Comment fabriquer un stroboscope à LED ?

Un stroboscope à LED est une lampe dont la lumière clignote sans discontinuer, comme des flashs. Le stroboscope est utilisé dans les discothèques pour créer une ambiance avec des effets lumineux. Fabriquer un stroboscope ne demande pas beaucoup d’efforts, ni beaucoup de matériel. Si vous disposez des éléments nécessaires, vous pouvez le fabriquer très facilement et en un rien de temps.

Le matériel

Pour réaliser votre stroboscope, vous aurez besoin du matériel suivant : - Deux résistances de petite valeur. - Deux résistances de haute valeur. - Deux condensateurs. - Deux transistors identiques. - Une LED. - Et une petite batterie de puissance 3,6V.

Les étapes de réalisation

1re étape : le montage des résistances Tout d'abord, on commence par lier entre elles, les deux résistances de faible valeur, en tortillant les extrémités des fils. Puis, on fait de même avec les deux autres résistances. On assemble les résistances entre elles, de façon à obtenir de chaque côté des deux résistances de haute valeur, une résistance de faible valeur. 2e étape : le montage des transistors et du condensateur On prend un des transistors qui comporte trois fils, on relie le fil "+" du transistor, c’est-à-dire le premier, à la résistance de 500 ohms, puis le fil "+" de l’autre transistor identique à la deuxième résistance de 500 ohms. Reliez ensuite le côté "-" du condensateur à la résistance de 10 kilo-ohms et l’autre côté à la résistance de faible valeur. La base du transistor sera reliée au fil "-" du condensateur, puis on relie ensemble les fils "-" du transistor qui restent. 3e étape : le montage de la LED On prend le fil "-" de la batterie qu’on va relier aux fils "-" des transistors, puis le fil "+" de la batterie à l’ensemble des fils des résistances déjà reliées entre elles. On relie ensuite le fil "+" de la LED aux fils "+" de l’ensemble des résistances et le fil "-" à l’extrémité d’une des résistances de 500 ohms ; on obtient l’effet stroboscope, même s’il est de faible intensité. Il faut essayer avec l’autre extrémité de la résistance de 500 ohms, pour avoir une meilleure intensité. Vous pouvez rajouter une résistance variable à la place d’une résistance à 10 kilo-ohms, pour un meilleur effet. Les infos utiles Le schéma du stroboscope permet de mieux comprendre les explications pour fabriquer un stroboscope à LED.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

La construction d'un barbecue en maçonnerie

La construction d'un barbecue en maçonnerie

La construction d'un barbecue permet d'agréables dégustations pour toute la famille et nos convives. Avant de réunir le matériel, il est important de choisir le bon endroit pour son emplacement, à l'abri du vent, afin de ne pas incommoder le voisinage. La grille et le cendrier seront achetés dans un magasin de bricolage pour ce barbecue en briques.
Comment faire pour construire une maison en bois ? (guide pratique)

Comment faire pour construire une maison en bois ? (guide pratique)

Les maisons à ossature en bois ont le vent en poupe, et ce, pour plusieurs raisons. Le bois possède des qualités incomparables, que ce soit en termes de confort, des possibilités de modifications ultérieures, de longévité, d'intégration harmonieuse dans un milieu naturel, mais aussi du côté écologique qu’il représente.
Stores de Fenêtres : comment les poser ?

Stores de Fenêtres : comment les poser ?

La pose de Stores peut être appliquée à l’intérieur ou à l’extérieur d’une fenêtre, ou d’une véranda. Les Stores extérieurs protègent mieux du soleil que les Stores intérieurs. Ils décorent aussi agréablement une façade. Il existe différents type de Stores, tels que le Store Banne, le Store Roulant et le Store extérieur électrique. La pose d’un Store pour fenêtre est simple à réaliser.
Chalets en bois : comment le choisir ? (conseils, astuces)

Chalets en bois : comment le choisir ? (conseils, astuces)

L'heure est à l'écologie. Le bois est donc un matériau à la mode. Dans le jardin, en tant qu'abri pour le matériel de motoculture ou véritable petite maison permettant la création d'une pièce supplémentaire, le chalet en bois bat tous les records de vente en ligne. À chacun de le choisir selon l'utilisation qu'il souhaite en faire !