Faire ses études à l'ICAM
ICAM (Institut Catholique d'Arts et Métiers) est une école d'ingénieur généraliste crée en 1989 à Lille et elle s'est implantée après dans 5 autres villes (Nantes, Vannes,Toulouse et Roche sur Yon). Vous allez retrouver dans l'article ci-dessous les formations existantes, les modalités d'admissions et leurs débouchés.
/wedata%2F0027237%2F2011-06%2Ficam-ecole-lille.jpg)
Formations
ICAM dispose de plus de 100 formations industrielles, qualifiantes et diplômantes.
Les formations qualifiantes
Ces formations préparent un certificat de qualification paritaire pour divers métiers et il est indispensable pour le recrutement des nouveaux salariés.
Les spécialités des formations pour tous les niveaux :
Électricité bâtiment, tertiaire, industrie
Conduite d'équipements industriels
Opérateur régleur sur fraiseuse ou sur tour
Ajusteur aéronautique
Maintenance industrielle
Pneumatique.
Les formations diplômantes
Elles permettent aux techniciens (bac + 2) de se former aux métiers d'ingénieur par l'alternance (durée 3ans) avec la formation ICAM dans tous les sites de l'école et en formation initiale dans l'école d'ingénieur de Lille.
Elles permettent aussi de former des salariés à des diplômes de CAP conducteur de systèmes industriels et BEP opérateur en structures métalliques.
Les formations spécifiques
L'ICAM propose des formations spécifiques dans plusieurs domaines :
Mécanique, Matériaux, Plasturgie, Méthodes, Industrialisation, Management,
Génie ferroviaire, Automatique, Informatique, Énergétique, Organisation industrielle, Démarche stratégique, Bureautique, Productique, Hydraulique, Électronique, Création / Reprise d’entreprise, Langues vivantes.
Comment être candidat à l'ICAM?
Vous pouvez être candidat à l'ICAM à partir du niveau baccalauréat par la procédure d'admission post-bac. Vous pouvez étudier à l'ICAM par la procédure post-bac ou en passant un concours.
L'école comporte 2 cursus :
- 2 années de prépa intégrée pour les bacheliers avant d’intégrer le cycle école.
- Rentrer directement en cycle école (3è année) après le passage du concours ou en obtenant un diplôme équivalent.
Il existe de nombreux masters et formations continues pour les titulaires de bac + 2, bac + 3 et bac + 5, notamment les techniciens des entreprises peuvent améliorer leur compétence en les intégrant.
La vie étudiante
Les études au sein de l'ICAM se font dans l'enthousiasme et l'esprit d'initiative. L'école est à l'origine de l'organisation de nombreux évènements sportifs et culturels afin d'installer un esprit d'échange et d'émulation chez l'étudiant et les valeurs nécessaires pour leurs réussites professionnelle et personnelle.
English
Deutsch
español
italiano