Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acheter un nom de domaine sur Internet ?

Un nom de domaine c'est votre identité, celle de votre association ou de votre entreprise sur le net. Il s'agit en fait une série de code lettres et mots qui permettent à tout utilisateur de retrouver un site sans devoir retenir l'adresse IP du créateur. Mais dans la jungle Internet, pour les novices il est difficile de savoir de quelle façon choisir et acheter son nom de domaine.

Les différentes étapes

Le choix
Il ne doit pas être fait au hasard. Réfléchissez bien à quel type de population vous allez vous adressez (âge, sexe, etc.) ainsi qu'aux services ou produits que vous proposerez. Il faut que votre nom de domaine ait un rapport direct avec le thème ou le contenu de votre futur site internet. Il doit également être facile à mémoriser, ne pas trop contenir de caractères spéciaux, type tiret par exemple. Faites une liste de plusieurs noms de domaine en cas d'indisponibilité. L'extension
Il s'agit des lettres placées à l'extrémité d'une adresse internet : .com, .fr, .org, .net, etc.
Vous devrez choisir votre extension en fonction de la portée que vous donnerez à votre site : - Si vous visez une portée mondiale choisissez .com. - Si votre site aura plus une portée nationale choisissez l'extension propre à votre pays de résidence (.fr pour la France). La disponibilité
Une fois votre ou vos choix arrêtés, il va falloir vérifier que votre nom de domaine n'existe pas déjà sur le net. Rendez-vous sur le site d'un prestataire internet ou d'un Registrar et vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine. Cette opération est gratuite. L'enregistrement
Voilà, maintenant que le plus dur a été fait, il suffit de vous rendre sur le site du Registrar de votre choix et de choisir la formule qui vous convient, selon vos besoins et votre budget bien sûr. Certains prestataires internet vous proposent même l'hébergement de votre futur site internet.

Conseils

- Le prestataire internet ou Registrar que vous aurez choisi devra être agrée par l'ICANN, pour éviter toute arnaque.
- Veillez à bien choisir votre extension car elles ne sont pas toutes au même prix.
- Un nom de domaine peut être disponible dans une extension mais pas dans une autre.
- Comparez les prestataires pour obtenir le meilleur prix.

Mon avis

Je vous conseille, en ce qui concerne le choix de votre nom de domaine de ne pas trop penser original. On a souvent tendance à vouloir se démarquer des autres mais si vos mots-clefs ne correspondent pas aux produits que vous proposez, il se peut qu'on passe à coté de votre site internet et que les clients se fassent rares.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment ouvrir une franchise moto ? (Conseils, démarches, coût)

Comment ouvrir une franchise moto ? (Conseils, démarches, coût)

Ouvrir une franchise moto n'est pas un choix neutre. Cela demande d'abord de se renseigner sur les différentes enseignes existantes. Une fois le choix fait, il faut créer la société qui va abriter votre activité.
Comment faire un site web gratuitement ?

Comment faire un site web gratuitement ?

Il existe plusieurs moyens très simples pour faire un site web gratuitement. Ce qui est en plus bon à savoir est que ces moyens ne nécessitent pas de connaissance en création de site. Qu'il s'agisse d'un site simple ou d'un site professionnel, l'Internet offre la possibilité à tous d'avoir un site web.
Le guide de la prévention des risques

Le guide de la prévention des risques

Vous êtes sur le point de fonder votre société et en avez étudié tous les aspects financiers afin d'en tirer un maximum de profits. Tout ceci est bien légitime, mais avez-vous seulement pensé un instant aux conséquences et aux coûts qu'un seul accident de travail peut engendrer ? Le danger ne vise pas uniquement les grosses industries, il est partout.