Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ferran Adria : biographie

Né le 14 mai 1962, Ferran Adrià Acosta est un chef cuisinier espagnol. Il est célèbre pour être le chef de file d'une nouvelle forme de cuisine, la cuisine moléculaire, qu'il propose au sein de son restaurant, «El Bulli», qui a obtenu trois étoiles au Guide Michelin.

Carrière

C’est en 1980, alors qu’il est plongeur, que Ferran Adrià commence à se passionner pour la cuisine. Il entame alors une formation spécialisée en cuisine catalane mais se passionne rapidement pour la cuisine moléculaire dont il deviendra l’un des chefs de file. Il commence alors à expérimenter de nouvelles technologies comme l’utilisation de l’azote liquide et de nouvelles textures inédites tout en restant imprégné de la cuisine catalane traditionnelles dont il garde les saveurs. Ferran Adrià propose alors des recettes telles que les olives sphériques, le biscuit de gingembre et de kumquats cuit à l’azote liquide, les moules sphériques au bacon ou encore le bijou de parmesan de fruit de la passion. Il rejoint "El Bulli" en 1984, le restaurant compte alors une étoile au Guide Michelin, avant d'en devenir le chef cuisinier en 1987 et d'obtenir trois étoiles au Guide Michelin en 1997. "El Bulli" a été désigné meilleur restaurant du monde en 2002, 2006, 2007, 2008 et 2009 par le magasine de gastronomie britannique «Restaurant».

"El Bulli" et l'atelier de Barcelone

Le restaurant «El Bulli» est ouvert seulement 6 mois par an et peut servir 8 000 couverts sur cette période, il employait 42 chefs en 2008. Chaque année, 2 millions de personnes souhaitent réserver une table si bien que les réservations, ouvertes le lendemain de la fermeture, sont telles que le restaurant est complet en quelques heures pour la totalité de la saison suivante. Le menu du restaurant El Bulli coûte en moyenne 250€ pour la dégustation de 25 plats miniatures dont par exemple de l’air de carotte, un sorbet grillé au barbecue, des guimauves de parmesan, du caramel d’huile de courge, des bonbons à l’huile de potiron, des sorbets aux amandes parfumés à l’ail ou bien de la nougatine aux algues.
Lorsque Ferran Adrià n’exerce pas dans son restaurant, il tient un atelier à Barcelone, «El BulliTaller», où il développe avec ses chefs de nouvelles recettes de cuisine moléculaire qu’il mettra à la carte de son restaurant la saison suivante.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Emballage sous vide des aliments : pourquoi et comment ?

Emballage sous vide des aliments : pourquoi et comment ?

Outre les moyens de conservation traditionnels des aliments tels la conservation par le sel, le vinaigre, le sucre, le froid pour n'en citer que quelques-uns, il existe l'emballage sous vide. Cette technique permet de garder les propriétés gustatives et nutritives des aliments sans altérer ni couleur ni texture et surtout sans risque d'intoxication.
Bonbons publicitaires : où trouver des grossistes ?

Bonbons publicitaires : où trouver des grossistes ?

On a beau nous répéter que les bonbons sont mauvais pour la santé, qu'après nous pouvons avoir des caries, on ne peut pas y résister. Il faut forcément passer par le rayon bonbons pour s'acheter 2-3 paquets de bonbons lors des courses au supermarché. Cependant acheter chez un grossiste peut revenir moins cher. Alors voici les meilleurs grossistes.
L'huile de tournesol et ses vertus

L'huile de tournesol et ses vertus

Le tournesol était, à l'origine, cultivé par les Amérindiens. Il fut importé en Europe au XVIe siècle. Il est maintenant cultivé sur tous les continents. Les champs de tournesols sont particulièrement nombreux, le rendement du tournesol étant particulièrement avantageux. La plantation du tournesol doit être effectuée en fonction du soleil. Les amérindiens lui reconnaissaient de multiples vertus tant culinaires que médicinales.
Où acheter des confitures artisanales ?

Où acheter des confitures artisanales ?

Au petit déjeuner, au goûter ou à n'importe quel moment de la journée, on adore se faire de bonnes tartines à la confiture. Souvent, elles nous rappellent notre enfance lorsqu'elles sont artisanales. Néanmoins, on trouve de moins en moins de bonnes confitures maison dans les supermarchés. Nous allons donc voir où trouver ces confitures artisanales ou fait-maison. Souvent, on pense en trouver dans des enseignes spécialisées ou chez les artisans.