En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ferran Adria : biographie

Né le 14 mai 1962, Ferran Adrià Acosta est un chef cuisinier espagnol. Il est célèbre pour être le chef de file d'une nouvelle forme de cuisine, la cuisine moléculaire, qu'il propose au sein de son restaurant, «El Bulli», qui a obtenu trois étoiles au Guide Michelin.

Carrière

C’est en 1980, alors qu’il est plongeur, que Ferran Adrià commence à se passionner pour la cuisine. Il entame alors une formation spécialisée en cuisine catalane mais se passionne rapidement pour la cuisine moléculaire dont il deviendra l’un des chefs de file. Il commence alors à expérimenter de nouvelles technologies comme l’utilisation de l’azote liquide et de nouvelles textures inédites tout en restant imprégné de la cuisine catalane traditionnelles dont il garde les saveurs. Ferran Adrià propose alors des recettes telles que les olives sphériques, le biscuit de gingembre et de kumquats cuit à l’azote liquide, les moules sphériques au bacon ou encore le bijou de parmesan de fruit de la passion. Il rejoint "El Bulli" en 1984, le restaurant compte alors une étoile au Guide Michelin, avant d'en devenir le chef cuisinier en 1987 et d'obtenir trois étoiles au Guide Michelin en 1997. "El Bulli" a été désigné meilleur restaurant du monde en 2002, 2006, 2007, 2008 et 2009 par le magasine de gastronomie britannique «Restaurant».

"El Bulli" et l'atelier de Barcelone

Le restaurant «El Bulli» est ouvert seulement 6 mois par an et peut servir 8 000 couverts sur cette période, il employait 42 chefs en 2008. Chaque année, 2 millions de personnes souhaitent réserver une table si bien que les réservations, ouvertes le lendemain de la fermeture, sont telles que le restaurant est complet en quelques heures pour la totalité de la saison suivante. Le menu du restaurant El Bulli coûte en moyenne 250€ pour la dégustation de 25 plats miniatures dont par exemple de l’air de carotte, un sorbet grillé au barbecue, des guimauves de parmesan, du caramel d’huile de courge, des bonbons à l’huile de potiron, des sorbets aux amandes parfumés à l’ail ou bien de la nougatine aux algues.
Lorsque Ferran Adrià n’exerce pas dans son restaurant, il tient un atelier à Barcelone, «El BulliTaller», où il développe avec ses chefs de nouvelles recettes de cuisine moléculaire qu’il mettra à la carte de son restaurant la saison suivante.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Levure chimique : utilisation et conseils

Levure chimique : utilisation et conseils

Un cake trop serré, des beignets sans gonflant, des madeleines qui manquent de moelleux et qui sont restées lamentablement plates, peut-être avez-vous oublié la levure chimique dans votre recette ? Voilà quelques éléments permettant de connaître sa composition, comprendre comment elle agit, et quelques conseils pour une pâte toujours bien levée.
Les produits basques et spécialités culinaires

Les produits basques et spécialités culinaires

La cuisine basque n'a pas la réputation d'être la plus raffinée de France, mais ses longues préparations, des produits de tradition et de qualité, comme les heureuses influences de l'Espagne et du Midi, font des recettes du Pays Basque un répertoire authentique, épicé et savoureux. Balade gourmande entre Biarritz et Saint-Jean-Pied-de-Port, collines et littoral.
Comment conserver les noix de coco ?

Comment conserver les noix de coco ?

Les noix de coco sont des fruits du cocotier qui poussent sur la lèvre de la mer. C'est un fruit comestible couramment ovale entouré d'une matière fibreuse et dure de quelques centimètres d'épaisseur. Toute sa matière est utilisée, que ce soit dans l'art culinaire, dans l'artisanat ou en cosmétique. De plus, elle est très énergétique et se conserve facilement au frais.
Quels sont les traiteurs livrant à domicile à Lyon ?

Quels sont les traiteurs livrant à domicile à Lyon ?

Vous êtes un cordon bleu et vous connaissez en outre toutes les adresses des bons bouchons lyonnais ? certes, mais voilà, avec 40 convives, il vous faudra fait appel à un traiteur si vous ne voulez pas passer votre temps enterré dans la cuisine (avant, pendant et après la réception). Du simple plateau déjeuner au repas gastronomique, voici les traiteurs livrant à Lyon.