Comment fabriquer un stroboscope à LED ?

Un stroboscope à LED est une lampe dont la lumière clignote sans discontinuer, comme des flashs. Le stroboscope est utilisé dans les discothèques pour créer une ambiance avec des effets lumineux. Fabriquer un stroboscope ne demande pas beaucoup d’efforts, ni beaucoup de matériel. Si vous disposez des éléments nécessaires, vous pouvez le fabriquer très facilement et en un rien de temps.

Le matériel

Pour réaliser votre stroboscope, vous aurez besoin du matériel suivant : - Deux résistances de petite valeur. - Deux résistances de haute valeur. - Deux condensateurs. - Deux transistors identiques. - Une LED. - Et une petite batterie de puissance 3,6V.

Les étapes de réalisation

1re étape : le montage des résistances Tout d'abord, on commence par lier entre elles, les deux résistances de faible valeur, en tortillant les extrémités des fils. Puis, on fait de même avec les deux autres résistances. On assemble les résistances entre elles, de façon à obtenir de chaque côté des deux résistances de haute valeur, une résistance de faible valeur. 2e étape : le montage des transistors et du condensateur On prend un des transistors qui comporte trois fils, on relie le fil "+" du transistor, c’est-à-dire le premier, à la résistance de 500 ohms, puis le fil "+" de l’autre transistor identique à la deuxième résistance de 500 ohms. Reliez ensuite le côté "-" du condensateur à la résistance de 10 kilo-ohms et l’autre côté à la résistance de faible valeur. La base du transistor sera reliée au fil "-" du condensateur, puis on relie ensemble les fils "-" du transistor qui restent. 3e étape : le montage de la LED On prend le fil "-" de la batterie qu’on va relier aux fils "-" des transistors, puis le fil "+" de la batterie à l’ensemble des fils des résistances déjà reliées entre elles. On relie ensuite le fil "+" de la LED aux fils "+" de l’ensemble des résistances et le fil "-" à l’extrémité d’une des résistances de 500 ohms ; on obtient l’effet stroboscope, même s’il est de faible intensité. Il faut essayer avec l’autre extrémité de la résistance de 500 ohms, pour avoir une meilleure intensité. Vous pouvez rajouter une résistance variable à la place d’une résistance à 10 kilo-ohms, pour un meilleur effet. Les infos utiles Le schéma du stroboscope permet de mieux comprendre les explications pour fabriquer un stroboscope à LED.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Avantages et inconvénients d'une lampe torche True Utility

Avantages et inconvénients d'une lampe torche True Utility

Tout le monde le sait, les lampes de poche sont un élément nécessaire et vous en aurez besoin pour votre maison, votre voiture et probablement ailleurs ; alors quelle lampe choisir ? Lorsqu'on recherche de la haute performance à un prix raisonnable, il est facile d'être submergé par la quantité de marques sur le marché et on ne sait pas quoi choisir. Ce guide est un bref aperçu des points saillants qui mérite un petit examen lors de l'achat d'une lampe de poche maxi outil de qualité.
Comment faire un enduit de lissage pour l'intérieur ?

Comment faire un enduit de lissage pour l'intérieur ?

Vous souhaitez décorer votre pièce en changeant de tapisserie ou peinture. Vous allez très certainement être amené à devoir appliquer un enduit de lissage, afin de faciliter la pose du futur revêtement. Découvrez comment procéder pour réaliser au mieux cet enduit et quel est le type d'enduit que vous devrez choisir.
Comment réaliser des plans pour une salle de bain ?

Comment réaliser des plans pour une salle de bain ?

La salle de bains, on le sait, est une pièce dédiée à la toilette. Toutefois, en quelques années, elle est devenue un endroit où le bien-être et la détente sont importants. C'est pour cela qu'il est nécessaire de bien réfléchir à sa confection. Nous allons voir comment créer sa salle de bain, d'après un plan, afin qu'elle devienne un lieu unique.
Les conseils pour construire une terrasse en béton

Les conseils pour construire une terrasse en béton

Réaliser une extension à votre maison à l’aide d’une terrasse est devenu une mode très répandu dans les aménagements intérieurs modernes et vue la simplicité de cet ouvrage beaucoup de gens cherchent à la réaliser eux même. On essaie à travers cet article à vous aider à réussir la réalisation d’une terrasse. Pour bien guider et maîtriser ce travail, il faut suivre les indications suivantes.