Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fenêtre de toit Velux : comment bien les choisir (critères..)

Réaliser une ouverture dans sa toiture pour apporter un puits de lumière n'est pas chose aisée puisqu'il faut s'assurer de la pertinence du positionnement, de la qualité de la fenêtre, mais aussi et surtout de la possibilité administrative. Aussi, si vous avez l'idée de poser une fenêtre de toit type Velux sur votre habitation, lisez les quelques conseils qui suivent.

Les formalités préalables

Avant de vous déplacer dans un magasin de bricolage pour regarder les différents modèles de fenêtres de toit, allez rendre une petite visite au service urbanisme de votre mairie. En effet, dans certaines communes, la pose de Velux de toit est réglementée, aussi bien pour son positionnement, que pour son nombre sur un pan de toiture ou pour sa dimension. En outre, la pose d'une fenêtre de ce type s'apparentant à une modification d'aspect extérieur de votre construction, il est nécessaire de déposer une demande de déclaration préalable. Ce n'est qu'une fois que vous serez en possession de l'arrêté portant accord sur votre projet signé du Maire que vous pourrez acheter votre Velux, surtout si vous vous situez dans une zone soumise à l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France.

Choisir sa fenêtre de toit

Après avoir recueilli les avis de l'administration, vous pourrez retenir en toute connaissance de cause la fenêtre de toit autorisée. Ainsi, il vous faudra prendre en compte ces différentes contraintes, tout en étudiant les contraintes physiques de votre habitation. À titre d'exemple, il semble inutile d'acheter une fenêtre de toit ouvrant si votre plafond est inaccessible. Dans ce cas, une simple fenêtre de toit fixe suffira, elle n'aura d'autre utilité que de faire rentrer la lumière dans votre habitation. De la même façon, si les dimensions du Velux ne vous sont pas imposées par votre Mairie, veillez à adapter votre choix en fonction de la pièce à desservir. Ne mettez pas une toute petite ouverture dans une pièce de vie et à l'inverse, un grand Velux dans une chambre, puisque celle-ci a vocation à être assombrie la nuit.

L'adaptabilité

Tous les Velux ne sont pas adaptables à chaque maison. Ainsi, il existe des gammes de fenêtres spécifiques pour les maisons avec des tuiles mécaniques et d'autres également pour les couvertures en tuiles plates. Vérifiez donc que le produit que vous comptez acheter correspond bien aux caractéristiques techniques de votre toiture. Un Velux mal adapté se raccordera difficilement à la toiture, ce qui, à terme, peut provoquer des problèmes d'étanchéité, donc des infiltrations dans votre maison.

Les accessoires

Si vous avez le choix de prendre un Velux à ouverture manuelle ou un Velux à ouverture commandée, vous pouvez tout aussi bien décider de rajouter des accessoires sur votre fenêtre. Ainsi, si le Velux est situé dans une pièce ayant vocation à dormir, il apparaît nécessaire d'avoir sur votre fenêtre de toit un store. Celui-ci peut être ouvert ou fermé de manière manuelle ou de manière automatisée, au moyen d'une télécommande. Vous pouvez également choisir un modèle à reconnaissance de luminosité, qui se ferme progressivement à mesure que la luminosité augmente. À défaut de store, vous pouvez également opter pour le store vénitien, qui laisse passer la lumière tout en la filtrant.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quelles sont toutes les applications que permet la colle polyuréthane ?

Quelles sont toutes les applications que permet la colle polyuréthane ?

La colle polyuréthane est utilisé dans de nombreux domaines pour ses qualités d'isolation phonique et thermique ainsi que pour son adhésion à tous supports. Que ce soit en maçonnerie, plomberie, menuiserie, toiture ou électricité, les professionnels la plébiscitent. Elle est également utilisée par les particuliers pour de petits travaux dans la maison. Voici toutes les utilisations possibles de la colle polyuréthane.
Comment poser un faux plafond soi-même ? (bricos)

Comment poser un faux plafond soi-même ? (bricos)

Plafonds trop hauts, plafonds en mauvais état ou encore nécessité d'isoler le plafond, il existe un tas de raisons pour décider de poser de faux plafonds. Cette opération, si elle paraît complexe, peut être réalisée par un bon bricoleur sans problème. Les matériaux et les techniques ont évolué et nous allons voir comment procéder.
Comment bien poser une Pompe électrique? (conseils, guide)

Comment bien poser une Pompe électrique? (conseils, guide)

Que ce soit pour la filtration d'une piscine ou d'un bassin, pour remonter l'eau d'un puits ou faire circuler l'eau dans un circuit de chauffage l'installation d'une pompe électrique est indispensable. Techniquement, c'est une opération qui peut être effectuée par un bricoleur averti sans aucune difficulté particulière à condition, toutefois, de respecter les normes de sécurité des branchements électriques.
Comment choisir un coupe verre ?

Comment choisir un coupe verre ?

Adapter une vitre aux dimensions d'une fenêtre ou réaliser la découpe d'un miroir nécessite de maîtriser la découpe du verre avec précision à l'aide d'un coupe verre. La découpe du verre, ce n'est pas uniquement les tracés droits, mais également les courbes ou les coupes circulaires réalisées avec des outils différents. Quels coupe-verres et comment bien faire son choix ?