Est-il efficace de suivre un stage pour apprendre l'anglais ?
Se mettre à l'anglais ou l'améliorer est une tâche qui peut s'avérer difficile pour nombre d'entre nous. Pourtant, de nombreuses formations en langues pour adultes sont dispensées pour permettre aux professionnels tout comme aux particuliers de se perfectionner. L'article concentre deux principales solutions pour apprendre l'anglais : les cours de langues et les séjours ou stages linguistiques.
Prendre des cours de langue anglaise : écoles, téléphonie et e-learning
Prendre des cours d'anglais La solution qui s'avère être la plus pratique et la moins coûteuse serait de suivre des leçons d'anglais. Pour cela, il existe des cours d'anglais débutants et confirmés dans de nombreux instituts tels que Wall Street English. Ces instituts proposent des contrats établis selon les besoins de chacun et préparent aux certificats d'aptitude à la langue anglaise comme le TOEFFL. Si vous souhaitez ne pas dépenser un sou, il est possible de prendre des cours de langue gratuit dans les MJC, mais aussi via des associations telles que English for Fun, en particulier pour les enfants. Les méthodes téléphoniques et sur le Net Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à cet apprentissage, des instituts d'apprentissage de l'anglais proposent des cours d'anglais par téléphone avec des professeurs compétents. En complément, vous pouvez toujours obtenir des CD audio de cours d'anglais. Enfin, de plus en plus de sites proposent une formation en ligne avec des fiches de vocabulaire, des exercices corrigés et parfois des forums et des chats animés par des professeurs.
Faire un voyage linguistique ou un stage d'anglais intensif
Les séjours linguistiques La meilleure idée est encore de d'effectuer un séjour linguistique. Il n'est pas obligatoire d'effectuer son séjour en Angleterre, vous pouvez aussi partir dans d'autres pays anglophones tels que l'Australie, les États-Unis, l'Irlande ou encore Malte. Si l'idée de partir à l'étranger ne vous rassure pas, des anglo-saxons proposent des séjours en immersion d'une à 3 semaines en Normandie ou en Vendée, pour ceux qui veulent conserver l'impression de rester chez soi. Ces voyages linguistiques peuvent s'effectuer dans le cadre d'une convention avec votre employeur qui peut vous orienter vers le meilleur type de formation à suivre selon vos besoins. Sinon, vous pouvez profiter de vacances linguistiques avec votre famille dans des centres spécialisés. Suivre un stage d'anglais intensif Enfin, on peut également suivre des stages d'anglais intensif, si l'on souhaite se perfectionner rapidement. En revanche, ces stages ne sont pas toujours très bien adaptés pour les débutants. Ces cours intensifs d'anglais proposent des journées entières consacrées à l'apprentissage de l'anglais, autant dire qu'il faut être vraiment motivé, mais les résultats sont très probants. Toujours avec votre emploi, il est parfois possible de suivre ce genre de stage en suivant le cadre de votre métier, afin de vous enseigner le vocabulaire dont vous pourriez avoir besoin au quotidien.