Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tony Smith : biographie

Tony Smith est un sculpteur américain qui vécut au vingtième siècle. Il est mort, en 1980, à l'âge de 68 ans. Le grand public a surtout retenu de lui ses théories sur l'art et le minimalisme (dont il fut l'un des premiers acteurs). Il laisse derrière lui de nombreuses œuvres contemporaines au pied d'édifices du continent nord-américain.

Premier pas

Il naît dans le New Jersey. Très jeune, il est victime d'une grave maladie (la tuberculose). Il doit alors alterner les traitements (parfois très lourds) et sa scolarité. La légende veut que ce soit en voyant des boîtes de médicaments qu'il ait eu l'idée d'assemblages qui, plus tard, deviendront sa signature. Il suit, sans convictions, durant deux années des cours à l'Université de Georgetown, puis décide d'ouvrir une librairie tout en continuant de suivre des cours du soir en Art. L'année 1937 constitue un tournant dans sa vie. C'est, en effet, à cette époque qu'il comprend, alors qu'il se trouve à Chicago (Illinois), l'influence du Bauhaus.

Sa carrière

Dans les années quarante, il s'allie avec les chantres du minimalisme et côtoie les artistes les plus en vue de l'époque dans cette thématique (Barnett Newman, Clyfford Still , Mark Rothko et Jackson Pollock). En 1956, il demande à un artisan de lui fabriquer de très grandes boîtes et de les souder entre elles. Ce dernier le prend alors pour un fou, mais s'exécute. Il poursuivra alors dans la même direction et réalisera en 1964 sa première réelle exposition. Parallèlement à son activité créative, Tony Smith va enseigner, à partir des années soixante, dans plusieurs institutions prestigieuses (Cooper Union, New York University , Hunter College, Bennington College, Pratt Institute). Il donnera des cours, en 1969, à l'Université d'Hawaï.

Son action

Tony Smith a donné naissance à un nombre incalculable d'oeuvres dans de nombres états (Californie, Connectitut, Floride, Géorgie, Hawaî, Iowa, Kentucky, etc.). Il est, également, le créateur de sculptures au Japon et au Canada. Sur un plan personnel, Tony Smith a été marié avec Jane Lawrence (chanteuse lyrique). Il a eu trois enfants (dont Seton Smith). Il sera emporté d'une crise cardiaque après avoir longtemps souffert d'une maladie du sang contractée suite à un accident de la route.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Ryan Malone : biographie

Ryan Malone : biographie

Ryan Malone est un joueur professionnel américain de hockey sur glace depuis 1999. Nous reviendrons sur ses débuts aux Pinguins, ainsi que sur son ascension progressive qui le mène aujourd'hui jusqu'à l'équipe nationale des États-Unis.
Les meilleurs bons plans pour les locations de chalets de montagne

Les meilleurs bons plans pour les locations de chalets de montagne

Vous êtes à la recherche d’un endroit pour vous détendre et pour vous promener durant un séjour à la montagne ? Vous préférez partir en altitude plutôt qu’au bord de la mer ? Alors, passer vos vacances à la montagne, car lors de votre séjour, vous pourrez oublier les bains de foule, les bruits ainsi que vos problèmes quotidiens.

Maria Garcia : biographie

Maria Garcia est une patineuse de vitesse sur glace professionnelle sélectionnée à plusieurs reprises avec l'équipe nationale des Etats-Unis. Issue de l'immigration, cette citoyenne américaine incarne un modèle de réussite d'intégration. De ses débuts tonitruants chez les juniors jusqu'à son combat pour une reconnaissance internationale, retour sur le parcours d'une femme exceptionnelle.
Vacances dans les Pyrénées : les bons plans

Vacances dans les Pyrénées : les bons plans

Vous voulez partir en vacances à la montagne, mais vous ne savez pas trop quand partir et où aller pour économiser de l'argent. Les vacances dans les Pyrénées sont des vacances agréables et pas trop chères, autant l'hiver que l'été. Voici tous les conseils et toutes les astuces pour économiser de l'argent dans les Pyrénées, tout en faisant plaisir.