Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire un sondage : les bons conseils

L’entreprise fait partie d’un système, elle doit être en interaction avec son environnement, elle ne peut vivre en circuit fermé, dans ce cas plusieurs flux d’informations circulent de l’entreprise à son marché appelé la communication marketing et de l’environnement à l’entreprise. L’organisation peut utiliser les sondages pour connaitre les besoins de ses clients. Cet article vous explique comment faire un sondage, et vous donne quelques conseils.

Le sondage

Les sondages sont des études quantitatives effectuées sur les échantillons qui sont représentatifs de la population, ces études reposent sur des témoignages et des questionnaires. Il faut tout d’abord définir l’unité de sondage, qui sera les entités sur lesquelles portera votre sondage (individus, ménages, entreprises…) Pour choisir ces entités, il y a plusieurs méthodes d’échantillonnages, aléatoires (probabilistes) ou empiriques (non probabilistes).

Les méthodes d’échantillonnage

Les méthodes aléatoires
N’importe quel élément de la population cible a la même probabilité (connue d’avance) de faire partie de l’échantillon. - L’échantillon aléatoire simple : la population est peu importante et nominative. - L’échantillon stratifié : la population est divisée en strates homogènes à l’intérieur et hétérogènes entre elles. - L’échantillon en grappes : la population est divisée en grappes hétérogènes à l’intérieur et homogènes entre elles, par exemple lorsque la grappe est les habitants d’une rue, ils ont des caractéristiques différentes, mais d’une rue à une autre il y a une certaine homogénéité. Les méthodes empiriques - L’échantillon de convenance : appelé aussi échantillon accidentel, c’est quand rien n’a été prévu pour être sûr que les individus présents à tel endroit ont les caractéristiques désirées, mais qui sont présents au moment de la collecte de l’information.
- L’échantillonnage par quotas : les critères sont choisis empiriquement et les personnes sont interrogées en fonction de cela.

Le questionnaire

Le but du questionnaire est de générer des informations qui serviront de base à la prise de décision, il doit donc être clair, précis, rédigé de façon objective, pour éviter toute ambiguïté. L’ordre des questions va dépendre du type d’enquête, des caractéristiques de l’échantillon, de la longueur du questionnaire, et du mode d’administration. Les questions délicates doivent impérativement au cœur du questionnaire, pour éviter les refus au début et tout relâchement vers la fin. Il faut aller du thème le plus général au particulier, et commencer par les questions simples pour mettre en confiance l’interlocuteur. Vous pouvez trouver un site de sondage ou un exemple de sondage qui vous guideront et pourront vous aider. Il ne faut pas oublier que point de vue physique, votre questionnaire doit être maniable, léger, facile à remplir et agréable à l’œil.

Articles de la même catégorie Marketing

Les 10 meilleures agences de pub de paris

Les 10 meilleures agences de pub de paris

Les agences de publicité, on en retrouve un peu partout en France. Vous êtes résidant de Paris et vous avez besoin de faire la pub de votre société, créer le logo de votre entreprise, faire la publicité sur votre site web, ou alors, vous voulez élaborer un plan de communication pour votre structure. Nous avons choisi les 10 meilleures agences de pub ou agences de communication de Paris dans lesquelles vous faire ces prestations de service.
Comment convaincre un client à effectuer son achat ?

Comment convaincre un client à effectuer son achat ?

La vente est un art à part entière qui demande beaucoup d'expérience et des aptitudes relationnelles très développées. On ne s'improvise pas vendeur du jour au lendemain mais la vente s'apprend. Certes, certaines personnes ont déjà dans leurs gènes certaines prédispositions mais mêmes ces petits veinards devront aiguiser leurs armes s‘ils veulent avoir du succès dans leur activité de vente. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est impératif de respecter certaines règles dont voici les principales.
Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les marques se livrent aujourd’hui un réel combat afin d’être les plus voyantes sur le marché en matière de communication. Dès lors, la course aux espaces publicitaires fait rage. Il est alors primordial pour une marque d’adopter les meilleurs supports publicitaires : originaux, novateurs, urbains, les meilleurs espaces publicitaires se déclinent en différents secteurs.