Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Emmanuelle Riva : biographie

Emmanuelle Riva est une actrice et poète française. Son rôle le plus connu est celui qu'elle a obtenu en 1959 dans le film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour. Elle a, par ailleurs, écrit de nombreux poèmes qui ont été regroupés dans trois ouvrages distincts.

Premier pas

Riva Emmanuelle est née le 24 février 1927 à Cheniménil, dans le département des Vosges, sous le nom de Riva Paulette. Issue d'une famille ouvrière ayant de modestes revenus, elle se destine à devenir couturière.
Parallèlement, elle se passionne pour la lecture de pièces de théâtre notamment et rejoint une troupe de théâtre. Elle passe avec succès le concours d'entrée de l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Paris en 1953. Là-bas, elle est l'élève de Jean Meyer, célèbre acteur, metteur en scène et réalisateur français.

Sa carrière

Dès lors, elle enchaine les rôles au théâtre : Le Héros et le Soldat et La Profession de Madame Warren de George Bernard Shaw (1954 et 1956), Le Séducteur de Diego Fabbri, L'Epouvantail de Dominique Rolin (1958). Après ses débuts au théâtre, elle apparait pour la première fois au cinéma en 1958 dans Les Grandes Familles de Denys de La Patellière dans lequel elle n'a qu'un petit rôle. Mais, un an plus tard, elle est choisie pour interpréter le rôle du personnage principal dans Hiroshima mon amour d'Alain Resnais. C'est grâce à ce film qu'elle se fait connaître mondialement. Ses apparitions au cinéma ne lui font pas abandonner le théâtre pour autant. Et, après le succès d'Hiroshima mon amour, elle apparait dans de nombreux films comme Kap' de Gillo Pontecorvo, Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville (1961) ou encore Thérèse Desqueyroux de Georges Franju (1962). Elle joue également dans un bon nombre de pièces de théâtre : Les Enfants du Soleil de Maxime Gorki (1963), L'Opéra du monde de Jacques Audibert (1965) et bien d'autres. Mais, la plupart des rôles qu'elle obtient sont secondaires. En 1992, elle obtient toutefois un rôle important dans Loin du Brésil de Gérard Tilly. En 1999, elle joue dans le film de Tonie Marshall Vénus Beauté (institut)
qui remporte un franc succès ainsi que plusieurs prix.

Son action

Durant sa carrière, elle a reçu deux prix pour son interprétation dans Thérèse Desqueyroux et a été nominée à la British Academy of Film and Television Arts pour son rôle dans Hiroshima mon amour.
Mis à part ses nombreux rôles au cinéma et au théâtre, Emmanuelle Riva a également illustré le livre Tu n'as rien vu à Hiroshima avec ses propres photographies prises à Hiroshima plus de dix ans après le drame d'août 1945.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jérémie Rénier : biographie

Jérémie rénier : biographie

Jérémie rénier n'est pas le frère de natacha regnier. il a joué avec elle puisque c'est un acteur belge qui, entre des films populaires et des films d'auteurs, fait son bonhomme de chemin dans le milieu cinématographique. acteur discret, il a déjà à son actif de nombreux films, qui ont, pour beaucoup, rencontré un vif succès en salle. retour sur ses origines, ses débuts en belgique et son parcours de comédien.
Le top 10 des Films pour enfant

Le top 10 des films pour enfant

C'est difficile de trouver un bon film pour enfant. il leur faut un film court qui puisse les faire rêver. bien sûr, avec les disney, c'est plus facile. c’est même quasiment impossible de se tromper. du "roi lion" à "la petite sirène", les enfants s’émerveillent quasiment à chaque fois. mais, voici tout de même une sélection des 10 meilleurs films (disney ou pas).
Paul Schrader : biographie

Paul schrader : biographie

Paul joseph schrader est né le 22 juillet, 1946. il est un scénariste et réalisateur américain. il est né à grand rapids, l’etat de michigan, aux états-unis. il est beaucoup célèbre pour les scenarii des films de martin scorsese, comme par exemple taxi driver et raging bull. aussi, est-il connu comme un des meilleurs écrivains, qui n’a jamais était nominé pour academy award, appelé encore oscar. voici sa biographie.
Sidney Lumet : biographie

Sidney lumet : biographie

Sydney lumet est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 25 juin 1924 à philadelphie (états unis). il est décédé le 9 avril 2011 d'un lymphome. il est le réalisateur de plus de 50 films, dont certains furent célébrés à leur époque. en 2005, il reçoit un oacar pour l'ensemble de son oeuvre.