Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où apprendre le français langue étrangère (FLE) gratuitement ?

Vous venez d’emménager en France avec vos enfants. Il vous faudra obéir à certaines règles comme scolariser les petits ou apprendre la langue française. Les cours de français langue étrangère ont été créés pour aider les étrangers à acquérir une parfaite maîtrise de l'alphabet, de la grammaire, de l'orthographe et de la conjugaison. Voici où vous adresser.

Apprendre le français langue étrangère en communauté

Pour les enfants, le français s'apprend en premier lieu à l'école. Il leur faudra probablement bénéficier en parallèle de soutien scolaire quelques heures par semaine. Certaines associations œuvrent également en faveur d'une meilleure alphabétisation. C'est une des priorités de notre gouvernement.
Ainsi des cours de français langue étrangère sont donnés par La Croix Rouge Française, Emmaüs, ou l'association Autremonde. Des bénévoles ou des professeurs de FLE y enseignent. En dehors des cours, rien de tel que la discussion et le partage. Les langues vivantes s'apprennent en les pratiquant de façon régulière.
Vous pouvez participer à des heures de discussion gratuites organisées par votre ville, ou tout simplement en rencontrant des Français (vos voisins par exemple). Fixez-vous des objectifs comme apprendre à vous décrire, à commander une pizza, à demander votre direction, etc. Vous pouvez aussi proposer un échange de bons procédés. En effet, vous-même vous maîtrisez déjà une langue. Vous pouvez l'enseigner et demander en échange à votre élève qu'il vous aide en français. Tout le monde y trouve son compte et c'est économique. C'est une manière motivation d'apprendre.

Apprendre le français langue étrangère sur Internet et dans les livres

Parler français s'apprend donc au quotidien dans la pratique. Habituez-vous à délaisser peu à peu votre langue maternelle même lorsque vous êtes seul(e) avec vos enfants. La grammaire et l'orthographe, elles, s'acquièrent davantage en passant par l'écrit. Vous pouvez vous abonner à des journaux ou des magazines qui correspondent à vos intérêts.
Il existe aussi de très bons livres et manuels scolaires tels que le Bescherelle et Le Bled. Choisissez des manuels accessibles, avec les règles claires, des exemples, et beaucoup d'exercices. Munissez-vous d'un bon dictionnaire illustré ou non, d'un Larousse par exemple. Enfin, Internet est toujours une référence en matière de gratuité. De nombreux sites proposent des cours et des exercices de langues : Lepointdufle.net, Francaisfacile.com, Ciel.fr, etc. Lisez les leçons, mais surtout faites régulièrement les tests proposés. Vous vous améliorerez rapidement.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Trouver un bon soutien scolaire à Grenoble (conseils, prix, adresses)

Trouver un bon soutien scolaire à Grenoble (conseils, prix, adresses)

Un accompagnement éducatif peut parfois être nécessaire lorsque les apprentissages présentent des lacunes et que l’école ne suffit plus. Les parents peuvent être amenés alors à rechercher des solutions pour faire progresser leurs enfants comme trouver une aide scolaire à domicile. Faut-il faire appel à un étudiant ou à un organisme spécialisé ? Quelles sont les possibilités en Isère, à Grenoble ?
Comment bien rédiger une lettre de demande de subvention pour une formation ?

Comment bien rédiger une lettre de demande de subvention pour une formation ?

Vous avez besoin d'une subvention pour pouvoir suivre une formation. Pour faire votre demande de subvention, vous devez rédiger un courrier dans les règles de l'art. Celui-ci doit respecter des règles de présentation, mais surtout convaincre celui qui peut vous aider que cela sera bien utilisé. Sachez donc faire une belle présentation pour cette lettre et trouvez les arguments les plus convaincants.
Comment suivre des cours de néerlandais gratuitement sur Internet ?

Comment suivre des cours de néerlandais gratuitement sur Internet ?

A la recherche de cours de néerlandais, vous aimeriez apprendre par vous-même en vous servant d'Internet. Comme pour apprendre l'anglais, vous voulez des formations gratuites et interactives, mais vous ne savez pas où vous pouvez trouver cela. Nous allons vous aider en vous proposant les bonnes adresses web puis nous vous donnerons des conseils pour bien apprendre.
Comment travailler efficacement ? (conseils, aide en ligne)

Comment travailler efficacement ? (conseils, aide en ligne)

Le travail scolaire a deux aspects l’acquisition de savoirs (validée par des questions de cours) et les savoir-faire : dissertation, traduction, comprendre une langue et la parler, résoudre un problème de mathématiques. Avant de vous y mettre, il faut vous motiver, en comprenant bien le profit que vous allez en retirer dans votre vie.