Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Trouver un professeur de violon : les démarches

Apprendre le violon peut sembler difficile pour un adulte plus que pour un enfant. Le professeur de musique compte énormément pour la motivation et l'envie de réussir. Bien se renseigner est primordial avant de se lancer dans le suivi de cours particuliers. Le prix d'une leçon peut être élevé. Dans un autre style, le web propose des solutions alternatives, parfois très originales.

Où se renseigner ?

Pour un enfant L'enseignement d'un instrument de musique commence, en général, à 6 ans. L'enfant apprend à lire, donc est capable de déchiffrer quelques notes. A la rentrée scolaire, dans certaines villes, les associations sportives et culturelles organisent des réunions d'information. C'est le moment de se renseigner, de faire connaissance avec les professeurs et d'inscrire l'enfant. Quelques cours lui seront offerts gratuitement pour qu'il soit sûr de son choix. Certains collèges et lycées proposent des leçons gratuites. Pour enfants et adultes Beaucoup de professeurs de musique, appartenant à un conservatoire ou une école de musique, donnent des cours particuliers à domicile. Le tarif à l'heure est assez élevé, de 10€ à 12€ minimum (prix constaté en août 2011). Ces profs apparaissent parfois sur les pages jaunes de votre annuaire et sur les annuaires de professionnels. Les journaux de petites annonces peuvent également être de bonnes sources d'informations. Sachez enfin, que les cours de violon s'accompagnent souvent de cours de solfège.

Les solutions sur internet

Certains sites sont spécialisés dans l'apprentissage du violon et du violoncelle. Apprendre le violon peut, alors, sembler facile lorsque la personne est vraiment motivée. Plusieurs solutions s'offrent aux débutants mais aussi, aux autodidactes Quelques sites proposent des cours de musique à domicile, pour tous les styles, comme Allegro Musique. D'autres représentent des écoles de musique à distance, tel que Kiriasse.fr. Certains exposent même des cours de violon en ligne. Youtube permet de visualiser des vidéos sur la manière de jouer du violon. Didacool.free.fr explique comment choisir son violon, comment lire une tablature et tenir son instrument, présente des exercices d'échauffement et des leçons pas à pas avec vidéos explicatives. A chacun sa méthode de travail ! Si vous ne possédez pas l'instrument, pensez à vous renseigner sur le prix de la location à l'année. Les luthiers peuvent avoir des forfaits intéressants pour un violon ou un violoncelle.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Embaucher un prof de guitare : comment faire ?

Embaucher un prof de guitare : comment faire ?

La guitare est un instrument adoré de nombreuses personnes. Jeunes et moins jeunes tentent de s'initier de façon autodidacte ou en embauchant un professeur de musique. Différentes écoles proposent des cours particuliers de guitare dans les différentes villes françaises et même par correspondance. Quelques professeurs, parfois très expérimentés, dispensent leur savoir lors de leçons de guitare sèche ou électrique, à domicile.
Comment présenter un exposé ? (conseils, modèles)

Comment présenter un exposé ? (conseils, modèles)

Un exposé en classe est très souvent noté et permet aux professeurs d'évaluer votre travail en dehors des cours. La plupart des élèves n'apprécient pas ce genre d'exercice car ils n'aiment pas s'exprimer en public et redoutent d'être ridicule devant leurs camarades de classe. Mais avec un peu de préparation et d'entraînement, une présentation à l'oral est un jeu d'enfant. Voici quelques clés pour vous y aider.
Le guide complet des procédures pour passer, et réussir, le bac par correspondance

Le guide complet des procédures pour passer, et réussir, le bac par correspondance

Que vous soyez en reprise d’études, ou élève en terminale, il est possible de passer le baccalauréat par correspondance. Cela exige une préparation sérieuse et étalée sur le temps. Le baccalauréat, de toutes disciplines, est un examen difficile, qui demande de grandes connaissances théoriques et méthodiques. Il ne s’agit donc pas de se lancer seul. Nous vous disons comment réussir.
Quels sont les organismes qui proposent d'apprendre l'anglais en immersion ?

Quels sont les organismes qui proposent d'apprendre l'anglais en immersion ?

Parler Anglais, la langue la plus parlée dans le monde, est un atout dans le monde du travail, et un avantage lorsque l'on aime voyager à l'étranger, dans la mesure où l'on peut se faire comprendre partout en anglais. Cependant, il est difficile d'apprendre une langue et le meilleur moyen pour cela serait l'immersion. Cet article présentera 5 organismes proposant ce type de service.