Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Energie vitale : qu'est-ce que c'est ? Quelle est son utilité ?

L’énergie vitale est comme de l’essence. Elle est nécessaire au corps pour bien fonctionner. On en entend parler souvent, à une époque où les médecines alternatives sont très en vogue. Mais, qu’est-ce que c’est au fait l’énergie vitale ? Quelle est son utilité réelle ? Comment fait-on pour la retrouver quand elle vient à manquer ? N’exagère-t-on pas ses pouvoirs ?

Qu'est-ce que l’énergie vitale ?

L’énergie vitale est appelée "qi" ou "chi" en Chine, "prana" en Inde ou "ki" au Japon. Aujourd'hui, on parle aussi de "bioénergie", un terme plus moderne. L’énergie vitale est une énergie qui circule dans tout le corps à travers des sortes de chemins, appelés méridiens, qui relient tous les organes. Elle alimente les 7 chakras ou centres d'énergie du corps. C'est ce qui donne la force vitale. La respiration et le souffle constituent une énergie vitale. Si vous respirez bien et profondément, l’énergie passera mieux dans votre corps. L’énergie vitale est indispensable pour vivre en pleine forme.

Quelle est l’utilité de l’énergie vitale ?

Pour garder la forme, l'énergie vitale doit circuler de manière harmonieuse et équilibrée dans le corps. Quand l’énergie vient à manquer ou voit son flux perturbé par le stress, une mauvaise alimentation ou un problème émotionnel, le corps subit un déséquilibre, ce qui engendre différentes pathologies, comme la fatigue, le stress ou un mal-être général. Pour rester en pleine forme, il est nécessaire de préserver son énergie vitale, en la rééquilibrant. Il est possible d’agir en prévention pour faire en sorte qu'elle circule constamment de manière harmonieuse dans le corps.

Comment retrouver son énergie vitale ?

Pour retrouver son énergie vitale, il faut stimuler les méridiens. Cette stimulation permet de fluidifier sa circulation. C’est une façon de retrouver la forme et la santé autrement, sans médicaments. La bioénergie est une médecine alternative, parallèle ou douce. Diverses techniques sont employées pour rééquilibrer l’énergie vitale. L'acupuncture, l'acupression, la chiropraxie, le qi gong, le yoga, le shiatsu, la réflexologie, le massage, en stimulant différents points placés le long des méridiens, permettent à l’énergie de circuler sans interruption. Selon le Dr David Servan-Schreiber, il est possible de conditionner le cerveau, en lui envoyant des messages ou des images positives, pour qu’il stimule l’énergie vitale. Attention, l’énergie vitale ne guérit pas tout.

Attention, méfiance

Ne croyez pas les pseudos guérisseurs qui prônent la guérison et l'autoguérison par le simple rééquilibrage de l'énergie vitale. Le yoga ou un massage pourront vous apporter un bien-être certain, mais ils n’auront pas le pouvoir de guérir vos graves maladies. Stimuler l’énergie vitale ne peut se substituer aux traitements médicaux classiques. Il est dangereux et suicidaire de ne miser que sur l’énergie vitale pour soigner de graves maladies comme le cancer.

Articles de la même catégorie Forme

Comment enlever les vergetures ?

Comment enlever les vergetures ?

Supprimer les vergetures est le souhait de nombreuses femmes, tant leur aspect disgracieux est embarrassant. Des crèmes pour les vergetures, en passant par le laser pour les vergetures, nous allons voir comment s’en débarrasser efficacement pour se sentir mieux dans sa peau.
Où prendre des cours de step ?

Où prendre des cours de step ?

Vous avez envie de vous remettre en forme et pour cela il vous faut trouver des cours de gym à suivre. Si vous le désirez, vous pouvez vous inscrire à des cours de step ou vous pourrez à la fois vous défouler, faire du sport et réaliser de nouvelles rencontres. Afin de vous aider à trouver vos futurs cours, nous allons vous expliquer ou nous inscrire.
Comment faire pour ne plus avoir de cellulite ?

Comment faire pour ne plus avoir de cellulite ?

La cellulite est un problème que beaucoup de personnes, en particulier les femmes, rencontrent et qui donne un effet "peau d’orange" à certaines parties du corps. Lutter contre la cellulite est possible, mais il faut s’impliquer autant physiquement que mentalement. Même s’il existe des appareils et des crèmes qui aident à réduire et à lutter contre la cellulite il faut un investissement personnel.