Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fabian Bourzat : biographie

Bourzat Fabian est un patineur artistique français spécialiste de la danse sur glace. Ce sportif de haut niveau a franchi de nombreux caps avant de pouvoir exercer sa discipline, parmi les meilleurs, aux côtés de sa partenaire Nathalie Péchalat. Retour sur l'ascension d'un champion du patinage artistique français.

Ses débuts

Fabian Bourzat est né le 19/12/1980 à Nantes dans le département de la Loire-Atlantique. Après s'être essayé très tôt au judo et à la natation, il choisit de pratiquer la danse sur glace à Brive-la-Gaillarde avant de partir pour Brest pour suivre son cursus de lycéen. En 2000, il forme un duo avec Nathalie Péchalat sous la houlette de Muriel Zazoui. Malgré des débuts difficiles, le couple de patineur termine 2nd lors des Grands Prix de Chine et du Japon dans la catégorie junior. Entre temps, Fabian Bourzat remportera deux titres de Champion de France, laissant présager un avenir radieux au sein du patinage artistique français.
C'est en 2002 que le sportif fera ses grands débuts chez les séniors avec Nathalie Péchalat comme partenaire.

Sa carrière

Malgré des débuts prometteurs, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat auront du mal à percer chez les séniors. En 2003 et 2005, le couple remportera deux médailles de bronze lors des Jeux d'Hiver Universitaires. Au niveau national, Fabian Bourzat terminera 3e des Championnats de France 2002 et 2003, avant de décrocher une 2e place en 2004 et 2005. Cette belle performance lui ouvre les portes du Championnat du Monde où il terminera 20e, toujours aux côtés de Nathalie Péchalat. En 2006, le sportif remporte la médaille de bronze, lors du Grand Prix d'Amérique, mais manque les Championnats d'Europe 2007 en raison d'une blessure à la main de sa partenaire. Dans la foulée, Fabian prend la direction de Moscou avec Nathalie pour y suivre l'entraînement d'Alexander Zhulin. Une expérience difficile mais qui portera ses fruits, avec un titre de Champion de France, chez les séniors en décembre 2008, une médaille d'argent aux Championnats d'Europe 2009 et une 5e place au Championnat du Monde 2009. Le duo Péchalat-Bourzat remporte, en 2010, son 1er Grand Prix en Chine, ainsi qu'un 2nd titre de Champion de France. En 2011, Fabian Bourzat a conquis, avec Nathalie Péchalat, son 1er titre européen. Celui qui vient tout juste de valider sa 3e année en ostéopathie devrait encore faire, dans les années à venir, les beaux jours du patinage artistique français.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Comment choisir une housse snowboard ?

Comment choisir une housse snowboard ?

Vous aimez la glisse, le ski, la luge, mais surtout le snowboard, cet article vous aidera à déterminer la meilleure protection pour votre matériel. Vous avez acheté un snowboard, mais ne savez pas comment choisir votre housse de protection, laissez vous guider par cet article. Une fois bien équipé, vous pourrez vous rendre sur les pistes enneigées et profiter de la neige.
Martin Suter : biographie

Martin Suter : biographie

Martin Suter est un auteur de nationalité suisse né en 1948. D’abord publicitaire, il se consacre depuis le début des années 90 à l’écriture sous forme journalistique et littéraire. Ses livres sont traduits dans le monde entier et son troisième roman "Un ami parfait" a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2006.
Ryan Malone : biographie

Ryan Malone : biographie

Ryan Malone est un joueur professionnel américain de hockey sur glace depuis 1999. Nous reviendrons sur ses débuts aux Pinguins, ainsi que sur son ascension progressive qui le mène aujourd'hui jusqu'à l'équipe nationale des États-Unis.
Luca Sbisa : biographie

Luca Sbisa : biographie

Luca Sbisa est un joueur de hockey sur glace professionnel suisse né le 30 janvier 1990 à Ozieri en Italie. Il occupe le poste de défenseur dans le club d'Anahein, les Ducks. Il tire le palet de la gauche. Il est professionnel depuis 2006 lorsqu'il a signé avec le club Suisse de l'EV Zoug.