Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Emmanuelle Riva : biographie

Emmanuelle Riva est une actrice et poète française. Son rôle le plus connu est celui qu'elle a obtenu en 1959 dans le film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour. Elle a, par ailleurs, écrit de nombreux poèmes qui ont été regroupés dans trois ouvrages distincts.

Premier pas

Riva Emmanuelle est née le 24 février 1927 à Cheniménil, dans le département des Vosges, sous le nom de Riva Paulette. Issue d'une famille ouvrière ayant de modestes revenus, elle se destine à devenir couturière.
Parallèlement, elle se passionne pour la lecture de pièces de théâtre notamment et rejoint une troupe de théâtre. Elle passe avec succès le concours d'entrée de l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Paris en 1953. Là-bas, elle est l'élève de Jean Meyer, célèbre acteur, metteur en scène et réalisateur français.

Sa carrière

Dès lors, elle enchaine les rôles au théâtre : Le Héros et le Soldat et La Profession de Madame Warren de George Bernard Shaw (1954 et 1956), Le Séducteur de Diego Fabbri, L'Epouvantail de Dominique Rolin (1958). Après ses débuts au théâtre, elle apparait pour la première fois au cinéma en 1958 dans Les Grandes Familles de Denys de La Patellière dans lequel elle n'a qu'un petit rôle. Mais, un an plus tard, elle est choisie pour interpréter le rôle du personnage principal dans Hiroshima mon amour d'Alain Resnais. C'est grâce à ce film qu'elle se fait connaître mondialement. Ses apparitions au cinéma ne lui font pas abandonner le théâtre pour autant. Et, après le succès d'Hiroshima mon amour, elle apparait dans de nombreux films comme Kap' de Gillo Pontecorvo, Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville (1961) ou encore Thérèse Desqueyroux de Georges Franju (1962). Elle joue également dans un bon nombre de pièces de théâtre : Les Enfants du Soleil de Maxime Gorki (1963), L'Opéra du monde de Jacques Audibert (1965) et bien d'autres. Mais, la plupart des rôles qu'elle obtient sont secondaires. En 1992, elle obtient toutefois un rôle important dans Loin du Brésil de Gérard Tilly. En 1999, elle joue dans le film de Tonie Marshall Vénus Beauté (institut)
qui remporte un franc succès ainsi que plusieurs prix.

Son action

Durant sa carrière, elle a reçu deux prix pour son interprétation dans Thérèse Desqueyroux et a été nominée à la British Academy of Film and Television Arts pour son rôle dans Hiroshima mon amour.
Mis à part ses nombreux rôles au cinéma et au théâtre, Emmanuelle Riva a également illustré le livre Tu n'as rien vu à Hiroshima avec ses propres photographies prises à Hiroshima plus de dix ans après le drame d'août 1945.

Articles de la même catégorie Cinéma

Sur quels sites peut on se tenir informer des Nouveaux DVD ?

Sur quels sites peut on se tenir informer des Nouveaux DVD ?

Il existe beaucoup de sites sur Internet répertoriant les nouveautés DVD et où on peut se tenir informé des sorties DVD : IMDb, Commeaucinema.com, ou encore Sortiesdvd.com. Mais le site le plus complet en matière de cinéma, de news et de DVD est Allocine.fr.
Jean Poiret : biographie

Jean Poiret : biographie

Jean Poiret, né le 17 août 1926 à Paris, a marqué le cinéma français par son professionnalisme. Tour à tour acteur, metteur en scène, auteur, réalisateur ou encore scénariste, ce monsieur a fait partager sa passion à beaucoup d’acteurs et spectateurs par le plaisir évident qu‘il avait à l‘exercer. Avec plus de 70 films à son actif, Jean Poiret nous a quittés le 14 mars 1992.
Jim Sharman : biographie

Jim Sharman : biographie

Metteur en scène de théâtre et cinéaste, Jim Sharman est connu pour avoir réalisé le plus fameux des films cultes des années 70 : "The Rocky Horror Picture Show", dont il avait préalablement monté la version théâtrale sur les planches londoniennes. Il a également mis en scène une version australienne de "Jesus Christ Superstar" ainsi que la parodie de science-fiction "Shirley Thompson versus the Aliens".
Daniel Langlois : biographie

Daniel Langlois : biographie

Daniel Langlois est un homme d’affaires québécois, riche et célèbre, né le 6 avril 1957 à Jonquière (Canada). Il a construit son immense fortune dans l’informatique et le multimédia. C’est également un mécène qui investit son argent dans quelques productions hollywoodiennes. Toujours habillé de noir, il partage sa vie entre New York, l’Amérique du Sud et Montréal à la recherche d’esprits créateurs.