Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire une dissertation ?

Rédiger une dissertation n'est pas une chose facile. En effet, c'est un exercice qui combine à la fois un savoir et un savoir-faire. La dissertation obéit à des règles particulières de fond et de forme. Cet article permettra de vous donner tous les conseils de méthodologie pour bien rédiger une dissertation. Nous allons voir comment préparer la dissertation, la rédiger, et les écueils à éviter.

La préparation de la dissertation

Que ce soit une dissertation en philosophie ou une dissertation littéraire, cet exercice obéit aux mêmes règles de méthodologie. Pour bien préparer la dissertation, il faudra bien lire l'intitulé du sujet. La façon dont il est présenté est très importante. En effet, certains sujets sont posés sous forme de questions, d'autres sous forme d'une affirmation ou d'une exclamation. Mais il faudra aussi prêter attention au verbe choisi. Certains verbes ont la forme du conditionnel, d'autres utilisent le passé ou le présent. - Dans un premier temps, lisez plusieurs fois le sujet afin de déterminer quels sont les mots-clés.
- Ensuite, définissez au brouillon tous les mots-clés, puis vous pourrez répertorier l'ensemble des connaissances associées au sujet.
- Lorsque vous aurez fait cela, réfléchissez à la problématique du sujet, c'est-à-dire à la question sous-jacente à ce sujet. Ce sera votre fil directeur dans la rédaction de votre dissertation.
- Enfin, il faudra réfléchir au plan à adopter, c'est-à-dire à la structure de votre dissertation.

La rédaction de la dissertation

Pour rédiger cet exercice, il faudra respecter la méthodologie de la dissertation. Cet écrit se compose d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion. L'introduction devra comporter de nombreux éléments : - Une phrase d'accroche (elle permet d'introduire le sujet).
- La définition des termes clés du sujet.
- La délimitation du sujet dans le temps et dans l'espace.
- La problématique (la question à laquelle on va répondre).
- L'énonciation du plan Le développement sera composé de plusieurs parties et sous-parties (généralement deux grandes parties composées de deux sous-parties chacune). Enfin, la conclusion devra faire le bilan de votre développement en une phrase, et faire une ouverture du sujet.

Les écueils à éviter

Deux grands écueils sont à éviter dans la dissertation : - Réciter son cours sur le sujet sans répondre à la question.
- Faire du hors-sujet, c'est-à-dire ne pas répondre à la question posée. Pour éviter ces écueils, je vous recommande de passer beaucoup de temps dans la phase de préparation de la dissertation.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Tout sur la collection de livres "Ratus et ses amis"

Tout sur la collection de livres "Ratus et ses amis"

Difficile de choisir une méthode de lecture pour les CP, une méthode qui fasse l'unanimité auprès des enseignants, des parents et surtout, une méthode qui soit efficace pour le plus grand nombre d'enfants. Ratus est-elle la méthode à adopter ?
Où trouver des podcasts en anglais ?

Où trouver des podcasts en anglais ?

Les podcasts sont des enregistrements audio d'émissions, téléchargeables en ligne. Les podcasts en langue anglaise permettent d'améliorer sa compréhension orale tout en offrant une certaine flexibilité. Rapides à télécharger, ils s'écoutent sur votre lecteur mp3 et vous laissent apprendre à votre rythme. Cet article présente des sites où trouver ces podcasts.
Comment faire une lettre ouverte ?

Comment faire une lettre ouverte ?

Une lettre ouverte consiste à écrire un texte qui respecte les formes de la lettre, mais qui est destinée à être publiée par un journal et à être lue par un ensemble de personnes. Ce texte sert à défendre une idée, une cause ou à donner son opinion sur un sujet déterminé. Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire une lettre ouverte.
Step In : le manuel et son programme

Step In : le manuel et son programme

L'apprentissage de l'anglais se diversifie en France. De nombreux ouvrages voient le jour pour permettre, dès le plus jeune âge, l'accès à l'anglais aux enfants.