Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire la plomberie de son logement

Réaliser soi-même la plomberie de son logement est une opération qui peut amoindrir considérablement le budget, autant en construction qu'en rénovation. Dans cet article, nous expliquerons comment faire quelques travaux simples pour réaliser des économies, et donnerons des astuces utiles.

Avant propos

En matière de plomberie, les travaux peuvent être réalisés à la construction ou encore lors d'une rénovation de son logement. Le principe demeure sensiblement le même, mais ici, nous parlerons de travaux lors d'une rénovation de logement.

Matériel de base

- 1 lampe à souder + acide de décapage + rouleau d'étain. - 1 jeu de clés plates. - 1 clé à molette. - 1 coupe-tube. - 1 cutter. - 1 jeu de pinces (multiprise, universelle, à bec, etc.). - 1 jeu de tournevis. - 1 marteau. - 1 lime plate. - Quelques feuilles de papier de verre. - 1 perceuse. - 1 jeu de forêts (pour divers matériaux).

Réalisation de travaux

Tirer une nouvelle ligne d'eau en tubes PER - Couper l'arrivée d'eau générale. - Partir d'une arrivée d'eau existante. - Sectionner les tubes cuivre existants avec le coupe-tube. - Ebavurer la coupe avec la lime. - Toiler les tubes avec le papier de verre. - Visser le raccord adéquat permettant de faire la jonction cuivre / PER. A noter - Pour ce faire, il existe toute une série de raccords variés "rétigrips", "olives", ou "tectites", mâles / femelles et mâles / mâles en magasins de bricolage. - Raccorder les tubes PER, en respectant la couleur bleue pour l'eau froide, et rouge pour l'eau chaude. - Faire courir les tubes le long des murs, ou les intégrer dans des saignées préalablement réalisées. - Reboucher au plâtre. La souplesse de ces tuyaux PER permet bien des possibilités, comme le passage dans les combles par exemple. - Arrivé à l'accessoire à raccorder (robinets par exemple), couper proprement les tubes au cutter. - Enfiler les raccords olive "rétigrips". - Visser modérément, jusqu'à assurer l'étanchéité de l'ensemble bagues, joints toriques. - Remettre en eau, vérifier l'absence de fuites. - En cas de fuite, ne jamais tenter de resserrer les raccords, les redévisser. - Déposer toutes les pièces, vérifier l'absence de copeaux ou poussières à l'intérieur. - Souffler les raccords, les passer dans de l'eau propre. - Recommencer l'assemblage. - Remettre en eau. - Vérifier à nouveau l'absence de fuites. Toute installation de tuyaux de plomberie se fait de la même manière. Bons travaux !

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Décapage du bois : méthodes et astuces

Décapage du bois : méthodes et astuces

Le décapage permet d'éliminer une peinture ancienne afin de remettre le bois d'un meuble à neuf ou remplacer la peinture. Différents types de décapants garantissent l'élimination des peintures. Quel matériel et quels produits utiliser ? Quelles méthodes et astuces pour décaper ?
Comment braser du cuivre ?

Comment braser du cuivre ?

Un de vos tuyaux de plomberie fuit ou vous voulez poser un radiateur, un lavabo. Vous avez bien une idée de la manière de procéder, mais comment relier les tuyaux entre eux ? Il va falloir souder le cuivre ? Certains vous parlent de braser le cuivre, mais franchement vous ne voyez pas comment faire. Pas de soucis, nous allons vous expliquer la brasure du cuivre pas à pas.
Installer des volets roulants en aluminium : guide pratique, conseils, tarifs

Installer des volets roulants en aluminium : guide pratique, conseils, tarifs

Vous souhaitez faire quelques aménagements dans votre maison, à commencer par changer les volets de vos fenêtres. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour des volets roulants en aluminium qui permettent d’avoir un côté esthétique agréable et une bonne isolation. Nous vous présenterons donc les avantages de ces volets, puis nous vous expliquerons comment les poser de la meilleure façon possible.
Comment installer des volets intérieurs ? (guide pratique)

Comment installer des volets intérieurs ? (guide pratique)

Les volets intérieurs ne sont pas de simples brise-soleil. Ils peuvent servir également de pièce d’élégance et de style. En vous installant des volets intérieurs, pour bloquer la lumière et pour un contrôle de température, vous pouvez transformer votre pièce en un lieu enchanteur, selon vos goûts.Voici un article concernant les volets intérieurs et un guide pratique pour la procédure d'installation.