Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment lire vite et bien mémoriser ?

Vous avez besoin de savoir lire plus vite, tout en améliorant votre capacité de mémorisation du texte. Cet article vous révélera des conseils et des techniques efficaces pour améliorer votre vitesse de lecture et vous aider à mieux mémoriser le texte lu. Voici tout ce que vous devez savoir.

Les techniques pour lire rapidement

Lire rapidement demande de la technique. Quelle est donc cette technique ? Tout d'abord, pour bien commencer, il est nécessaire de connaître son niveau de lecture. Pour cela, testez-vous grâce aux outils mis à votre disposition. Il existe des testeurs de lecture en ligne pour calculer combien de mots vous êtes capable de lire à la minute. Ensuite, lire vite demande de l’entraînement. Obligez-vous à lire régulièrement chaque semaine. Peu importe que vous lisiez des magazines, le journal ou des romans. Lire régulièrement vous apporte beaucoup, outre la culture et le vocabulaire, cela permet d'améliorer la mémoire. Enfin, pour lire vite et efficacement, il sera nécessaire de faire des choix dans vos lectures. Choisissez de lire certains textes rapidement et d'en lire d'autres lentement. Face à la quantité d'informations contenues dans certains textes, il faudra faire des choix stratégiques, en survolant certains passages et en retenant l'essentiel du texte. C'est ce qu'on appelle la lecture en diagonale.

Lire vite tout en mémorisant

Il est important de lire vite, mais préférable de lire efficacement, c'est-à-dire en mémorisant l'essentiel des informations que vous avez lues. Pour cela, il faudra s'entraîner à lire sans prononcer toutes les syllabes et en survolant certains mots. En effet, vous n'avez pas besoin de lire mot à mot, car le cerveau possède la faculté de retrouver les mots qui manquent dans la phrase sans pour autant compromettre le sens du texte. Il existe certains logiciels en ligne qui permettent de s'entraîner à lire plus vite et de tester sa capacité de mémorisation des informations. Vous pouvez aussi faire vos propres exercices en lisant régulièrement divers textes à voix haute et basse. Entraînez-vous et testez-vous régulièrement pour vérifier vos progrès. Vous verrez qu'au fur et à mesure votre niveau de lecture s'améliorera, ainsi que votre mémoire. C'est une excellente façon de préserver la jeunesse de votre cerveau.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Comment présenter un exposé ? (conseils, modèles)

Comment présenter un exposé ? (conseils, modèles)

Un exposé en classe est très souvent noté et permet aux professeurs d'évaluer votre travail en dehors des cours. La plupart des élèves n'apprécient pas ce genre d'exercice car ils n'aiment pas s'exprimer en public et redoutent d'être ridicule devant leurs camarades de classe. Mais avec un peu de préparation et d'entraînement, une présentation à l'oral est un jeu d'enfant. Voici quelques clés pour vous y aider.
Rédiger une bonne rédaction : les aides en ligne

Rédiger une bonne rédaction : les aides en ligne

La rédaction est un exercice souvent redouté par les enfants. Elle exige une grande imagination, une certaine logique, une parfaite maîtrise de l’orthographe, la syntaxe et la conjugaison. Du primaire au lycée, les élèves français devront se frotter à la rédaction. Des aides en ligne existent pour faciliter ce fastidieux travail. Faisons ensemble le point sur ces différentes aides.
Comment bien rédiger une lettre de demande de subvention pour une formation ?

Comment bien rédiger une lettre de demande de subvention pour une formation ?

Vous avez besoin d'une subvention pour pouvoir suivre une formation. Pour faire votre demande de subvention, vous devez rédiger un courrier dans les règles de l'art. Celui-ci doit respecter des règles de présentation, mais surtout convaincre celui qui peut vous aider que cela sera bien utilisé. Sachez donc faire une belle présentation pour cette lettre et trouvez les arguments les plus convaincants.
Comment apprendre à parler espagnol facilement ? (conseils)

Comment apprendre à parler espagnol facilement ? (conseils)

Vous souhaitez apprendre à parler l'espagnol ? Pour parler espagnol rapidement, différentes possibilités vous sont proposées, qui dépendent de vos envies et de vos besoins. Ce guide vous aidera à faire votre choix pour parler espagnol facilement.