Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les modèles de statuts des SARL : où en trouver ?

Lorsque l’on souhaite fonder une SARL (Société A Responsabilité Limitée), on est dans l’obligation de se déclarer, d’effectuer certaines démarches administratives, et de fournir certains documents comme des statuts. Il est assez facile de se faire aider pour la création d’une SARL, mais on trouve également tout ce dont on a besoin sur Internet, y compris des modèles de statuts.

Les différentes possibilités

Avant de monter une société, il est important de définir quel type de société l'on souhaite et l'on peut créer, car il en existe plusieurs. Voici les principaux types de statuts qui permettent d’exercer une activité professionnelle rémunérée : - SARL : Société A Responsabilité Limitée créée avec plusieurs personnes. - EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, aussi appelée SARL unipersonnelle, car une seule personne gère la société. - SA : Société Anonyme qui peut être également une Scop, une forme coopérative. Comment créer une société ? Pour ouvrir une SARL, ou tout autre type de société, il est impératif de : - trouver sa dénomination sociale, - d’acheter ou louer son siège social, - d’apporter un capital variable selon le type de société, - de désigner le gérant et/ou les dirigeants, - d’écrire les statuts de l’entreprise qui régissent son fonctionnement.

Où trouver des modèles de statuts ?

Les formalités pour la création peuvent se faire auprès du CFE (Centres de Formalités des Entreprises) de sa région que l’on peut trouver grâce à l’annuaire des CFE : Annuaire-cfe.insee.fr ou bien en ligne sur Guichet-entreprises.fr. Mais avant de faire ces formalités, il faut créer les statuts. Heureusement, là aussi Internet permet de trouver des statuts types faciles à utiliser et adaptés à presque tous les cas de création. On peut trouver des explications et des statuts types sur les sites suivants, mais ce n’est qu’une liste non exhaustive de ce que l’on peut trouver : - Apce.com (modelé de statuts de SARL). - Apce.com (modèle de statuts types EURL). - Lentreprise.com (modèles de statuts). - Netpme.contrats.biz. - Creation.sarl.free.fr. Sinon, le CFE de votre région peut également vous fournir des modèles de statuts.

En conclusion

De nos jours, créer son entreprise, sa société n’est plus un parcours du combattant, mais une simple formalité qui se fait assez rapidement et parfois même en ligne. Si vous avez réuni toutes les conditions (nom, siège social, financement, etc.) pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ? (guide pratique)

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ? (guide pratique)

La visibilité d'une entreprise sur internet est devenue un élément clef de son expansion. Pour que vos clients puissent vous trouver rapidement, vous devez créer un domaine qui vous soit propre, et qui identifie clairement votre entreprise. Nous allons voir comment réserver un nom de domaine en vérifiant sa disponibilité de manière très simple.
Comment ouvrir un cabinet d'experts-comptables ? (conseils)

Comment ouvrir un cabinet d'experts-comptables ? (conseils)

L'ouverture d'un cabinet d'experts-comptables requiert des compétences et une formation dans le domaine de la comptabilité. L'expert-comptable est une personne assermentée, dont la mission est d'examiner les comptes d'une entreprise et de vérifier qu'ils sont bien en conformité avec les lois. Si vous souhaitez ouvrir un cabinet d'experts-comptables, voici les informations à connaître.
Quels sont les modèles et les prix des caisses tactiles ?

Quels sont les modèles et les prix des caisses tactiles ?

De 510€ à plus de 3000€, la caisse enregistreuse à écran tactile s’adapte à vos besoins et impératifs en terme d'encaissement, de service à la clientèle ou de gestion du commerce. Voici un descriptif des différents modèles et de leurs prix.
Traducteur français-flamand  : comment monnayer cette compétence ?

Traducteur français-flamand : comment monnayer cette compétence ?

Si vous êtes un bon traducteur de français et de flamand, il est possible d'être payé grâce à cela. Voici quelques conseils pour réussir à bien monnayer cette compétence en donnant des cours ou en proposant vos services à différents organismes. En effet, le flamand est une langue particulière qui intéresse beaucoup les entreprises françaises qui veulent s'implanter en Belgique.