En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un stroboscope à LED ?

Un stroboscope à LED est une lampe dont la lumière clignote sans discontinuer, comme des flashs. Le stroboscope est utilisé dans les discothèques pour créer une ambiance avec des effets lumineux. Fabriquer un stroboscope ne demande pas beaucoup d’efforts, ni beaucoup de matériel. Si vous disposez des éléments nécessaires, vous pouvez le fabriquer très facilement et en un rien de temps.

Le matériel

Pour réaliser votre stroboscope, vous aurez besoin du matériel suivant : - Deux résistances de petite valeur. - Deux résistances de haute valeur. - Deux condensateurs. - Deux transistors identiques. - Une LED. - Et une petite batterie de puissance 3,6V.

Les étapes de réalisation

1re étape : le montage des résistances Tout d'abord, on commence par lier entre elles, les deux résistances de faible valeur, en tortillant les extrémités des fils. Puis, on fait de même avec les deux autres résistances. On assemble les résistances entre elles, de façon à obtenir de chaque côté des deux résistances de haute valeur, une résistance de faible valeur. 2e étape : le montage des transistors et du condensateur On prend un des transistors qui comporte trois fils, on relie le fil "+" du transistor, c’est-à-dire le premier, à la résistance de 500 ohms, puis le fil "+" de l’autre transistor identique à la deuxième résistance de 500 ohms. Reliez ensuite le côté "-" du condensateur à la résistance de 10 kilo-ohms et l’autre côté à la résistance de faible valeur. La base du transistor sera reliée au fil "-" du condensateur, puis on relie ensemble les fils "-" du transistor qui restent. 3e étape : le montage de la LED On prend le fil "-" de la batterie qu’on va relier aux fils "-" des transistors, puis le fil "+" de la batterie à l’ensemble des fils des résistances déjà reliées entre elles. On relie ensuite le fil "+" de la LED aux fils "+" de l’ensemble des résistances et le fil "-" à l’extrémité d’une des résistances de 500 ohms ; on obtient l’effet stroboscope, même s’il est de faible intensité. Il faut essayer avec l’autre extrémité de la résistance de 500 ohms, pour avoir une meilleure intensité. Vous pouvez rajouter une résistance variable à la place d’une résistance à 10 kilo-ohms, pour un meilleur effet. Les infos utiles Le schéma du stroboscope permet de mieux comprendre les explications pour fabriquer un stroboscope à LED.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comparatif des moteurs de portail

Comparatif des moteurs de portail

Pour choisir les moteurs de portails, le type d'ouverture du portail, le poids du portail et la puissance électrique sont les trois critères les plus importants. On va voir ici comment choisir un moteur de portail, quelques fabricants comme Somfy, Novamatic, AABIS, et leurs coordonnées.
Les escaliers : techniques de fabrication

Les escaliers : techniques de fabrication

Vous souhaitez construire un escalier ? Pour cela vous devez choisir la taille et la forme de votre escalier, l’emplacement et le matériau en fonction du style de votre intérieur contemporain, design, rustique... Pour calculer votre escalier, vous pouvez utiliser les méthodes traditionnelles ou bien utiliser un logiciel très pratique.