Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fabian Bourzat : biographie

Bourzat Fabian est un patineur artistique français spécialiste de la danse sur glace. Ce sportif de haut niveau a franchi de nombreux caps avant de pouvoir exercer sa discipline, parmi les meilleurs, aux côtés de sa partenaire Nathalie Péchalat. Retour sur l'ascension d'un champion du patinage artistique français.

Ses débuts

Fabian Bourzat est né le 19/12/1980 à Nantes dans le département de la Loire-Atlantique. Après s'être essayé très tôt au judo et à la natation, il choisit de pratiquer la danse sur glace à Brive-la-Gaillarde avant de partir pour Brest pour suivre son cursus de lycéen. En 2000, il forme un duo avec Nathalie Péchalat sous la houlette de Muriel Zazoui. Malgré des débuts difficiles, le couple de patineur termine 2nd lors des Grands Prix de Chine et du Japon dans la catégorie junior. Entre temps, Fabian Bourzat remportera deux titres de Champion de France, laissant présager un avenir radieux au sein du patinage artistique français.
C'est en 2002 que le sportif fera ses grands débuts chez les séniors avec Nathalie Péchalat comme partenaire.

Sa carrière

Malgré des débuts prometteurs, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat auront du mal à percer chez les séniors. En 2003 et 2005, le couple remportera deux médailles de bronze lors des Jeux d'Hiver Universitaires. Au niveau national, Fabian Bourzat terminera 3e des Championnats de France 2002 et 2003, avant de décrocher une 2e place en 2004 et 2005. Cette belle performance lui ouvre les portes du Championnat du Monde où il terminera 20e, toujours aux côtés de Nathalie Péchalat. En 2006, le sportif remporte la médaille de bronze, lors du Grand Prix d'Amérique, mais manque les Championnats d'Europe 2007 en raison d'une blessure à la main de sa partenaire. Dans la foulée, Fabian prend la direction de Moscou avec Nathalie pour y suivre l'entraînement d'Alexander Zhulin. Une expérience difficile mais qui portera ses fruits, avec un titre de Champion de France, chez les séniors en décembre 2008, une médaille d'argent aux Championnats d'Europe 2009 et une 5e place au Championnat du Monde 2009. Le duo Péchalat-Bourzat remporte, en 2010, son 1er Grand Prix en Chine, ainsi qu'un 2nd titre de Champion de France. En 2011, Fabian Bourzat a conquis, avec Nathalie Péchalat, son 1er titre européen. Celui qui vient tout juste de valider sa 3e année en ostéopathie devrait encore faire, dans les années à venir, les beaux jours du patinage artistique français.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Robert Brandt : biographie

Robert Brandt : biographie

Robert Brandt est un sportif finlandais qui a exercé le patinage de vitesse sur des distances allant de 500m à 10000m. Il s'est fait remarqué au niveau national de 2002 à 2004, mais n'a jamais réussi à accrocher un podium au niveau européen.
Les bons plans des vacances aux Alpes

Les bons plans des vacances aux Alpes

Si vous désirez faire du ski sous un grand soleil, des randonnées, du VTT ou encore de l'équitation, c'est la destination idéale pour ravir toutes sortes d'activités. Il est vrai qu'il n'est pas toujours simple de trouver les bonnes activités les bonnes locations. pour se faire plaisir en vacances. Ces quelques conseils vous indiqueront les bons plans à faire pendant les vacances dans les Alpes
Tessa Worley : biographie

Tessa Worley : biographie

Tessa Worley est une skieuse alpine professionnelle et membre de l'équipe de France de ski née le 4 octobre 1989 à Annemasse. Spécialisée dans l'épreuve de slalom géant, Tessa Worley est considérée comme une future star du ski alpin français. Déjà victorieuse de 5 courses de Coupe du Monde de slalom géant, elle vient de se classer troisième des championnats du Monde 2011 sur cette épreuve.