société requiert un certain nombre de conditions de droit commun, mais aussi, spécifiques et des formalités spéciales.
Devenir VRP multicartes : quel statut adopter ?

Devenir VRP multicartes : quel statut adopter ?

Avant de voir les différents statuts de commerciaux, rappelons ce qu’est un VRP multicartes. "VRP multicartes" désigne un vendeur représentant placier ; c'est-à-dire qu’il s’agit d’une personne mandatée par une ou plusieurs entreprises pour démarcher de nouveaux clients (et les suivre par la suite) sur un secteur défini.
Comment créer un cabinet d'avocats en France ? (conseils, procédures)

Comment créer un cabinet d'avocats en France ? (conseils, procédures)

Pour être avocat, il faut être titulaire d'un diplôme de master I et réussir l'examen du Pré CAPA pour ensuite intégrer l'école d'avocat. Ensuite, avant de pouvoir vous mettre à votre compte il faudra être avocat collaborateur pour un autre avocats pour faire "ses armes" ensuite il vous sera possible de créer votre propre cabinet en suivant les formalités communes à toutes les sociétés.