Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Trouver un professeur de violon : les démarches

Apprendre le violon peut sembler difficile pour un adulte plus que pour un enfant. Le professeur de musique compte énormément pour la motivation et l'envie de réussir. Bien se renseigner est primordial avant de se lancer dans le suivi de cours particuliers. Le prix d'une leçon peut être élevé. Dans un autre style, le web propose des solutions alternatives, parfois très originales.

Où se renseigner ?

Pour un enfant L'enseignement d'un instrument de musique commence, en général, à 6 ans. L'enfant apprend à lire, donc est capable de déchiffrer quelques notes. A la rentrée scolaire, dans certaines villes, les associations sportives et culturelles organisent des réunions d'information. C'est le moment de se renseigner, de faire connaissance avec les professeurs et d'inscrire l'enfant. Quelques cours lui seront offerts gratuitement pour qu'il soit sûr de son choix. Certains collèges et lycées proposent des leçons gratuites. Pour enfants et adultes Beaucoup de professeurs de musique, appartenant à un conservatoire ou une école de musique, donnent des cours particuliers à domicile. Le tarif à l'heure est assez élevé, de 10€ à 12€ minimum (prix constaté en août 2011). Ces profs apparaissent parfois sur les pages jaunes de votre annuaire et sur les annuaires de professionnels. Les journaux de petites annonces peuvent également être de bonnes sources d'informations. Sachez enfin, que les cours de violon s'accompagnent souvent de cours de solfège.

Les solutions sur internet

Certains sites sont spécialisés dans l'apprentissage du violon et du violoncelle. Apprendre le violon peut, alors, sembler facile lorsque la personne est vraiment motivée. Plusieurs solutions s'offrent aux débutants mais aussi, aux autodidactes Quelques sites proposent des cours de musique à domicile, pour tous les styles, comme Allegro Musique. D'autres représentent des écoles de musique à distance, tel que Kiriasse.fr. Certains exposent même des cours de violon en ligne. Youtube permet de visualiser des vidéos sur la manière de jouer du violon. Didacool.free.fr explique comment choisir son violon, comment lire une tablature et tenir son instrument, présente des exercices d'échauffement et des leçons pas à pas avec vidéos explicatives. A chacun sa méthode de travail ! Si vous ne possédez pas l'instrument, pensez à vous renseigner sur le prix de la location à l'année. Les luthiers peuvent avoir des forfaits intéressants pour un violon ou un violoncelle.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Comment conjuguer les verbes au subjonctif ?

Comment conjuguer les verbes au subjonctif ?

Le subjonctif est un mode principalement utilisé dans les propositions subordonnées (exemple : Je veux qu'il mette une veste). La plupart du temps, il permet d'envisager ce qu'il va se passer. Il ne faut pas le confondre avec le présent de l'indicatif. Cet article détaillera comment conjuguer les verbes au subjonctif présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.
Peut-on trouver des cours d'anglais gratuits en ligne ?

Peut-on trouver des cours d'anglais gratuits en ligne ?

Comment apprendre l'anglais ? Peut-on l'apprendre gratuitement ? Voici des questions que de nombreuses personnes se posent. En effet, l'anglais est une langue très importante lorsque l'on voyage ou même dans le monde du travail. Mais, partir en immersion dans un pays anglophone ou prendre des cours particuliers est assez couteux. Cet article présentera 3 sites proposant des cours gratuits en ligne.
Où trouver des podcasts en anglais ?

Où trouver des podcasts en anglais ?

Les podcasts sont des enregistrements audio d'émissions, téléchargeables en ligne. Les podcasts en langue anglaise permettent d'améliorer sa compréhension orale tout en offrant une certaine flexibilité. Rapides à télécharger, ils s'écoutent sur votre lecteur mp3 et vous laissent apprendre à votre rythme. Cet article présente des sites où trouver ces podcasts.
Comment suivre des cours anglais à Londres ?

Comment suivre des cours anglais à Londres ?

L’anglais est devenu une langue internationale. C’est l’une des langues les plus parlées au monde. Si vous souhaitez apprendre l’anglais, vous n’avez qu’à suivre des cours. Une variété d’écoles à Londres propose des cours pour tous les niveaux.