Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une lettre ouverte ?

Une lettre ouverte consiste à écrire un texte qui respecte les formes de la lettre, mais qui est destinée à être publiée par un journal et à être lue par un ensemble de personnes. Ce texte sert à défendre une idée, une cause ou à donner son opinion sur un sujet déterminé. Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire une lettre ouverte.

Respect des règles de forme d'une lettre

Une lettre ouverte sert à exprimer une idée par l'usage d'arguments, d'exemples et de procédés rhétoriques bien choisis pour arriver à convaincre ses lecteurs. Il faudra bien sûr respecter les codes de la lettre, et écrire la lettre en s'adressant non pas à une personne particulière mais à un ensemble de personnes. Tout d'abord, la lettre devra comporter une en-tête avec la date, le lieu et un objet, c'est-à-dire la raison de cette lettre. Vous devez vous demander pourquoi vous écrivez cette lettre. A la fin du texte, il faudra aussi mentionner votre nom et ne pas oublier votre signature. Ensuite, pour ce qui concerne le corps de la lettre, il ne faudra pas utiliser la première personne du singulier (je), mais vous exprimer de manière impersonnelle et vous adressant à un ensemble de personnes. Enfin, la lettre devra avoir une longueur raisonnable. Il ne s'agit pas d'écrire des quantités. Préférez un style concis et clair pour mieux faire passer vos idées.

Défendez votre idée

Vous vous demandez alors comment bien écrire une lettre ouverte. En effet, une lettre ouverte peut être un sujet de bac, alors il faudra bien respecter la méthode. Dans un premier temps, respectez les règles de forme de la lettre, présentées ci-dessus. Ensuite, le but de l'exercice est de défendre une idée ou une thèse par une argumentation. Dans ce cas, il faudra essayer d'utiliser les arguments les plus forts pour mieux convaincre les lecteurs. N’hésitez pas à utiliser les figures de styles et à illustrer chacun de vos arguments par un exemple. L'exemple devra être bien choisi pour appuyer l'argument. Enfin, faites un paragraphe avec une idée, un ou deux arguments, et un exemple et à chaque nouvel argument. Revenez à la ligne et faites un nouveau paragraphe.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Le guide pour réussir le TOEIC (conseils et astuces)

Le guide pour réussir le TOEIC (conseils et astuces)

Si vous devez passer l'examen du TOEIC en France dans le cadre de vos études, ou simplement pour tester votre niveau d'anglais, il faut bien se préparer. Voici une description complète de ce que propose l'examen du TOEIC et comment il se déroule précisément avec plusieurs conseils pour bien se préparer et réussir le test du premier coup.
Traduire l'italien en français : quels sont les meilleurs sites en ligne ?

Traduire l'italien en français : quels sont les meilleurs sites en ligne ?

L'italien fait partie des langues qui sont assez souvent pratiquées dans les études supérieures, malgré le peu de pays qui l'utilisent. Elle est principalement parlée en Italie. Lorsqu'on souhaite apprendre l'italien ou que l'on ne comprend pas un mot, il faut faire appel à un traducteur afin de nous expliquer la signification de la phrase, du mot. Nous verrons quelques sites internet qui permettent une traduction rapide et gratuite.
Comment lire vite et bien mémoriser ?

Comment lire vite et bien mémoriser ?

Vous avez besoin de savoir lire plus vite, tout en améliorant votre capacité de mémorisation du texte. Cet article vous révélera des conseils et des techniques efficaces pour améliorer votre vitesse de lecture et vous aider à mieux mémoriser le texte lu. Voici tout ce que vous devez savoir.