Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tony Smith : biographie

Tony Smith est un sculpteur américain qui vécut au vingtième siècle. Il est mort, en 1980, à l'âge de 68 ans. Le grand public a surtout retenu de lui ses théories sur l'art et le minimalisme (dont il fut l'un des premiers acteurs). Il laisse derrière lui de nombreuses œuvres contemporaines au pied d'édifices du continent nord-américain.

Premier pas

Il naît dans le New Jersey. Très jeune, il est victime d'une grave maladie (la tuberculose). Il doit alors alterner les traitements (parfois très lourds) et sa scolarité. La légende veut que ce soit en voyant des boîtes de médicaments qu'il ait eu l'idée d'assemblages qui, plus tard, deviendront sa signature. Il suit, sans convictions, durant deux années des cours à l'Université de Georgetown, puis décide d'ouvrir une librairie tout en continuant de suivre des cours du soir en Art. L'année 1937 constitue un tournant dans sa vie. C'est, en effet, à cette époque qu'il comprend, alors qu'il se trouve à Chicago (Illinois), l'influence du Bauhaus.

Sa carrière

Dans les années quarante, il s'allie avec les chantres du minimalisme et côtoie les artistes les plus en vue de l'époque dans cette thématique (Barnett Newman, Clyfford Still , Mark Rothko et Jackson Pollock). En 1956, il demande à un artisan de lui fabriquer de très grandes boîtes et de les souder entre elles. Ce dernier le prend alors pour un fou, mais s'exécute. Il poursuivra alors dans la même direction et réalisera en 1964 sa première réelle exposition. Parallèlement à son activité créative, Tony Smith va enseigner, à partir des années soixante, dans plusieurs institutions prestigieuses (Cooper Union, New York University , Hunter College, Bennington College, Pratt Institute). Il donnera des cours, en 1969, à l'Université d'Hawaï.

Son action

Tony Smith a donné naissance à un nombre incalculable d'oeuvres dans de nombres états (Californie, Connectitut, Floride, Géorgie, Hawaî, Iowa, Kentucky, etc.). Il est, également, le créateur de sculptures au Japon et au Canada. Sur un plan personnel, Tony Smith a été marié avec Jane Lawrence (chanteuse lyrique). Il a eu trois enfants (dont Seton Smith). Il sera emporté d'une crise cardiaque après avoir longtemps souffert d'une maladie du sang contractée suite à un accident de la route.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

La station de ski : comment la choisir ?

La station de ski : comment la choisir ?

La question qui est sur toutes les lèvres à l'approche des vacances hivernales est celle-ci : où partir aux sports d'hiver ? Si les petits budgets vont chercher les meilleures offres, d'autres seront plus attentifs à la qualité des pistes ou à la vie nocturne des stations.
Quels sont les activités proposées au enfants à Gap France ?

Quels sont les activités proposées au enfants à Gap France ?

La ville de Gap est une ville dynamique qui propose de nombreuses activités aux enfants et aux familles : tennis, natation ou gymnastique tout au long de l'année. Ski de piste ou de fond en hiver, randonnées ou accrobranches en été, vous trouverez sans peine de quoi occuper vos bambins.
La Vanoise : que peut-on faire dans cette station ?

La Vanoise : que peut-on faire dans cette station ?

Pralognan-la-Vanoise est une station des Alpes, située dans le département de la Savoie. Appartenant au parc National de la Vanoise, vous y trouverez une multitude d'activités, autant en hiver qu'en été. Nommée la "perle des Alpes", vous aurez l'occasion de vous balader, entre nature et culture.
Didier Cuche : biographie

Didier Cuche : biographie

Le skieur helvétique, Didier Cuche, fait partie des meilleurs descendeurs du monde. Depuis 1998, il collectionne les victoires dans cette discipline, mais aussi en Géant et en Super G. Afin de mieux le connaître voici sa vie, sa carrière et son palmarès.