Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment lire vite et bien mémoriser ?

Vous avez besoin de savoir lire plus vite, tout en améliorant votre capacité de mémorisation du texte. Cet article vous révélera des conseils et des techniques efficaces pour améliorer votre vitesse de lecture et vous aider à mieux mémoriser le texte lu. Voici tout ce que vous devez savoir.

Les techniques pour lire rapidement

Lire rapidement demande de la technique. Quelle est donc cette technique ? Tout d'abord, pour bien commencer, il est nécessaire de connaître son niveau de lecture. Pour cela, testez-vous grâce aux outils mis à votre disposition. Il existe des testeurs de lecture en ligne pour calculer combien de mots vous êtes capable de lire à la minute. Ensuite, lire vite demande de l’entraînement. Obligez-vous à lire régulièrement chaque semaine. Peu importe que vous lisiez des magazines, le journal ou des romans. Lire régulièrement vous apporte beaucoup, outre la culture et le vocabulaire, cela permet d'améliorer la mémoire. Enfin, pour lire vite et efficacement, il sera nécessaire de faire des choix dans vos lectures. Choisissez de lire certains textes rapidement et d'en lire d'autres lentement. Face à la quantité d'informations contenues dans certains textes, il faudra faire des choix stratégiques, en survolant certains passages et en retenant l'essentiel du texte. C'est ce qu'on appelle la lecture en diagonale.

Lire vite tout en mémorisant

Il est important de lire vite, mais préférable de lire efficacement, c'est-à-dire en mémorisant l'essentiel des informations que vous avez lues. Pour cela, il faudra s'entraîner à lire sans prononcer toutes les syllabes et en survolant certains mots. En effet, vous n'avez pas besoin de lire mot à mot, car le cerveau possède la faculté de retrouver les mots qui manquent dans la phrase sans pour autant compromettre le sens du texte. Il existe certains logiciels en ligne qui permettent de s'entraîner à lire plus vite et de tester sa capacité de mémorisation des informations. Vous pouvez aussi faire vos propres exercices en lisant régulièrement divers textes à voix haute et basse. Entraînez-vous et testez-vous régulièrement pour vérifier vos progrès. Vous verrez qu'au fur et à mesure votre niveau de lecture s'améliorera, ainsi que votre mémoire. C'est une excellente façon de préserver la jeunesse de votre cerveau.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Comment bien apprendre l'anglais quand on est débutant ? (conseils, guide pratique, formation)

Comment bien apprendre l'anglais quand on est débutant ? (conseils, guide pratique, formation)

Vous êtes en classe de CM2 ou en première année de collège et vous démarrez l'anglais en langue étrangère niveau I. C'est le moment de bien comprendre les bases de la langue et d'acquérir les méthodes de travail qui vous feront progresser en anglais, mais aussi dans les autres langues. Les sons, la grammaire, le vocabulaire et la pratique de la langue sont à traités avec soin.
Cours particuliers : tarifs et conseils

Cours particuliers : tarifs et conseils

Pour que les cours particuliers se déroulent dans les meilleures conditions, faites appel à des professionnels (Acadomia, Top Niveau) ou à des particuliers. Le prix d'un cours est souvent déductible des impôts à raison de 50 %. Très souvent il faut reprendre les bases avec le matériel de l'élève et expliquer aux parents le déroulement des séances.
Où et comment se former en anglais ?

Où et comment se former en anglais ?

L'anglais sert à communiquer dans le monde entier. En effet, il s'agit de la langue la plus parlée au monde. Toutefois, cette langue est difficile à apprendre dans la mesure où elle est assez différente du français. Il existe de nombreuses techniques pour apprendre cette langue. Ainsi, cet article vous présentera comment se former en anglais chez soi, dans un organisme ou en immersion.
L'anglais pour les enfants : idées pour apprendre l'anglais en s'amusant.

L'anglais pour les enfants : idées pour apprendre l'anglais en s'amusant.

Apprendre l'anglais est parmi les choses essentielles dans le processus de l'apprentissage en général, mais cette langue est plus importante parce que c'est la première langue mondiale. Si vous êtes à la recherche des idées pour aider votre enfant à apprendre l'anglais et s'amuser en même temps, cet article vous présente ce qu'il faut savoir.