Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire une dissertation ?

Rédiger une dissertation n'est pas une chose facile. En effet, c'est un exercice qui combine à la fois un savoir et un savoir-faire. La dissertation obéit à des règles particulières de fond et de forme. Cet article permettra de vous donner tous les conseils de méthodologie pour bien rédiger une dissertation. Nous allons voir comment préparer la dissertation, la rédiger, et les écueils à éviter.

La préparation de la dissertation

Que ce soit une dissertation en philosophie ou une dissertation littéraire, cet exercice obéit aux mêmes règles de méthodologie. Pour bien préparer la dissertation, il faudra bien lire l'intitulé du sujet. La façon dont il est présenté est très importante. En effet, certains sujets sont posés sous forme de questions, d'autres sous forme d'une affirmation ou d'une exclamation. Mais il faudra aussi prêter attention au verbe choisi. Certains verbes ont la forme du conditionnel, d'autres utilisent le passé ou le présent. - Dans un premier temps, lisez plusieurs fois le sujet afin de déterminer quels sont les mots-clés.
- Ensuite, définissez au brouillon tous les mots-clés, puis vous pourrez répertorier l'ensemble des connaissances associées au sujet.
- Lorsque vous aurez fait cela, réfléchissez à la problématique du sujet, c'est-à-dire à la question sous-jacente à ce sujet. Ce sera votre fil directeur dans la rédaction de votre dissertation.
- Enfin, il faudra réfléchir au plan à adopter, c'est-à-dire à la structure de votre dissertation.

La rédaction de la dissertation

Pour rédiger cet exercice, il faudra respecter la méthodologie de la dissertation. Cet écrit se compose d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion. L'introduction devra comporter de nombreux éléments : - Une phrase d'accroche (elle permet d'introduire le sujet).
- La définition des termes clés du sujet.
- La délimitation du sujet dans le temps et dans l'espace.
- La problématique (la question à laquelle on va répondre).
- L'énonciation du plan Le développement sera composé de plusieurs parties et sous-parties (généralement deux grandes parties composées de deux sous-parties chacune). Enfin, la conclusion devra faire le bilan de votre développement en une phrase, et faire une ouverture du sujet.

Les écueils à éviter

Deux grands écueils sont à éviter dans la dissertation : - Réciter son cours sur le sujet sans répondre à la question.
- Faire du hors-sujet, c'est-à-dire ne pas répondre à la question posée. Pour éviter ces écueils, je vous recommande de passer beaucoup de temps dans la phase de préparation de la dissertation.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Où tester gratuitement son niveau d'anglais ?

Où tester gratuitement son niveau d'anglais ?

Vous souhaitez évaluer votre niveau en anglais pour ensuite pouvoir combler vos lacunes ? C'est très simple. De nombreux tests qui vous permettent, au travers d'exercices aux difficultés plus ou moins grandes, de constater des règles que vous ne maîtrisez pas encore complètement. Bien souvent, également composés de cours, ces sites vous aideront ainsi à combler vos lacunes. Mais d'autres solutions plus vivantes et divertissantes existent aussi pour vous tester en anglais. Quelles sont-elles ? Décryptages.
Les méthodes d'apprentissage de la lecture

Les méthodes d'apprentissage de la lecture

Apprendre à lire est trop complexe et nécessite un encadrement et une instruction. Il existe deux méthodes, une ancienne et une autre globale. Il existe aussi des sites conçus pour cela.
Traduction de l'hébreu : comment faire ?

Traduction de l'hébreu : comment faire ?

La traduction en hébreu n'est pas une chose simple, très peu de sites offrent ce genre de traduction, car il est peu recherché. Dans cet article, vous trouverez les sites vous proposant la traduction au mieux, bien qu'il soit recommandé de trouver quelqu'un qui saurait le faire sans utiliser de traducteur. Néanmoins, en attendant, voici des liens de traducteurs et de dictionnaires.
Comment apprendre à parler espagnol facilement ? (conseils)

Comment apprendre à parler espagnol facilement ? (conseils)

Vous souhaitez apprendre à parler l'espagnol ? Pour parler espagnol rapidement, différentes possibilités vous sont proposées, qui dépendent de vos envies et de vos besoins. Ce guide vous aidera à faire votre choix pour parler espagnol facilement.