Cours et formations par correspondance : les programmes et les diplômes
Apprendre à tout prix ! Les cours et les formations par correspondance sont nombreux sur internet. Mais comment déceler la formation idéale qui vous apportera un diplôme reconnu ? L'enseignement par correspondance reste occasionnel, c'est un autre mode de vie pour nos têtes blondes ?
/wedata%2F0000786%2F2011-09%2F110520-Algeria-to-ease-primary-school-programme---.jpg)
Cours ou formation, il faut faire la distinction ?
Sur internet, on peut prendre des cours d'anglais ou autres, mais un cours reste un cours. Vous ne recevrez pas nécessairement un diplôme à la fin. La formation est généralement plus complète. Les formations en anglais, en informatique ou autres ont un aboutissement logique, l'obtention d'un diplôme. Parfois, de simples cours de soutien peuvent suffire à aider votre bambin. Cette aide scolaire peut se faire à distance ou sous forme de cours à domicile, à vous de choisir. Pour les langues, certains sites (Anglaisfacile.com ou Anglaiscours.fr) proposent des leçons d'anglais. Là aussi, pas question d'obtenir un diplôme. Bref, pour l'enseignement à distance d'une manière générale, il faut payer les cours, voire même un supplément, pour passer l'examen final qui conduit à l'obtention du diplôme. L'éducation à distance, pourquoi pas ! A condition d'avoir les moyens financiers. Et les cours sont généralement les même si l'on ne veut pas de diplôme. Attention à certains organismes (CNFDI ou EDUCATEL...) qui proposent des certifications. Celles-ci ne sont pas forcément reconnues par les professionnels. Renseignez-vous.
L'éducation à distance
La majorité des parents préfèrent laisser leurs enfants dans des écoles, collèges ou lycées. Cependant, il existe une autre alternative grâce à l'enseignement à distance. Certains centres de formation proposent, dès les classes de primaire et jusqu'au lycée, des formations identiques en terme de contenu au programme de l'Éducation Nationale. Votre enfant apprendra-t-il mieux seul ? Comment se fera-t-il des amis s'il reste à la maison ? En tout cas, sachez que cela est possible. Pour ces cours particuliers comme pour les cours de l'Éducation Nationale, l'aide d'un enseignant peut être utile. Pour cela, contactez des organismes comme Acadomia ou Lauréat... Les enseignants y sont recrutés à bac + 3 minimum. Il est même possible de faire appel à un coach scolaire qui motivera les troupes. Le coaching se développe à grande vitesse et n'est pas réservé aux adultes.