Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire une dissertation ?

Rédiger une dissertation n'est pas une chose facile. En effet, c'est un exercice qui combine à la fois un savoir et un savoir-faire. La dissertation obéit à des règles particulières de fond et de forme. Cet article permettra de vous donner tous les conseils de méthodologie pour bien rédiger une dissertation. Nous allons voir comment préparer la dissertation, la rédiger, et les écueils à éviter.

La préparation de la dissertation

Que ce soit une dissertation en philosophie ou une dissertation littéraire, cet exercice obéit aux mêmes règles de méthodologie. Pour bien préparer la dissertation, il faudra bien lire l'intitulé du sujet. La façon dont il est présenté est très importante. En effet, certains sujets sont posés sous forme de questions, d'autres sous forme d'une affirmation ou d'une exclamation. Mais il faudra aussi prêter attention au verbe choisi. Certains verbes ont la forme du conditionnel, d'autres utilisent le passé ou le présent. - Dans un premier temps, lisez plusieurs fois le sujet afin de déterminer quels sont les mots-clés.
- Ensuite, définissez au brouillon tous les mots-clés, puis vous pourrez répertorier l'ensemble des connaissances associées au sujet.
- Lorsque vous aurez fait cela, réfléchissez à la problématique du sujet, c'est-à-dire à la question sous-jacente à ce sujet. Ce sera votre fil directeur dans la rédaction de votre dissertation.
- Enfin, il faudra réfléchir au plan à adopter, c'est-à-dire à la structure de votre dissertation.

La rédaction de la dissertation

Pour rédiger cet exercice, il faudra respecter la méthodologie de la dissertation. Cet écrit se compose d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion. L'introduction devra comporter de nombreux éléments : - Une phrase d'accroche (elle permet d'introduire le sujet).
- La définition des termes clés du sujet.
- La délimitation du sujet dans le temps et dans l'espace.
- La problématique (la question à laquelle on va répondre).
- L'énonciation du plan Le développement sera composé de plusieurs parties et sous-parties (généralement deux grandes parties composées de deux sous-parties chacune). Enfin, la conclusion devra faire le bilan de votre développement en une phrase, et faire une ouverture du sujet.

Les écueils à éviter

Deux grands écueils sont à éviter dans la dissertation : - Réciter son cours sur le sujet sans répondre à la question.
- Faire du hors-sujet, c'est-à-dire ne pas répondre à la question posée. Pour éviter ces écueils, je vous recommande de passer beaucoup de temps dans la phase de préparation de la dissertation.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Comment consulter un dictionnaire de traduction anglais néerlandais en ligne ?

Comment consulter un dictionnaire de traduction anglais néerlandais en ligne ?

Lire un texte dans une autre langue que la notre est un exercice assez difficile. Pour cela, il est souvent très utile d'avoir un moyen de traduction à portée de main. Cependant, il faut être vigilant avec les traductions car un mot a plusieurs sens selon la phrase où il se trouve. Cet article présentera 4 sites qui vous permettent d'obtenir rapidement des traductions.
Comment prendre des cours d'anglais par correspondance ? (guide pratique)

Comment prendre des cours d'anglais par correspondance ? (guide pratique)

Vous souhaitez apprendre ou réviser votre anglais pour des raisons personnelles ou professionnelles, mais vous ne pouvez pas reprendre une formation classique ? l'enseignement par correspondance et les cours d'anglais en ligne constituent la meilleure solution pour votre projet. Les cours de langues sont en effet bien dotés en matière d'enseignement à distance.
Rédiger une bonne rédaction : les aides en ligne

Rédiger une bonne rédaction : les aides en ligne

La rédaction est un exercice souvent redouté par les enfants. Elle exige une grande imagination, une certaine logique, une parfaite maîtrise de l’orthographe, la syntaxe et la conjugaison. Du primaire au lycée, les élèves français devront se frotter à la rédaction. Des aides en ligne existent pour faciliter ce fastidieux travail. Faisons ensemble le point sur ces différentes aides.
Perfectionner son anglais : conseils et adresses

Perfectionner son anglais : conseils et adresses

L'anglais est la langue incontournable pour des milliers de travailleurs dans le monde. Il est aujourd'hui facile de trouver des méthodes efficaces pour apprendre et se perfectionner en anglais. Les autodidactes auront le choix entre des supports écrits comme les journaux et les supports oraux tels que les sites d'apprentissage en ligne et les méthodes par immersion.