En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un stroboscope à LED ?

Un stroboscope à LED est une lampe dont la lumière clignote sans discontinuer, comme des flashs. Le stroboscope est utilisé dans les discothèques pour créer une ambiance avec des effets lumineux. Fabriquer un stroboscope ne demande pas beaucoup d’efforts, ni beaucoup de matériel. Si vous disposez des éléments nécessaires, vous pouvez le fabriquer très facilement et en un rien de temps.

Le matériel

Pour réaliser votre stroboscope, vous aurez besoin du matériel suivant : - Deux résistances de petite valeur. - Deux résistances de haute valeur. - Deux condensateurs. - Deux transistors identiques. - Une LED. - Et une petite batterie de puissance 3,6V.

Les étapes de réalisation

1re étape : le montage des résistances Tout d'abord, on commence par lier entre elles, les deux résistances de faible valeur, en tortillant les extrémités des fils. Puis, on fait de même avec les deux autres résistances. On assemble les résistances entre elles, de façon à obtenir de chaque côté des deux résistances de haute valeur, une résistance de faible valeur. 2e étape : le montage des transistors et du condensateur On prend un des transistors qui comporte trois fils, on relie le fil "+" du transistor, c’est-à-dire le premier, à la résistance de 500 ohms, puis le fil "+" de l’autre transistor identique à la deuxième résistance de 500 ohms. Reliez ensuite le côté "-" du condensateur à la résistance de 10 kilo-ohms et l’autre côté à la résistance de faible valeur. La base du transistor sera reliée au fil "-" du condensateur, puis on relie ensemble les fils "-" du transistor qui restent. 3e étape : le montage de la LED On prend le fil "-" de la batterie qu’on va relier aux fils "-" des transistors, puis le fil "+" de la batterie à l’ensemble des fils des résistances déjà reliées entre elles. On relie ensuite le fil "+" de la LED aux fils "+" de l’ensemble des résistances et le fil "-" à l’extrémité d’une des résistances de 500 ohms ; on obtient l’effet stroboscope, même s’il est de faible intensité. Il faut essayer avec l’autre extrémité de la résistance de 500 ohms, pour avoir une meilleure intensité. Vous pouvez rajouter une résistance variable à la place d’une résistance à 10 kilo-ohms, pour un meilleur effet. Les infos utiles Le schéma du stroboscope permet de mieux comprendre les explications pour fabriquer un stroboscope à LED.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser un receveur de douche à carreler

Comment poser un receveur de douche à carreler

Un receveur de douche à carreler est maintenant très en vogue. Il peut être surélevé ou encastré, comme le cas de la douche italienne. La pose d’un receveur demande quelques qualifications en plomberie et en maçonnerie. Pour vous aider dans votre tâche, voici donc un petit guide.
La construction d'un barbecue en maçonnerie

La construction d'un barbecue en maçonnerie

La construction d'un barbecue permet d'agréables dégustations pour toute la famille et nos convives. Avant de réunir le matériel, il est important de choisir le bon endroit pour son emplacement, à l'abri du vent, afin de ne pas incommoder le voisinage. La grille et le cendrier seront achetés dans un magasin de bricolage pour ce barbecue en briques.
Chaffoteaux Maury : la gamme des produits, prix

Chaffoteaux Maury : la gamme des produits, prix

Chaffoteaux & Maury est une entreprise internationale qui fabrique et fournit des appareils de chauffage et de chauffe-eaux très performants. Cette entreprise présente une gamme de produits conçus dans des matériaux très résistants, pour un confort d’utilisation optimal. Les différents modèles de chaudières offrent des avantages à tout point de vue. Pour en savoir un peu plus, en voici la présentation.
Comment détartrer un cumulus ? (conseils, astuces)

Comment détartrer un cumulus ? (conseils, astuces)

Au fil du temps et de toute la quantité d’eau que votre cumulus a à chauffer, un dépôt de calcaire se déposera et s’y accumulera au fur et à mesure. Ce dépôt peut détériorer votre chauffe-eau électrique si vous ne l’enlevez pas. Vous pouvez faire vous-même le détartrage de votre cumulus même si cela est assez long bien que très économique.