Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pourquoi tant d'enfants ont-ils besoin d'un soutien scolaire ?

De plus en plus d'enfants bénéficient du dispositif de soutien scolaire gratuit au sein de l'école ou à l'extérieur dans certains organismes. Ceci s'explique par la législation des programmes scolaires : toujours avec moins de temps et des élèves qui ne maîtrisent pas les bases.

Les obligations scolaires

Des essais et des retours en arrière
Le temps d'école est passé de 4 jours et demi à 4 puis retour en arrière de nos jours. Selon des études, une possibilité de passer sur 4 jours permettrait aux élèves de se concentrer sur leur travail. Pour cela, on leur propose des activités nécessitant moins l'activité cérébrale les après-midis. Suivre le rythme interne de l'enfant permettrait de rendre les apprentissages efficaces. Mais comment faire avec des enfants qui ne réagissent pas de la même façon, sur le même temps ? Il n'est pas possible de faire des cours à la carte pour chacun d'entre eux. De plus, l'année scolaire tend à s'étendre et donc moins de repos pour les enfants. Devant les résultats peu significatifs, le retour à l'école de 4 jours et demi a été décidé. Le travail avec l'école actuelle Désormais, une semaine d'école se fait en 24 heures obligatoires et 2 heures par semaines sont consacrées à l'aide individualisée ou en petits groupes pour les élèves en difficultés. Le travail effectué est bien souvent le même que celui en classe, mais en petit groupe et donc permet un rattrapage scolaire efficace. Le professeur qui s'occupe du soutien scolaire est bien souvent celui de votre enfant, mais il peut demander à l'un de ses collègues de le remplacer s'il voit que l'élève éprouve des difficultés. En 24 heures de cours, votre enfant fera du français, des mathématiques, de l'histoire, de la géographie, de l'anglais, de la musique, des sciences, de l'éducation physique et sportive. Lors de l'apprentissage des notions de français, par exemple, que ce soit en vocabulaire, la grammaire, le langage oral, la lecture, l'écriture et l'orthographe, votre enfant devra apprendre à utiliser des mots pour s'exprimer et à les utiliser dans leur contexte.

L'élève : un être à part

L'enfant et sa capacité à se concentrer
Chaque enfant a une certaine capacité à se concentrer. Sa concentration évolue au cours de la journée et au cours des jours. D'un enfant à l'autre, la capacité de concentration n'est pas la même. L'enseignant prévoit ses cours en fonction de la capacité des enfants à se concentrer au cours de la journée. On sait que l'après-midi est difficile pour les enfants, car leur capacité à se concentrer est faible et les apprentissages doivent tout de même être faits. De la mémorisation à la réutilisation
Tous les enfants ne fonctionnent pas de la même façon. Demandez à un enfant comment il apprend ses leçons. Il est fort probable que deux enfants qui ont les mêmes capacités intellectuelles de départ n'ont pas la même manière de restituer la leçon. Certains d'entre eux ont une mémoire visuelle : nécessité d'écrire un texte, de reconnaître son écriture, de se représenter la leçon (au risque de modifier légèrement les mots tout en gardant le même sens). Les solutions
Essayez différentes méthodes d'apprentissage pour trouver celle qui lui convient pour lui permettre de gagner du temps : dites une phrase, faites-la lui répéter. Donnez la deuxième phrase et faites-la lui répéter. Donnez les phrases 1 et 2 puis faites-les répéter (le fait d'entendre sa voix peut aider : mémoire auditive). Dans le cas d'une mémoire visuelle, relisez plusieurs fois le texte en passant un crayon de papier sous chaque mot.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Est-il efficace de suivre un stage pour apprendre l'anglais ?

Est-il efficace de suivre un stage pour apprendre l'anglais ?

Se mettre à l'anglais ou l'améliorer est une tâche qui peut s'avérer difficile pour nombre d'entre nous. Pourtant, de nombreuses formations en langues pour adultes sont dispensées pour permettre aux professionnels tout comme aux particuliers de se perfectionner. L'article concentre deux principales solutions pour apprendre l'anglais : les cours de langues et les séjours ou stages linguistiques.
Comment prendre des cours d'anglais par correspondance ? (guide pratique)

Comment prendre des cours d'anglais par correspondance ? (guide pratique)

Vous souhaitez apprendre ou réviser votre anglais pour des raisons personnelles ou professionnelles, mais vous ne pouvez pas reprendre une formation classique ? l'enseignement par correspondance et les cours d'anglais en ligne constituent la meilleure solution pour votre projet. Les cours de langues sont en effet bien dotés en matière d'enseignement à distance.
Comment bien apprendre l'anglais quand on est débutant ? (conseils, guide pratique, formation)

Comment bien apprendre l'anglais quand on est débutant ? (conseils, guide pratique, formation)

Vous êtes en classe de CM2 ou en première année de collège et vous démarrez l'anglais en langue étrangère niveau I. C'est le moment de bien comprendre les bases de la langue et d'acquérir les méthodes de travail qui vous feront progresser en anglais, mais aussi dans les autres langues. Les sons, la grammaire, le vocabulaire et la pratique de la langue sont à traités avec soin.
Où trouver des cours de piano en ligne ?

Où trouver des cours de piano en ligne ?

Vous êtes débutant en matière de piano et vous cherchez des cours de piano en ligne. Vous ne savez pas où en trouver. Ne vous inquiétez pas, car cela est un exercice pas du tout compliquer. Nous vous proposons dans cet article les étapes, les sites, aides et des conseils pour réussir votre recherche.