Comment faire une lettre ouverte ?
Une lettre ouverte consiste à écrire un texte qui respecte les formes de la lettre, mais qui est destinée à être publiée par un journal et à être lue par un ensemble de personnes. Ce texte sert à défendre une idée, une cause ou à donner son opinion sur un sujet déterminé. Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire une lettre ouverte.
/wedata%2F0008456%2F2011-03%2FLettre-ancienne-1820---003.jpg)
Respect des règles de forme d'une lettre
Une lettre ouverte sert à exprimer une idée par l'usage d'arguments, d'exemples et de procédés rhétoriques bien choisis pour arriver à convaincre ses lecteurs. Il faudra bien sûr respecter les codes de la lettre, et écrire la lettre en s'adressant non pas à une personne particulière mais à un ensemble de personnes. Tout d'abord, la lettre devra comporter une en-tête avec la date, le lieu et un objet, c'est-à-dire la raison de cette lettre. Vous devez vous demander pourquoi vous écrivez cette lettre. A la fin du texte, il faudra aussi mentionner votre nom et ne pas oublier votre signature. Ensuite, pour ce qui concerne le corps de la lettre, il ne faudra pas utiliser la première personne du singulier (je), mais vous exprimer de manière impersonnelle et vous adressant à un ensemble de personnes. Enfin, la lettre devra avoir une longueur raisonnable. Il ne s'agit pas d'écrire des quantités. Préférez un style concis et clair pour mieux faire passer vos idées.
Défendez votre idée
Vous vous demandez alors comment bien écrire une lettre ouverte. En effet, une lettre ouverte peut être un sujet de bac, alors il faudra bien respecter la méthode. Dans un premier temps, respectez les règles de forme de la lettre, présentées ci-dessus. Ensuite, le but de l'exercice est de défendre une idée ou une thèse par une argumentation. Dans ce cas, il faudra essayer d'utiliser les arguments les plus forts pour mieux convaincre les lecteurs. N’hésitez pas à utiliser les figures de styles et à illustrer chacun de vos arguments par un exemple. L'exemple devra être bien choisi pour appuyer l'argument. Enfin, faites un paragraphe avec une idée, un ou deux arguments, et un exemple et à chaque nouvel argument. Revenez à la ligne et faites un nouveau paragraphe.
English
Deutsch
español
italiano