Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une chaudière murale à gaz soi-même ? (techniques)

Une chaudière murale est très pratique. Elle est facile à installer et elle n’est pas du tout encombrante, vu que les chaudières murales d’aujourd’hui sont compactes. La chaudière murale est très fonctionnelle, car elle permet d’obtenir de l’eau chaude, mais aussi, elle permet le chauffage de la maison. Outre son confort d’utilisation, son installation ne nécessite pas de gros efforts.

L'installation

1ère étape
Vous avez prévu un endroit pour l’installation de votre chaudière murale à gaz, dans votre cuisine ou dans une alcôve, ou alors dans le garage. Il faut l’installer de manière à pouvoir utiliser les raccords de cheminée, ainsi que les raccords de gaz et des eaux sanitaires. Évitez de l’installer au-dessus d’une source de chaleur, comme la gazinière. Voici les étapes de l’installation. 2ème étape Avec la perceuse, effectuez des trous sur le mur de positionnement de la chaudière, pour fixer les supports. Pour que la fixation tienne, placez des chevilles adaptées aux vis que vous utiliserez. Positionnez le support de la chaudière sur le mur, fixez-le en le vissant, juste assez. Veillez à ce que l’ensemble soit bien vissé, pour permettre de supporter le poids de la chaudière. Coulissez votre chaudière sur son support mural.

Les raccords de gaz et d'eau

3ème étape Procédez aux différents raccords de votre appareil avec le gaz, l’eau des sanitaires aux compteurs généraux, en utilisant une tuyauterie en cuivre adaptée, ainsi que des raccords complètement étanches. Les raccords doivent être parfaitement vissés à la tuyauterie en cuivre. Le travail doit se faire en maintenant les arrivées du gaz et de l’eau fermées, par mesure de sécurité.

Le raccord de cheminée

4ème étape Effectuez les raccords de cheminée, pour l’évacuation des combustions. La chaudière est équipée d’une bouche d’aération, qui permettra le raccord de la cheminée. Utilisez un conduit d’acheminement propre et neuf, il doit être parfaitement étanche, pour éviter que les gaz brûlés s’échappent. Vérifiez que tous les raccords sont bien réalisés avant de faire fonctionner votre chaudière.

Conseils utiles

Chaffoteaux et Maury vous présente des modèles de chaudières à gaz murales et au sol, des chaudières à condensation ainsi que des chaudières hybrides. Les chaudières au sol sont proposées par le spécialiste du chauffage de Dietrich, ainsi que toute une gamme de produits, telle que les radiateurs à gaz ou encore les installations solaires très économiques.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment souder du cuivre ?

Comment souder du cuivre ?

Il existe différentes techniques de soudure sur cuivre, la soudure à l'argent, le brasage fort et le soudo-brasage. Chacune est utilisée pour des travaux différents. Avant d'utiliser l'une ou l'autre de ces méthodes, il est important de bien nettoyer les parties à souder avec du papier de verre à grains très fins.
Comment bien poncer un parquet ? (conseils, astuces)

Comment bien poncer un parquet ? (conseils, astuces)

Lorsqu'un parquet est trop rayé ou abimé, mieux vaut le poncer pour ensuite le nourrir, le cirer de nouveau ou le vitrifier. Les lames de parquet sont fragiles, même si le parquet est en chêne, il faut l'entretenir régulièrement pour qu'il reste beau et doux au toucher. Poncer un parquet demande quelques conseils élémentaires, en voici quelques-uns.
Quels sont les prix des différents planchers ?

Quels sont les prix des différents planchers ?

Les parquets en bois se divisent en quatre catégories différentes et sont composés, soit de bois exotique comme le teck ou le bambou, soit de bois indigène comme le chêne ou le pin. Le choix du parquet doit se faire en fonction de l'utilisation de la pièce et donc de sa résistance. Voici donc les prix des différents planchers en bois.
Construire sa villa dans le Vaucluse

Construire sa villa dans le Vaucluse

Vous venez de vous établir dans le Vaucluse et vous voudriez y faire construire une maison ? Voici, pour vous, quelques conseils pour savoir à qui vous adresser pour la construction de votre maison. Vous trouverez ensuite des adresses de constructeurs avec des modèles de maisons types. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour bien démarrer votre projet.