En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Gelin : biographie

De son nom d’état civil, Daniel Yves Alfred Gélin est né le 19 mai 1921 à la ville d’Angers dans le Maine et Loire en France, Il est le fils d’Alfred Gélin et d’Yvonne Le Méner d’origine bretonne. Il se marie avec Danièle Delorme et aura trois enfants. Il montera à Paris et suivra des cours d’art dramatique, entre au conservatoire et commence une carrière.

Premier pas

Après des études chaotiques et des emplois dans une conserverie de morue, peu réjouissant pour lui, il monte à Paris à l'âge de 18 ans, s'inscrit au cours d'art dramatique de René Simon. Puis tente son entrée au conservatoire d'art dramatique, il sera reçu haut la main et aura comme professeur Louis Jouvet, parmi ses camarades, Serge Reggiani, Sophie Desmarets. En 1941, pour subvenir aux besoins, il fait des figurations dans des films. En 1944, il rencontre Danièle Delorme, qu'il épousera en 1946, suivra leur premier enfant quelques mois plus tard. Quelques mois plus tard, Mr Gelin Daniel jouera dans plus en plus de film, donnera la réplique au plus grand, comme Jean Gabin, Marlène Dietrich. Au petit écran, Presle et Gelin forment un couple sympathique et drôle dans la série "Sainte chérie". Daniel apparaitra dans plus d'une centaine de films et de pièces de théâtre.
"Deux ou trois vies qui sont les miennes" livre écrit par Daniel Gelin biographie, nous informe de passages douloureux de sa vie.

Sa carrière

Monsieur Daniel Gélin, nous a laissé de nombreuses traces de son existence parmi nous, aussi bien au théâtre, qu'au cinéma, que dans des séries ou téléfilms. Filmographie : - En 1941, il apparaît au théâtre dans les fourberies de Scapin. - En 1942, dans d’après nature ou presque. - En 1946, Winterset. - En 1947, Virage dangereux. Au cinéma, il commença comme figurant, puis petit à petit il ferra son chemin jusqu’au rôle plus important. - En 194O, il figurera dans Miquette, Soyez les bienvenus, Les surprises de la radio. - En 1941, Premier rendez-vous. - En 1942, Les cadets de l’océan, L’assassin habite au 21, Les inconnus dans la maison. - En 1988, "L'itinéraire d'un enfant gâté". - En 1952, il réalisa le film "Les dents longues". Il est décédé le 29 novembre 2002.

Articles de la même catégorie Cinéma

Brad Davis : biographie

Brad Davis : biographie

Brad Davis né Robert Creel Davis le 6 novembre 1949 à Tallahassee en Floride est un acteur américain. Il est mort le 8 septembre 1991 à Los Angeles du sida. L'annonce officielle le dit en fait mort d'une intentionnelle surdose de drogue. Il a reçu plusieurs distinctions durant sa carrière en jouant dans de grands films ainsi que dans des pièces de théâtre. Il a eu une fille, Alexandra née en 1984 et il est le frère du comédien Gene Davis.
David Anders : biographie

David Anders : biographie

Né le 11 mars 1981 dans l’Oregon, David Anders est connu du grand public pour ses rôles télévisés de méchants, que ce soit en interprétant Julian Sark dans Alias, ou bien dans le rôle de l’immortel Adam Monroe de Heroes. Retour sur la jeune carrière d’un acteur talentueux.
Analyse et critique du film Yu-Gi-Oh ! le film

Analyse et critique du film Yu-Gi-Oh ! le film

Yu-Gi-Oh ! est un film qui a été inspiré par la série de dessins animés à succès du même nom ainsi que du non moins célèbre jeu de cartes. Le film relate de complexes affrontements entre différents personnages. Et les fans peuvent reprocher de nombreuses incohérences avec les dessins animés, mais l'esprit de la série est bien présent et le divertissement joue bien son rôle.