Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les modèles de statuts des SARL : où en trouver ?

Lorsque l’on souhaite fonder une SARL (Société A Responsabilité Limitée), on est dans l’obligation de se déclarer, d’effectuer certaines démarches administratives, et de fournir certains documents comme des statuts. Il est assez facile de se faire aider pour la création d’une SARL, mais on trouve également tout ce dont on a besoin sur Internet, y compris des modèles de statuts.

Les différentes possibilités

Avant de monter une société, il est important de définir quel type de société l'on souhaite et l'on peut créer, car il en existe plusieurs. Voici les principaux types de statuts qui permettent d’exercer une activité professionnelle rémunérée : - SARL : Société A Responsabilité Limitée créée avec plusieurs personnes. - EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, aussi appelée SARL unipersonnelle, car une seule personne gère la société. - SA : Société Anonyme qui peut être également une Scop, une forme coopérative. Comment créer une société ? Pour ouvrir une SARL, ou tout autre type de société, il est impératif de : - trouver sa dénomination sociale, - d’acheter ou louer son siège social, - d’apporter un capital variable selon le type de société, - de désigner le gérant et/ou les dirigeants, - d’écrire les statuts de l’entreprise qui régissent son fonctionnement.

Où trouver des modèles de statuts ?

Les formalités pour la création peuvent se faire auprès du CFE (Centres de Formalités des Entreprises) de sa région que l’on peut trouver grâce à l’annuaire des CFE : Annuaire-cfe.insee.fr ou bien en ligne sur Guichet-entreprises.fr. Mais avant de faire ces formalités, il faut créer les statuts. Heureusement, là aussi Internet permet de trouver des statuts types faciles à utiliser et adaptés à presque tous les cas de création. On peut trouver des explications et des statuts types sur les sites suivants, mais ce n’est qu’une liste non exhaustive de ce que l’on peut trouver : - Apce.com (modelé de statuts de SARL). - Apce.com (modèle de statuts types EURL). - Lentreprise.com (modèles de statuts). - Netpme.contrats.biz. - Creation.sarl.free.fr. Sinon, le CFE de votre région peut également vous fournir des modèles de statuts.

En conclusion

De nos jours, créer son entreprise, sa société n’est plus un parcours du combattant, mais une simple formalité qui se fait assez rapidement et parfois même en ligne. Si vous avez réuni toutes les conditions (nom, siège social, financement, etc.) pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Conseil création entreprise : conditions et formalités

Conseil création entreprise : conditions et formalités

Pour créer sa société différentes conditions sont nécessaires, qu'il s'agisse d'une SARL, d'une SA ou de toute autre forme de société, il faudra établir un contrat de société respectant les conditions de droit commun ainsi que des conditions spécifiques comme l'apport des associés, la participation aux résultats et la volonté de s'associer. Il faudra ensuite publier la création et l'enregistrer.
Tout savoir sur la constitution d'une SARL

Tout savoir sur la constitution d'une SARL

Une des choses les plus importantes pour le choix de la SARL se trouve en fait dans son nom. Une SARL est en fait une société à responsabilité limitée. Cela veut dire que les associés qui s’engagent, de 2 à 100, ne s’engagent que pour l’apport qu’ils ont effectué lors de la création pour la totalité du capital.
La protection intellectuelle : qu'est-ce que c'est ?

La protection intellectuelle : qu'est-ce que c'est ?

La notion de propriété intellectuelle est apparue en 1967, à l’occasion de la création de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle). Elle désigne l’ensemble des droits qui ont pour fonction de protéger les créations, à caractère intellectuel. Il existe deux types de création intellectuelle. Il y a d’un côté la propriété littéraire et artistique, et de l’autre la propriété industrielle.