Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Entretien inox (conseils, astuces, produits)

L'inox est un matériau facile d'entretien et extrêmement résistant, pourvu qu'on en prenne soin. En effet, un minimum de précaution dans l'utilisation de ce matériau et dans son entretien permettra de le conserver impeccable longtemps. Conseils pratiques pour entretenir votre inox à peu de frais.

Les bons conseils pour l'entretien de l'inox

Pour le nettoyage de l'inox au quotidien, il suffit de le laver à grande eau avec du savon neutre (savon vert ou de Marseille, par exemple), ou avec un détergent délicat. Ensuite, n'hésitez pas à rincer abondamment à l'eau chaude, puis à prendre le temps d'essuyer avec un linge doux. Au préalable, si nécessaire, dans le cas de taches de calcaire, vous pouvez très facilement nettoyer l'inox avec du vinaigre blanc chaud, produit à la fois très efficace et très économique. Afin d'obtenir des résultats optimaux, et surtout de ne pas marquer l'inox, il est très important de suivre toujours le sens de brossage. Périodiquement, environ une fois par mois, un traitement avec un nettoyant pour inox est recommandé, en particulier pour l'électroménager en inox, en utilisant une crème spécifique pour l'inox, comme la crème BEKA (sur Cuisinstore.com, il faut compter 4,90€ pour les 0,25l). Cependant, même dans le cas d'un nettoyage avec un produit spécialisé, il faut toujours prendre soin de rincer soigneusement à l'eau chaude et de sécher ensuite avec un linge doux.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire

Surtout et avant toute chose, l'entretien de l'inox exige de ne jamais utiliser d'éponges abrasives, qui sont une catastrophe sur les surfaces en inox. De la même manière, il ne faut jamais laisser l'inox en contact avec, par exemple, une éponge de type "paille de fer", ou avec tout autre objet métallique, sous peine de voir des tâches d'oxydation disgracieuses apparaître. Évidemment, pour nettoyer un évier en inox au quotidien, il faut éviter de laisser stagner des résidus de nourriture sur les surfaces, ou de le soumettre à une trop forte température ; ces actions pourraient avoir des conséquences désastreuses, en particulier des tâches difficiles à supprimer. En outre, et contrairement aux idées reçues, il est très fortement déconseillé, voire interdit, de nettoyer des surfaces inox avec des détergents qui contiennent de l'acide chlorhydrique, ammoniacal, ou du chlore. L'eau de javel est donc à proscrire. Si vous avez déjà commis une de ces erreurs, heureusement, il existe encore une solution faire briller votre inox : il s'agit du rénovateur Greenox (7,20€ le flacon de 100ml sur Green-plaisance.com). C'est un produit pour inox qui rénove l'état de surface et supprime les micro-rayures, puis qui laisse un film hydrophobe et anti-adhérent freinant la réapparition des salissures. Un produit magique en somme, et écologique en plus ! Tous les prix sont constatés en août 2011.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Les équipements indispensables dans la restauration

Les équipements indispensables dans la restauration

Pour cuisiner dans de bonnes conditions, il faut un certain nombre d'équipements, que ce soit frigorifique ou non. Cependant, pour se lancer dans la restauration, si on n'a rien au départ, la liste est lourde et coûte de l'argent. Le matériel de cuisine actuel est étudié pour nous faciliter la vie au maximum, pour que l'on fasse de la bonne cuisine, avec un minimum de rapidité et de confort.
Mode d'emploi d'une machine à pâtes

Mode d'emploi d'une machine à pâtes

Vous désirez des pâtes fraîches confectionnées par vos soins. Tout est possible surtout avec les machines à pâtes. Comment les utiliser, à quoi servent-elles, quel type d'appareil choisir, manuel, électrique, leur prix ? Voici des conseils et des astuces.
Robots de cuisine : modèles, fonction, prix

Robots de cuisine : modèles, fonction, prix

Aujourd'hui, on trouve tellement de robots ménager sur le marché qu'on ne sait plus trop lequel choisir. Le choix est difficile. Le robot multifonction se fait de plus en plus pratique. Il facilite grandement la tâche en cuisine. On le choisit en fonction de ses nombreuses capacités. Il doit savoir tout faire, pétrir, hacher, presser... Voici quelques modèles.