Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où apprendre le français langue étrangère (FLE) gratuitement ?

Vous venez d’emménager en France avec vos enfants. Il vous faudra obéir à certaines règles comme scolariser les petits ou apprendre la langue française. Les cours de français langue étrangère ont été créés pour aider les étrangers à acquérir une parfaite maîtrise de l'alphabet, de la grammaire, de l'orthographe et de la conjugaison. Voici où vous adresser.

Apprendre le français langue étrangère en communauté

Pour les enfants, le français s'apprend en premier lieu à l'école. Il leur faudra probablement bénéficier en parallèle de soutien scolaire quelques heures par semaine. Certaines associations œuvrent également en faveur d'une meilleure alphabétisation. C'est une des priorités de notre gouvernement.
Ainsi des cours de français langue étrangère sont donnés par La Croix Rouge Française, Emmaüs, ou l'association Autremonde. Des bénévoles ou des professeurs de FLE y enseignent. En dehors des cours, rien de tel que la discussion et le partage. Les langues vivantes s'apprennent en les pratiquant de façon régulière.
Vous pouvez participer à des heures de discussion gratuites organisées par votre ville, ou tout simplement en rencontrant des Français (vos voisins par exemple). Fixez-vous des objectifs comme apprendre à vous décrire, à commander une pizza, à demander votre direction, etc. Vous pouvez aussi proposer un échange de bons procédés. En effet, vous-même vous maîtrisez déjà une langue. Vous pouvez l'enseigner et demander en échange à votre élève qu'il vous aide en français. Tout le monde y trouve son compte et c'est économique. C'est une manière motivation d'apprendre.

Apprendre le français langue étrangère sur Internet et dans les livres

Parler français s'apprend donc au quotidien dans la pratique. Habituez-vous à délaisser peu à peu votre langue maternelle même lorsque vous êtes seul(e) avec vos enfants. La grammaire et l'orthographe, elles, s'acquièrent davantage en passant par l'écrit. Vous pouvez vous abonner à des journaux ou des magazines qui correspondent à vos intérêts.
Il existe aussi de très bons livres et manuels scolaires tels que le Bescherelle et Le Bled. Choisissez des manuels accessibles, avec les règles claires, des exemples, et beaucoup d'exercices. Munissez-vous d'un bon dictionnaire illustré ou non, d'un Larousse par exemple. Enfin, Internet est toujours une référence en matière de gratuité. De nombreux sites proposent des cours et des exercices de langues : Lepointdufle.net, Francaisfacile.com, Ciel.fr, etc. Lisez les leçons, mais surtout faites régulièrement les tests proposés. Vous vous améliorerez rapidement.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Traduction de l'hébreu : comment faire ?

Traduction de l'hébreu : comment faire ?

La traduction en hébreu n'est pas une chose simple, très peu de sites offrent ce genre de traduction, car il est peu recherché. Dans cet article, vous trouverez les sites vous proposant la traduction au mieux, bien qu'il soit recommandé de trouver quelqu'un qui saurait le faire sans utiliser de traducteur. Néanmoins, en attendant, voici des liens de traducteurs et de dictionnaires.
Comment lire vite et bien mémoriser ?

Comment lire vite et bien mémoriser ?

Vous avez besoin de savoir lire plus vite, tout en améliorant votre capacité de mémorisation du texte. Cet article vous révélera des conseils et des techniques efficaces pour améliorer votre vitesse de lecture et vous aider à mieux mémoriser le texte lu. Voici tout ce que vous devez savoir.
Est-il efficace de suivre un stage pour apprendre l'anglais ?

Est-il efficace de suivre un stage pour apprendre l'anglais ?

Se mettre à l'anglais ou l'améliorer est une tâche qui peut s'avérer difficile pour nombre d'entre nous. Pourtant, de nombreuses formations en langues pour adultes sont dispensées pour permettre aux professionnels tout comme aux particuliers de se perfectionner. L'article concentre deux principales solutions pour apprendre l'anglais : les cours de langues et les séjours ou stages linguistiques.