Ferran Adria : biographie
Né le 14 mai 1962, Ferran Adrià Acosta est un chef cuisinier espagnol. Il est célèbre pour être le chef de file d'une nouvelle forme de cuisine, la cuisine moléculaire, qu'il propose au sein de son restaurant, «El Bulli», qui a obtenu trois étoiles au Guide Michelin.
Carrière
C’est en 1980, alors qu’il est plongeur, que Ferran Adrià commence à se passionner pour la cuisine. Il entame alors une formation spécialisée en cuisine catalane mais se passionne rapidement pour la cuisine moléculaire dont il deviendra l’un des chefs de file. Il commence alors à expérimenter de nouvelles technologies comme l’utilisation de l’azote liquide et de nouvelles textures inédites tout en restant imprégné de la cuisine catalane traditionnelles dont il garde les saveurs. Ferran Adrià propose alors des recettes telles que les olives sphériques, le biscuit de gingembre et de kumquats cuit à l’azote liquide, les moules sphériques au bacon ou encore le bijou de parmesan de fruit de la passion. Il rejoint "El Bulli" en 1984, le restaurant compte alors une étoile au Guide Michelin, avant d'en devenir le chef cuisinier en 1987 et d'obtenir trois étoiles au Guide Michelin en 1997. "El Bulli" a été désigné meilleur restaurant du monde en 2002, 2006, 2007, 2008 et 2009 par le magasine de gastronomie britannique «Restaurant».
"El Bulli" et l'atelier de Barcelone
Le restaurant «El Bulli» est ouvert seulement 6 mois par an et peut servir 8 000 couverts sur cette période, il employait 42 chefs en 2008. Chaque année, 2 millions de personnes souhaitent réserver une table si bien que les réservations, ouvertes le lendemain de la fermeture, sont telles que le restaurant est complet en quelques heures pour la totalité de la saison suivante.
Le menu du restaurant El Bulli coûte en moyenne 250€ pour la dégustation de 25 plats miniatures dont par exemple de l’air de carotte, un sorbet grillé au barbecue, des guimauves de parmesan, du caramel d’huile de courge, des bonbons à l’huile de potiron, des sorbets aux amandes parfumés à l’ail ou bien de la nougatine aux algues.
Lorsque Ferran Adrià n’exerce pas dans son restaurant, il tient un atelier à Barcelone, «El BulliTaller», où il développe avec ses chefs de nouvelles recettes de cuisine moléculaire qu’il mettra à la carte de son restaurant la saison suivante.