En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Gelin : biographie

De son nom d’état civil, Daniel Yves Alfred Gélin est né le 19 mai 1921 à la ville d’Angers dans le Maine et Loire en France, Il est le fils d’Alfred Gélin et d’Yvonne Le Méner d’origine bretonne. Il se marie avec Danièle Delorme et aura trois enfants. Il montera à Paris et suivra des cours d’art dramatique, entre au conservatoire et commence une carrière.

Premier pas

Après des études chaotiques et des emplois dans une conserverie de morue, peu réjouissant pour lui, il monte à Paris à l'âge de 18 ans, s'inscrit au cours d'art dramatique de René Simon. Puis tente son entrée au conservatoire d'art dramatique, il sera reçu haut la main et aura comme professeur Louis Jouvet, parmi ses camarades, Serge Reggiani, Sophie Desmarets. En 1941, pour subvenir aux besoins, il fait des figurations dans des films. En 1944, il rencontre Danièle Delorme, qu'il épousera en 1946, suivra leur premier enfant quelques mois plus tard. Quelques mois plus tard, Mr Gelin Daniel jouera dans plus en plus de film, donnera la réplique au plus grand, comme Jean Gabin, Marlène Dietrich. Au petit écran, Presle et Gelin forment un couple sympathique et drôle dans la série "Sainte chérie". Daniel apparaitra dans plus d'une centaine de films et de pièces de théâtre.
"Deux ou trois vies qui sont les miennes" livre écrit par Daniel Gelin biographie, nous informe de passages douloureux de sa vie.

Sa carrière

Monsieur Daniel Gélin, nous a laissé de nombreuses traces de son existence parmi nous, aussi bien au théâtre, qu'au cinéma, que dans des séries ou téléfilms. Filmographie : - En 1941, il apparaît au théâtre dans les fourberies de Scapin. - En 1942, dans d’après nature ou presque. - En 1946, Winterset. - En 1947, Virage dangereux. Au cinéma, il commença comme figurant, puis petit à petit il ferra son chemin jusqu’au rôle plus important. - En 194O, il figurera dans Miquette, Soyez les bienvenus, Les surprises de la radio. - En 1941, Premier rendez-vous. - En 1942, Les cadets de l’océan, L’assassin habite au 21, Les inconnus dans la maison. - En 1988, "L'itinéraire d'un enfant gâté". - En 1952, il réalisa le film "Les dents longues". Il est décédé le 29 novembre 2002.

Articles de la même catégorie Cinéma

Anna Magnani : biographie

Anna Magnani : biographie

Anna Magnani était une grande actrice italienne qui tourna avec les plus grands réalisateurs italiens durant les années 1950 à 1970. Née à Rome le 7mars 1908, elle décèdera d’un cancer du pancréas le 26 septembre 1973. Tout au long de sa carrière d’actrice, elle reçu de nombreuses récompenses.
Hélène Rolles : biographie

Hélène Rolles : biographie

Hélène Rolles est une chanteuse et actrice qui a fait rêver la génération 90. Entre ses chansons et les sitcoms, Hélène Rolles est devenue une icône pour les adolescents de cette époque. Voici sa biographie.
Pierre Mondy : biographie

Pierre Mondy : biographie

Pierre Mondy a plus de 50 ans de carrière, avec une quantité de films et de pièces de théâtre. Né Pierre Cuq, il a vu le jour le 10 février 1925 dans la région parisienne. Alternant les hauts, Austerlitz, et les bas, la maladie, l'homme a toujours su rebondir. Retour sur le parcours exceptionnel d'un homme tout simple.
Le film Capitaine Conan

Le film Capitaine Conan

Capitaine Conan, sorti en salle en 1996 est un film du réalisateur français Bertrand Tavernier. Adaptée du roman de Roger Vercel, c'est par cette histoire qui a pour cadre les combats dans les Balkans lors de la Première Guerre mondiale que fut révélé le talent d'acteur de Philippe Torreton au public cinéphile. Le film obtint les césars du meilleur réalisateur et du meilleur acteur en 1997.